La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
DÉPRESSION SAISONNIÈRE

Texte proposé par Monique Paré

Bleus de l'hiver - Trouble affectif saisonnier 

La plupart des gens qui vivent dans des régions nordiques expérimentent des périodes de "bleus de l'hiver". Certains peuvent vaincre la lassitude, la fatigue et le manque de motivation ressentis pendant les longs jours gris de l'automne et de l'hiver, mais pour celui qui souffre de dépression saisonnière, il est difficile "de passer à travers".

De nombreuses personnes soignées par le Dr Norman Rosenthal au NIMH (National Institute of Mental Health aux Etats-Unis) ont raconté combien, avant que le diagnostic de dépression saisonnière ne soit établi, ils se sentaient paresseux, nuls ou immatures. Le fait de savoir que la maladie a un nom, une explication, et qu'il existe un traitement accessible et efficace est déjà une thérapie.

Qu'est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière ou "trouble affectif saisonnier" est une forme de dépression qui se manifeste surtout en automne et en hiver, quand les jours raccourcissent et que la luminosité diminue.

La dépression débute le plus souvent à l'automne avec une diminution des symptômes vers la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Une des caractéristiques de cette forme particulière de dépression est son aspect saisonnier qui se répète année après année. 

Dans les nombreux articles qui traitent de ce sujet, on retrouve aussi parfois les expressions "déprime hivernale", "winter blues" ou "bleus de l'hiver". 

Les travailleurs de nuit ou les personnes qui travaillent ou qui vivent dans un endroit peu ou mal éclairé peuvent aussi en souffrir, même en été. Généralement, les femmes sont plus touchées que les hommes par ce type de dépression, mais les enfants et les adolescents peuvent aussi souffrir de ce problème.

L'amplitude des difficultés saisonnières peut varier d'une personne à une autre. Pour la personne qui souffre de dépression saisonnière, ou des bleus de l'hiver, c'est un soulagement de savoir que le problème n'est plus assimilée à un défaut de caractère, mais à une perturbation de la chimie du cerveau.

Principaux symptômes : 

  • Fatigue - Humeur dépressive - Tristesse 

  • Augmentation de l'appétit 

  • Envie irrésistible d'hydrates de carbone et de féculents 

  • Prise de poids 

  • Augmentation des heures de sommeil 

  • Désir de s'isoler 

  • Perte d'intérêt pour les activités habituelles 

  • Difficulté à se concentrer 

  • Difficulté à rencontrer des échéances 

  • Baisse de la libido 

  • Malaises physiques (plusieurs personnes ont l'impression d'avoir la grippe tout l'hiver) 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avertissement : Toute personne souffrant de dépression doit demander l'aide d'un professionnel de la santé et la personne souffrant de dépression saisonnière ne fait pas exception. Bien que le diagnostic soit très souvent facile à poser d'après l'histoire du patient, d'autres conditions peuvent faire penser à la dépression saisonnière. Ces problèmes doivent être considérés et éliminés avant de poser le diagnostic de dépression saisonnière.

Texte proposé par Monique Paré
.

Ce texte est la propriété de Monique Paré. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - PSYCHO-RESSOURCES - Tous droits réservés.