La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

L'Être inconditionnel
Conscience et liberté

(présentation de livre)

Par Alain Colpron
© 2008 - Éditions Perspectives 
Table des matières (version PDF)

Du même auteur:
DENAK (roman de sagesse et de spiritualité) 

.
.

Présentation du livre

Ce livre décrit la création du monde et l’expérience des êtres dans ce monde. 

De la création de toute la matière jusqu’à la création du corps et de l’identité personnelle, ces éléments sont présentés selon l’ordre de leur apparition et de leur manifestation. L’expérience de l’Être y est décrite dans son essence, à partir de son intégration dans le monde, en passant par ses expériences de joie et de souffrance, jusqu’à sa propre libération. 
Les concepts et les principes de base, tels que la pensée, le jugement et les jeux de pouvoir, puis les valeurs fondamentales telles que l’amour et la liberté sont expliqués dans ce livre de façon claire et accessible.
.

Introduction

Ce livre est une introduction à ma philosophie. J’y aborde mes théories de base.

Issu de plus de 25 années de recherches, d’observations, d’inspirations et de conclusions, ce livre décrit de façon simple des connaissances et des enseignements qui parurent longtemps insaisissables ou inaccessibles. Mon but est de vulgariser et de rendre plus accessibles ces connaissances de base sur la nature des êtres et du monde.

Plusieurs des concepts présentés dans ce livre ne sont pas nouveaux et se retrouvent au cœur de la plupart des grands enseignements de toutes les traditions philosophiques et spirituelles remontant jusqu’à trois mille ans. Ces concepts sont décrits dans les textes très anciens des Védas, dans les enseignements de Lao Tseu, de Bouddha, de Socrate, puis dans certains préceptes de Jésus et des chrétiens tels que saint Augustin et maître Eckhart, et jusque dans les enseignements non dualistes (advaita) de Sankarâchârya et plus récemment de Ramana ainsi que d’autres grands sages et philosophes modernes. Quand j’ai étudié ces textes, il n’était pas question de m’attarder aux religions et aux organisations qui ont été créées après la disparition de ces enseignants, mais bien à l’essentiel des enseignements de ces êtres.

Après avoir exploré ces enseignements, j’en ai recueilli l’essence et les principes convergents. J’ai pu constater qu’ils révélaient tous essentiellement le même savoir et les mêmes notions. Les théories et les concepts transmis étaient communs et conduisaient à la même compréhension et à la même vision du monde. J’ai assemblé et résumé ces théories sur l’amour, la joie, la liberté, la conscience, la pensée, sur la fin de la souffrance ou à propos de la nature du monde et des êtres en quelques principes de base. Des théories traditionnelles habituellement perçues comme complexes, hors d’atteinte ou trop ésotériques m’apparaissaient alors plus simples et plus facilement compréhensibles. Je pus constater que ces enseignements étaient devenus complexes quand ils furent interprétés, transcrits et transmis dans un langage souvent intellectuel et symbolique, allégorique, métaphorique, parabolique ou mystique. Mon but était ensuite d’expliquer non seulement ces concepts méconnus, mais également ma propre perception du fonctionnement des êtres et du monde. 

Partant donc de ces enseignements, j’en suis arrivé à formuler ma propre vision du monde où j’ai retrouvé plusieurs éléments de ces traditions, mais surtout une perception plus directe de l’existence, où la compréhension du monde et des êtres se déployait de façon claire, totalement perceptible et pragmatique. Bien que les enseignements que j’ai étudiés et intégrés m’ont certainement influencé, j’ai dû en faire abstraction et m’en distancier pour avoir accès à mon propre regard sur cette connaissance globale du monde et des êtres que nous sommes, ainsi que sur notre place dans ce monde.

De façon simple et à la portée de tous, ce livre résume donc ce qui, selon moi, devait être démystifié pour donner accès à une plus grande connaissance et à un regard différent sur les êtres et sur le monde, et pour permettre de mieux retrouver notre véritable pouvoir et notre véritable souveraineté sans pour autant nous soumettre à des structures ou à des organisations hiérarchisées, souvent aliénantes ou contraignantes, qui prétendent détenir l’exclusivité sur les connaissances du monde.

Ce que ce livre peut vous apporter

La philosophie enseignée dans ce livre amène une compréhension plus claire du sens de la vie. Cette compréhension amène un plus grand détachement par rapport aux souffrances et aux difficultés de la vie, par rapport aux multiples obstacles rencontrés dans le jeu qu’est la vie. Elle donne accès à un plus grand pouvoir et à un plus grand contrôle sur notre propre expérience, sur notre propre existence. La vision du monde qui y est proposée mène à une plus grande liberté en nous rendant plus conscients et plus éveillés. C’est par la connaissance de soi et la connaissance du monde que nous avons accès à une véritable transformation. Car au-delà de la peur, de la simple survie et des limitations souffrantes se trouve une expérience de vie prospère et créée en toute liberté.

.

Alain Colpron
L’Être inconditionnel, Conscience et liberté
110 pages
ISBN 978-2-9810762-0-5
© 2008 - Éditions Perspectives 

.

Ce texte est la propriété de Alain Colpron. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2008.