.
Il répond également à des questions essentielles telles que « Quelle aide peut apporter une psychothérapie ? », « Qu’est-ce que la santé psychique ? », « Comment prévenir et traiter la psychopathologie sociale ? »
En toile de fond se trouve affirmée la nécessité de ne pas réduire la psychothérapie à la psychopathologie.
Dissipant la méconnaissance dont elle pâtit, cet ouvrage nous éclaire sur les acquis essentiels d’une profession dont la place et le rôle social ne cessent de s’étendre, d’année en année, en France comme dans tous les pays démocratiques.
Il est destiné à tous ceux et celles qui, au- delà du tapage médiatique, veulent comprendre le sens véritable de ce beau métier.
Sommaire :
Psychothérapie et psychopathologie Une vieille histoire (E. Marc), Psychothérapeute ou
psychopathologue? (S. Ginger), Brève histoire du diagnostic (S. Ginger). Questions Quelle aide peut apporter une psychothérapie dans la société d'aujourd'hui? (N.
Duruz), Prendre soin du sujet en souffrance: acte médical ou psychothérapique? (P.-H. Keller) Réalités et illusions de la psychothérapie
(W.A. Szafran, L. From), L'homme normal existe-t-il? (P. Canoui). Théories et pratiques Psychiatrie et psychothérapie (E. Champ), Psychopathologie et stratégies relationnelles (A.
Delourme), La psychopathologie revisitée par la psychothérapie (L. Tenenbaum), De l'(in)utilité du diagnostic en psychothérapie (I.
Crespelle), Le normal et le pathologique (N. Attali), Sexothérapie et psychothérapie (Ch.
Gellman), Pour une psychothérapie pleinement relationnelle (C. Lecomte, A. Richard), Enjeux et avenir Enjeux culturels et sociaux (A.
Tarpinian), Entre dogmatisme et créativité (E. Marc), La psychothérapie face son avenir (M. Pagès), La motivation, un concept unificateur? (M.
Graner), Quelle évaluation? (E. Marc), Un changement culturel profond (L.
Tenenbaum). Annexes.
Plusieurs enquêtes récentes ont montré à quel point la perception de ce qu’est véritablement une psychothérapie est approximative. Ce livre se propose de dénoncer les nombreuses idées reçues et souvent répétées qui entretiennent des confusions et des malentendus, parfois très préjudiciables.
|