..
Quelques
questions sur la Gestalt-thérapie
Par
Philippe Henry
Psychopraticien relationnel, Gestalt-Thérapeute, Psychanalyste du Lien, Superviseur, Coach
Voir
ma page Psycho-Ressources
En savoir plus sur la Gestalt-thérapie
1°) Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
"Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique. D’autres font des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie".Pour ma part, je suis formé en phénoménologie et en gestalt-thérapie du lien (incluant la psychanalyse des relations d'objet).
2°) Formation du Gestalt-thérapeute
"Le cursus de formation dure 5 ans – 1000 heures réparties en 3 cycles – validé par un contrôle des connaissances et la rédaction d’un mémoire théorico-clinique. Cette formation longue – hors une psychothérapie personnelle d’un minimum de 3 ans exigée – permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et vise à articuler pratique clinique et théorie. Parallèlement, l’étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre une supervision permanente.
Par ce long processus, le Gestalt-thérapeute va acquérir un savoir, mais aussi un savoir-faire et un savoir-être, compétences qu’il ne cesse de développer par une formation continue. Je satisfait à ces exigences, ai été titularisé par la Société Française de Gestalt.
3°) Déontologie et Gestalt-thérapie
Le Gestalt-thérapeute diplômé s’engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le patient et de favoriser le travail thérapeutique. Le code de déontologie exige du Gestalt-thérapeute de s’abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du patient, de continuer à se former et de reconnaître, le cas échéant, les limites de la prise en charge qu’il peut proposer.
Le Gestalt-thérapeute travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel. Son attention première est tournée vers son patient, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix".
Ma pratique de la Gestalt-thérapie
Qu’est-ce qui caractérise ma pratique de Gestalt-thérapeute ? (à partir d'éléments du site de la SFG qui caractérisent mon approche).
Je suis présent et impliqué dans une posture qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec mes patients. J' accompagne la personne pour qu’elle acquière et développe elle aussi cette conscience.
De rencontres en rencontres, en explorant ensemble les situations de la vie passées toujours douloureuses (en utilisant notamment la psychanalyse du lien) et celles du présent source de difficultés, va se tisser une relation où la personne que j'accompagne va expérimenter de nouvelles façons d’appréhender le monde (d'être en contact avec l'environnement) et de s’ajuster progressivement aux expériences multiples de la vie, avec le sentiment de « prendre ou de reprendre sa vie en mains ».
Comment se passe une séance de Gestalt-thérapie ?
La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité. J' invite le patient à exprimer tout ce qui est présent pour lui : ce qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse, une satisfaction éprouvée, ou une situation : son travail, sa famille, un film qu’il a vu, …Tout sert de base de travail ce qui va aider le patient à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, à identifier son « besoin ou aspiration du moment », puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec son environnement.
Au fil du travail thérapeutique, le patient prend conscience qu’en mobilisant ses ressources, il bénéficie d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix de vie. La relation thérapeutique va permettre des expérimentations de contact qui vont soutenir l'ajustement créateur, la nouveauté...
La Gestalt-thérapie, pour qui ?
"La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents ou enfants, selon la spécialisation du gestalt-thérapeute, qui pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés. La Gestalt-thérapie peut accompagner chaque problème de la vie : timidité, séparation difficile, sentiment d’exclusion, troubles psychosomatiques, anxiété, troubles alimentaires, impasse existentielle, problèmes relationnels... Cette démarche peut donc s’adresser à toute personne en recherche de soi ou en souffrance, ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.
Si la situation le nécessite, le Gestalt-thérapeute travaille (toujours en collaboration avec son patient) dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, incluant le médecin généraliste ou un psychiatre, si, par exemple, un soutien par antidépresseurs s’avère nécessaire.
Par Philippe Henry
Psychopraticien relationnel, Gestalt-Thérapeute,
Psychanalyste du Lien, Superviseur, Coach
Voir
ma page Psycho-Ressources
..
|