La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

.
La gestalt-thérapie
et ses principales
indications
 


Monique Leandri-Martin
Gestalt-Thérapeute 
Levallois-Perret & Paris, France

Voir ma page Psycho-Ressources  

.
La Gestalt-thérapie et ses principales indications 

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Inspirée des approches psychanalytique, existentielle et phénoménologique, la Gestalt-thérapie, apparue dans les années 50, est aujourd’hui très largement pratiquée dans le monde, même si elle reste peu connue en France. 

Sortant d'une conception individualiste de l'être humain, la Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec son environnement et vise à rétablir un rapport juste et fluide entre les deux, un contact plus authentique avec les autres.

Elle met l’accent sur l’observation de ce qui est apparent dans l’ « ici et maintenant » et favorise la description du vécu subjectif intime global du patient, dans ses dimensions sensorielles, émotionnelles et cognitives, voire spirituelles. 

Elle vise à remettre en mouvement ce qui est devenu, par suite d’évènements douloureux, conduite répétitive, blocage ou évitement, afin de restaurer autonomie, responsabilité et créativité dans la conduite de notre existence.

La Gestalt-thérapie : une alternative thérapeutique

La Gestalt-thérapie, psychothérapie humaniste et relationnelle, est, dans ses dimensions phénoménologique, expérientielle et holistique, une alternative originale à la psychanalyse ou aux thérapies comportementales et cognitives.

Pour expliquer les origines de nos difficultés, elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel et, en accueillant ce qui émerge « ici et maintenant », place la temporalité au centre de son dispositif, permettant la mise en perspective du passé, du présent et de l’ « à-venir ».
De plus, elle propose d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le « sentir comment et vers quoi », mobilisateur de changement.

En Gestalt-thérapie, nous allons donc favoriser la prise de conscience par le patient de sa façon d’être en relation, dans le processus en cours, d’instant en instant :

  • avec lui-même : comment est-il présent à ses sensations corporelles, à sa respiration, à sa posture, comment accueille-t-il ses ressentis, ses affects, ses émotions, ses besoins, ses aspirations, son anxiété ?

  • avec les autres, dont bien sûr le thérapeute : comment entre-t-il en contact et se laisse-t-il approcher, quels sont ses blocages, ses difficultés, ses inhibitions, ses répétitions, mais aussi quelles sont ses ressources ?

  • avec son environnement de façon plus large : est-il plutôt tourné vers lui même ou manifeste-t-il de la curiosité, de l’ouverture par rapport à ce qui se passe autour de lui ?

Par ailleurs, en Gestalt-thérapie, nous partons du principe que tout blocage ou symptôme a un sens et une fonction pour le patient ; nous ne cherchons donc pas à le supprimer, ni forcément à en trouver la cause profonde, mais plutôt à identifier son utilité présente : 

  • en quoi cela sert-il la personne ? 

  • quel en est l’élément positif et important pour elle, voire vital ?

  • qu’est-ce que cela lui permet d’éviter dans la situation du moment ?

Quels que soient les éléments qui émergent, nous invitons le patient à les accueillir avec respect et avec une « bienveillante curiosité », ce qui lui permet de développer une vision plus complète, intégrée et unifiée de lui-même. 

De plus, l’énergie bloquée dans le symptôme ou placée dans l’évitement peut ainsi être mise au service de la recherche d’une solution novatrice et plus appropriée. 

Cela passe par une analyse des représentations que la personne se fait de la situation à laquelle elle est confrontée, de façon à clarifier ses perceptions et valider ce qui appartient à la situation actuelle et les transpositions non conscientes de situations anciennes vécues de façon douloureuse et projetées dans le présent.

Une fois identifiés les restes de « situations inachevées du passé », et le véritable but recherché dans l’interaction, nous pouvons voir avec la personne comment elle pourrait faire autrement, en tenant compte à la fois de son aspiration, de la réalité de la situation, et de ses compétences et ressources personnelles.

Autrement dit, nous accompagnons la personne dans un processus d’ « ajustement créateur », concept clé en Gestalt-thérapie, qui permet d’ « opérer la différence entre les réponses obsolètes et le comportement, unique et nouveau, que requiert la situation. » (Perls et Goodman)

Principales indications 

Chaque problème de la vie peut être abordé en Gestalt-thérapie : timidité, séparations difficiles, sentiment d’exclusion, difficultés à faire des choix, problèmes relationnels, troubles psychosomatiques ou d’anxiété, troubles alimentaires, problèmes existentiels, ... 

Toutefois, la Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée aux personnes qui :

  • cherchent à comprendre le sens et la fonction de leurs souffrances ou difficultés en travaillant de façon concrète sur des situations actuelles,

  • souhaitent évoluer dans leur façon d’être en relation, 

  • désirent se réapproprier leurs sensations et émotions,

  • cherchent à sortir des répétitions, des impasses ou des difficultés de choix en « dé-couvrant » dans leurs propres ressources, des moyens d’épanouir leur potentiel et d’atteindre un mieux-être,

  • ont à cœur de participer activement à leur évolution, d’en prendre la co-responsabilité, d’en être les co-auteurs.

Monique Leandri-Martin, Gestalt-Thérapeute, Levallois-Perret, France
- Voir ma page Psycho-Ressources  
..

Ce texte est la propriété de Monique Leandri-Martin. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Ph. D. - Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2010.