La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

 Exigences de perfection ... 

Êtes-vous coincés entre les 2 FF ?

.
.

Par Denise Noël
Intervenante en relations humaines et en création
Montréal, Canada - Voir la page Psycho-Ressources

.


Êtes-vous coincés entre les 2 FF ? 

Marisol, une musicienne de longue date, est tiraillée : elle n’a pas de plaisir à pratiquer son art. Doit-elle arrêter ou se pousser?
Je l’invite à me décrire ce qui se passe quand elle se met au piano : j’me sens obligée d’en faire, mais j’ai pas le goût.
Ha, ha ! On dirait bien que ses élans naturels sont coincés entre les deux FF!
Dans le coin droit de l’arène, le fameux Il Faut et dans le coin gauche, son adversaire, le légendaire Fuck You !
Ces deux-là, l’obligation et la résistance ressentimenteuse, sont soudés ensemble comme des siamois : un ne vient pas sans l’autre.
Avec eux aux commandes, on se met de la pression pour répondre aux attentes - imaginaires ou réelles - de l’entourage et on résiste à ces contraintes en n’investissant pas sa vraie présence dans ce qu’on fait ou exprime : ennui garanti!
Je décris ces deux pôles à Marido et lui demande si ça colle à ce qu’elle vit : ouiiiii !
Pour l’aider à découvrir ce que cette bataille emprisonne de bon et de beau, je lui demande de regarder mes deux poings.
Je les place d’abord face à face comme des taureaux qui s’affrontent. Puis, je les écarte doucement en invitant Marifa à me dire ce qui émerge en elle quand elle porte attention à l’espace qui s’ouvre petit à petit entre mes deux poings.
Son visage s’éclaire à mesure qu’ils s’éloignent. Au bout d’un moment, émue et rayonnante, elle s’exclame : c’est la beauté, l’amour de la musique qui sont là!
C’était bien ça ! Ses élans amoureux et créateurs pour la musique étaient piégés entre les deux FF, ces deux pirates de la vraie présence amoureuse et créatrice si tripante!
Remarquez que son élan libérateur aurait aussi pu être : la musique ne m’anime pas, ce que j’ai vraiment le goût de faire c’est… Ce qui aurait fait de la place à ce qui l’allume réellement.
Très souvent, je rencontre des gens bloqués dans cette lutte stérile entre Il Faut et Fuck you.
Ils restent coincés entre leur désir d’être eux-mêmes et celui de plaire à tout le monde, leur volonté d’être libres et celle de contrôler comment les autres les perçoivent, leur besoin d’être aimés pour ce qu’ils sont et celui de rejeter ce qui ne répond pas à leur image de perfection.
Cette guérilla clandestine étouffe leurs élans les plus vibrants, les empêche d’assumer leurs besoins et leurs limites, de donner leur pleine présence à ce qui leur tient à cœur et de jouir de ce qui est bon.
Ils se plaignent de se sentir vides, éteints, perdus, tendus, imposteurs, prisonniers.

La clé : laisser mourir ses exigences de perfection, embrasser qui on est, libérer les élans qui nous font vibrer et donner sa pleine présence : joie garantie!

P.S. Aux dernières nouvelles, Mariré joue du piano avec bonheur, elle a même de la misère à s’arrêter!..

Par Denise Noël, Intervenante en relations humaines et en création, Montréal, Canada

Vous pouvez lire d'autres textes de Denise Noël sur sa page de membre Psycho-Ressources:
Voir la page Psycho-Ressources

.

© 2012 Tous droits réservés - Denise Noël
.

Ce texte est la propriété de Denise Noël. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - Ph. D., Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2012.