La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

.
Le grand livre de la 
Gestalt

Par Chantal et Gonzague Masquelier
Publié par les Éditions Eyrolles
Paris, France

Table des matières
Chapitre 1 - La spécificité de la gestalt

Présentation

Un ouvrage de référence complet et didactique !

La Gestalt est une approche thérapeutique utilisée dans de nombreux domaines : relation d'aide, psychothérapie et coaching. Elle permet de "donner forme" à ce qui se passe en nous, d'identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et avec notre environnement. Elle envisage la santé dans une perspective globale où corps et psyché sont simultanément pris en compte.

Cet ouvrage présente, de façon simple et accessible, les principes fondamentaux de cette discipline (l'awareness, le contact et ses modalités, l'ici et maintenant) et la richesse des outils sollicités (la parole, l'émotion, le corps, le rêve, l'expérimentation). A travers de nombreux exemples et études de cas, il propose une vision dynamique de la Gestalt et de la manière dont elle nous aide à :
- mieux nous comprendre ;
- appréhender notre relation aux autres ;
- évoluer et mieux nous ajuster à notre environnement.

Cet ouvrage pédagogique unique réunit quinze spécialistes issus des instituts gestaltistes référents. Leurs contributions offrent au lecteur, débutant ou initié, un tour d'horizon sur la Gestalt exhaustif et original.

Collectif animé par Chantal et Gonzague Masquelier : 

Claudie Bertrand - Jean-Marie Delacroix - Daniel Descendre - Catherine Deshays - Bernard Elyn - Armelle Chotard-Fresnais - Brigitte Martel - Agnès Pin-Delacroix - Bruno Rousseau - Françoise Rossignol - Jean-Paul Sauzède - Anne Sauzède-Lagarde - Sylvie Schoch de Neuforn

Extrait de l'introduction

Notre démarche ...

[...] La Gestalt-thérapie a été fondée en 1951 à New York par un groupe de sept personnes ayant des personnalités et des cursus professionnels très variés.
Soixante ans plus tard, Gonzague Masquelier a été sollicité pour rédiger Le Grand Livre de la Gestalt ; le projet était de reprendre, pour un large public et pour les étudiants des écoles de Gestalt, les fondamentaux de cette approche puis en développer les principales évolutions et innovations.

L’une des originalités de la Gestalt est qu’elle a été pensée par un collectif : point de pensée unique ni de fondateur aux écrits sans cesse commentés. La Gestalt est née dans un foisonnement d’idées parfois géniales, parfois contradictoires, cherchant à décrire un processus, celui des échanges perpétuellement mouvants entre un organisme et son environnement. Nous avons voulu reproduire ce processus créatif dans l’élaboration de cet ouvrage. Nous n’avons pas souhaité réserver l’écriture de ce livre au titre ambitieux à un seul auteur, ni même à un couple d’auteurs, car qui pourrait prétendre synthétiser cette approche ? Nous n’avons pas non plus envisagé d’en confier la rédaction à une seule école de formation pour éviter qu’elle ne s’arroge le privilège d’être la « vitrine » de la Gestalt.
Nous avons préféré former un collectif d’auteurs, avec des styles de travail différents, afin de décrire au mieux les paysages multiples de la Gestalt. Nous avons largement sollicité nos collègues… Chantal et Gonzague Masquelier ont assuré la coordination de ce livre afin de préserver une certaine cohérence. [...]

Notre Gestalt ...

[...] Le terme Gestalt vient d’un verbe allemand gestalten, difficilement traduisible en français, qui donne l’idée de « mettre en forme, donner une structure ». Une forme émerge d’un fond indifférencié, celui de nos émotions ou de nos besoins par exemple ; cette forme vient au premier plan, comme un acteur de théâtre qui se placerait sur le devant de la scène ; elle devient la figure principale. Figure et fond ne peuvent exister l’un sans l’autre, dans un processus temporel, comme une sorte de danse. La Gestalt nous invite à prendre conscience de cette danse : l’idée est de mettre en lumière la fluidité du mouvement, le processus de transformation des besoins ou, au contraire, les ruptures de contact, les rigidités, les besoins inassouvis, ce que nous appelons les « impasses de contact » en particulier lorsqu’elles sont répétitives…

Beaucoup de psychothérapies tentent d’expliquer notre psychisme en termes d’entités, de grilles d’observation, d’états différents de la personnalité. On cherche à photographier les différentes strates du psychisme comme le ferait un géologue. La Gestalt nous a fait passer de l’ère de la photographie à celle du cinéma. Elle s’intéresse au « processus », à l’ajustement permanent entre l’organisme et l’environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement. Il n’est pas possible de fixer ce contact, comme une photo pourrait fixer une expression, un regard. Les gestaltistes parlent de forme qui émerge du fond, d’ajustement créateur, autant de termes qui évoquent le mouvement, le cinéma, le théâtre. Ils adoptent une vision holistique de l’homme (holos, « le tout » en grec) et prennent en compte toutes les formes d’expression, en accordant une place importante au corps et aux émotions.

Pour cela, les gestaltistes s’appuient sur une théorie multiréférentielle mais cohérente, inspirée à l’origine de la Gestalt-psychologie et des approches psychocorporelles post-freudiennes ; du côté philosophique, de la phénoménologie, de l’existentialisme et de l’influence orientale.
Son originalité n’est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif qui est d’élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d’échange avec des êtres ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix. Privilégiant le « comment » au « pourquoi », elle souligne nos inhibitions, nos évitements et nos ressources. Plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, elle propose d’expérimenter des pistes de solution.

Nous distinguons :

• la Gestalt-thérapie qui est d’abord une approche thérapeutique inscrite dans le courant humaniste ; elle se pratique en thérapie individuelle ou en groupe ;
• la Gestalt qui s’est également ouverte à d’autres champs d’application : l’éducation, le développement personnel, les institutions ou les entreprises ; le coaching gestaltiste, par exemple, se développe en France depuis la décennie 90. [...] 

Au sommaire

• La spécificité de la Gestalt-thérapie
• Une théorie du contact
• La posture du gestalt-thérapeute
• Mise en oeuvre
• Santé et maladie
• Avec les particuliers
• Dans le cadre des institutions
• Une longue histoire
• Quelques perspectives d'avenir

Publié par les Éditions Eyrolles
Collection Comprendre et Agir
Paris, France

..

Ce texte est la propriété des Éditions Eyrolles. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2012.