La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Quelques lignes sur la 
Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI). 

Par Tony Fournier, Psychologue
Sherbrooke, Québec Canada.


.
La PCI est une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, reichienne, psychologie du Soi, relations objectales) et de plusieurs approches corporelles (yoga, méditation, acupuncture, massage, etc.). Elle est une méthode thérapeutique intégrée qui permet de lire l’histoire de l’individu à la fois dans ses traces corporelles (contractions, postures, modes de respiration, etc.) et dans leurs corrélations psychologiques. Cette approche interpelle la personne entière, prenant en considération ses dimensions corporelle, cognitive, émotionnelle, relationnelle et spirituelle; chacune fonctionnant dans un système interdépendant, tel que définit par les nouvelles sciences comme la psycho-neuro-immunologie (PNI). 

Par le travail de la présence et des frontières, dans la relation avec le thérapeute, cette approche permet au client de développer de nouvelles habiletés relationnelles lui donnant accès à un échange plus sain avec son environnement (travail, famille, couple, etc.), au-delà de ses vieux patterns issus du passé.  Les dimensions éducatives et préventives que l’on retrouve en PCI offrent à la personne des outils concrets lui permettant de reprendre du pouvoir sur sa vie, sur son mieux-être psychocorporel et de soutenir cette expérience de mieux-être.  

On vise, en PCI, à restaurer la vitalité corporelle et à renforcer le Soi en vue d’une meilleure « gestion » de ses difficultés, enjeux, et blessures relationnelles.  Les médiums utilisés pour atteindre ces objectifs sont, entre autres, la verbalisation, la respiration, le son, le mouvement et diverses techniques de relâchement et d’ouverture corporelle. Le tout se déroule en relation étroite avec le thérapeute dans le souci du respect du rythme, des limites et des besoins du client.  Le corps étant central dans tout ce processus, il devient une sorte de baromètre par lequel mesurer ou évaluer son bien-être ou son état intérieur. La personne en arrivera à un mieux-être psychologique ressenti corporellement.  

La PCI a donc l’avantage de combiner l’échange verbal-cognitif, le travail corporel et la dynamique transférentielle client-thérapeute dans son traitement. On peut envisager, en PCI, un travail en profondeur à moyen ou long terme avec la personne, selon son besoin et sa problématique. Toutefois, la grille de lecture et les outils qu’offre cette approche sont facilement adaptables à d’autres approches psychologiques comme l’approche stratégique court-terme ou l’approche cognitivo-behaviorale et permet donc un complément intéressant pour qui désire consulter pour des difficultés ponctuelles et bénéficier à la fois des outils de la PCI.

La PCI est reconnue internationalement et est présente au Québec depuis plus de 10 ans. L’institut de Psychothérapie Corporelle Intégrée (IPCI), à Montréal, accrédite les professionnels de la santé mentale désirant une formation post-universitaire dans cette approche. L’IPCI est membre de l’International Association of Rosenberg’s Integrative Body Psychotherapy  ( http://www.ibponline.com/ ) aux Etats-Unis et est accrédité en tant qu’organisme-formateur par Emploi Québec. L’IPCI collabore aussi avec des universités québécoises au niveau de l’enseignement de la psychothérapie en accueillant des étudiants pour des stages pratiques.  

Tony Fournier, Psychologue
(
Janvier 2001)

Quelques références

Rosenberg, J.L.; Kitaen-Morse, B. (1996). The intimate couple. Turner Publising, Inc., Atlanta.

Rosenberg, J.L. (1989). Le corps, le Soi et l’âme. Montréal : Éditions Québec-Amérique.

Rosenberg, J.L. (1973). Total orgasm. New York: Random House.

Présence. Journal de l’ IPCI disponible au 1-877-383-8615.  
.

Ce texte est la propriété de Tony Fournier. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteure est interdite
Conception et mise à jour  Alain Rioux Ph.D. - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2014.