.
Présentation
Le mot chien ne mord pas !
Qui n'a jamais souffert de malentendus, d'incompréhension, d'incommunicabilité dans ses relations avec les autres ? Nous utilisons tous le même langage et pourtant, nous ne nous comprenons pas toujours.
La réalité n'est pas dans les mots : le mot "chien" évoquera pour certains un danger en puissance et pour d'autres, jeu et tendresse. Tous nos problèmes avec les autres, des malentendus ordinaires aux ruptures de la relation, viennent de cette confusion qu'entretient le langage : méprise entre notre monde et celui de l'autre, entre nos croyances, nos opinions, et la réalité. Comment, alors, réussir à se comprendre, à renouer avec un langage qui nourrisse la relation ?
Pierre Raynaud nous initie aux bénéfices du langage réel : exercices à l'appui, il dévoile les pièges de la communication, décrypte nos paroles et analyse leurs nuances. Pour mieux nous entendre avec les autres, il nous invite à résister à la tentation de tout interpréter, à observer sans juger, à écouter avant d'agir... Nous développerons ainsi un pragmatisme relationnel qui nous permettra d'influencer positivement nos interlocuteurs et d'obtenir ce que nous voulons sans même avoir à le demander.
L'auteur:
Pierre Raynaud
Linguiste, sociologue et anthropologue de formation, Pierre Raynaud a créé l'analyse relationnelle, méthode de développement personnel utilisée notamment pour permettre à chacun d'augmenter son pouvoir de persuasion.
Au sommaire
Parlons-nous le même langage ?
-
Nous sommes conditionnés par le langage
-
Nous existons en interaction
-
L'écueil de l'interprétation
Déceler le piège de l'abstraction : l'exemple politique
-
Les fondements de notre société
-
Un exemple d'analyse de discours
-
Les grands maux des grands mots
Pratiquer le langage du réel : en route vers le changement
Caractéristiques
-
Caractéristiques
-
Titre : Arrêter de se faire des films
-
Sous-titre : Nos croyances et nos opinions ne sont pas la réalité
-
Éditeur : Eyrolles
-
Collection : Communication consciente
-
Parution : mars 2012
-
Édition : 1ère édition
-
Support : aucun
-
Nb de pages : 176
-
Format : 15 x 21
-
Couverture : Broché
-
Poids : 280 g
-
Intérieur : Noir et Blanc
-
ISBN10 : 2-212-55317-X
-
ISBN13 : 978-2-212-55317-8
-
EAN13 : 9782212553178
|