La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Vincent et moi

Programme de prêt d'oeuvres d'art réalisées par des usagers artistes.
Présenté par François Bertrand, Psychologue 
...

Image: Vincent et moi

Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec
2601 de la Canardière,
Beauport, Québec, 
Canada, G1J 2G3

         "L'enfant intérieur"  (Serge Pelletier)

.
La naissance d'un projet
.
Au bout d'un corridor, une porte ouverte, une invitation. Déposée sur un chevalet, en pleine lumière, une toile attire le regard. Nos yeux et nos sens sont sollicités. Paysages et visages, couleurs, formes et émotions s'insinuent en nous. C'est la surprise et l'émerveillement d'un autre univers qui nous sont offerts;  celui de la créativité. Selon May (1993), "la créativité est essentielle dans la vie d'une personne, puisque l'être humain exprime son existence par la création". Selon Sillamy (1980), " La créativité n'engage pas uniquement l'intelligence mais la personne toute entière; son imagination créatrice, sa sensibilité, sa réceptivité, sa mobilité, son originalité, sa flexibilité et son indépendance". Ainsi, l'usager se dévoile en tant qu'artiste et se révèle à nous sous un aspect différent et riche. 

Depuis de nombreuses années, plusieurs intervenants du Centre hospitalier Robert-Giffard se sont intéressés à la production artistique des usagers. Peu importe l'approche privilégiée, qu'elle soit de nature thérapeutique, de réadaptation ou occupationnelle, il y a une production, une œuvre créée. 
Ce qui nous intéresse ici, c'est la création sous toutes ses formes et non pas les buts reliés à l'activité créatrice pas plus que les interprétations théoriques ou cliniques qu'on pourrait en donner.
Selon Winnicott, " …il existe, cachée quelque part, une vie secrète qui est satisfaisante parce que créative ou propre à l'être humain dont il s'agit. Ce qu'elle a d'insatisfaisant est dû au fait qu'elle est cachée et, par conséquent, qu'elle ne s'enrichit pas au contact de l'expérience de la vie". En permettant la mise à jour, la découverte et la reconnaissance de cette vie intérieure, par soi-même et avec l'entourage, on réinstaure le mouvement. L'usager se réalise de façon valorisante et enrichissante; il développe une image de soi plus positive. Cependant, peu d'événements jusqu'ici ont permis de mettre en valeur les productions des usagers alors que le processus de création implique plusieurs étapes dont celle importante de l'exposition. Ultimement, " le contact avec la communauté termine le processus et consacre l'artiste dans ce qu'il est" (Rioux, 1996).

L'idée nous vient d'élargir l'horizon. Comment apporter cette richesse créative des usagers à la communauté du centre hospitalier? Comment faire un lien entre les usagers et une partie du personnel, qui par ses fonctions n'a peu ou pas de contacts eux? Comment faire mieux connaître, outre la maladie, la beauté, la force et le courage qui les habitent? Cette richesse doit être mise au grand jour, dans la lumière. Nous devons l'utiliser afin de fortifier les liens entre les usagers, les membres du personnel et la société. Dans cette perspective, le projet Vincent et moi propose une nouvelle manière d'envisager les rapports entre les usagers et les employés du Centre hospitalier Robert-Giffard.
..

.
Vincent et moi
.
Le projet Vincent et moi vise l'élaboration d'un programme de prêt d'œuvres d'art réalisées par des usagers artistes du Centre hospitalier Robert-Giffard. Ce projet se distingue des projets antérieurs en ce sens qu'il vise à mettre en valeur les créations des usagers en les exposant et en favorisant leur accès à la communauté de l'établissement. Il vise aussi la conservation de ces œuvres en constituant une collection permanente et diversifiée. À chaque automne, le personnel et les amateurs d'art sont invités à l'exposition des plus récentes acquisitions de la collection.

Vincent évoque la figure de Vincent Van Gogh (1853-1890). C'est au bout d'une longue quête que Vincent se découvre l'âme d'un peintre. Directeur de la galerie Goupil à Paris, son frère Théo lui procure du matériel d'artiste, de l'argent et par dessus tout une amitié indéfectible qui permettra au peintre d'affirmer son talent. Souffrant d'hallucinations, Vincent doit séjourner aux asiles psychiatriques d'Arles et de Saint-Rémy. Passionné, tourmenté, Vincent Van Gogh peint les champs, les arbres et les ciels de Provence.

Et sert de trait d'union entre le peintre Vincent Van Gogh et l'usager qui, malgré les souffrances et les difficultés, cherche un sens à sa vie et exprime sa quête à travers sa peinture.

Moi représente l'artiste méconnu qu'est l'usager, invité à sortir de l'ombre, à exprimer sa lumière et à créer lui aussi de la joie pour les yeux et pour les coeurs.

Le nom du programme réfère à tous les "Vincent" du milieu qui s'expriment par l'art et à tous ceux qui s'intéressent à leurs créations. Il renvoie aussi au soutien qui sera accordé aux usagers, un peu à la manière de Théo Van Gogh à l'endroit de son frère Vincent.
.
.
Les objectifs

Reconnaître et valoriser le potentiel créateur des usagers artistes 

  • Améliorer la qualité de vie de l'usager artiste en lui permettant de s'activer de façon valorisante;

  • Favoriser le développement d'une image de soi plus positive;

  • Favoriser l'expression de sa réalité intérieure;

  • Prendre part activement à l'amélioration de son état mental par un contact plus juste de la réalité;

  • Développer une meilleure communication verbale et non verbale avec l'entourage;

  • Développer un sentiment de compétence et de valeur sociale;

  • Contribuer, par l'intermédiaire de son œuvre artistique, à la mission de la Fondation Robert-Giffard.

Promouvoir une meilleure communication entre le personnel de l'établissement, la société et les usagers artistes

  • Augmenter la connaissance et la reconnaissance de la créativité des usagers auprès des membres de l'établissement et de la communauté; 

  • Contribuer à démystifier la maladie mentale auprès des visiteurs par l'intermédiaire des œuvres exposées; 

  • Favoriser les contacts entre les usagers artistes et les employés. À chaque fois qu'une œuvre sera empruntée, une lettre d'appréciation et de remerciement sera rédigée et transmise à l'artiste. 

Assurer la conservation du patrimoine artistique de l'institution

  • Préserver la mémoire collective transmise par les œuvres réalisées;

  • Affirmer les valeurs de l'établissement concernant l'importance de l'art et de la créativité dans le processus de rétablissement;

  • Rehausser la qualité de l'environnement grâce à la production artistique des usagers artistes..

Une collection unique!

La collection virtuelle Vincent et moi compte actuellement 120 œuvres réalisées par une quarantaine d'artistes. Vous êtes invités à venir admirer leur créativité à notre page web:

[ La collection virtuelle Vincent et moi ]

Pour toute autre information, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur du programme: 

François Bertrand, Psychologue
Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec
2601, de la Canardière,
Beauport, Québec G1J 2G3 
Tél. : (418) 663-5000, poste 6440
.

Ce texte est la propriété de François Bertrand. Toutes les reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite.
Conception et mise à jour  Alain Rioux. Ph. D. - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2011.