J’écris pour vous, et avec vous !

J’écris pour vous, et avec vous !

Par Marie-Paule Dessaint, Ph. D, auteure, conférencière et accompagnatrice du changement
http://www.marie-paule-dessaint.com

À la binette et au sécateur…

Premier d’une série d’articles sur le thème : je «soigne» vos mots et, parfois aussi, vos maux…

« La prose médiocre souffre de deux maux : l’adjectivité et la substantivité. Maux que le travail peut guérir. C’est un travail à la binette et au sécateur : désherber les mots superflus, débroussailler les phrases enchevêtrées, élaguer adjectifs et adverbes en surcharge, nettoyer les rejetons malingres, les vieux clichés pourris; ne conserver que les belles tiges robustes. Mais les béquilles enlevées, la phrase est plus difficile à tenir d’aplomb, Il faudra alors réarranger les mots, construire un nouvel agencement qui fasse saillir l’idée. » Louis Timbal-Duclaux, 1981.

Depuis des années, j’accompagne les gens dans la rédaction de leur récit de vie. Je les accompagne aussi, à l’occasion, dans la relecture de leurs récits pour y trouver des réponses à des questions existentielles et identitaires ou des pistes de solutions dans le changement. J’ai d’ailleurs publié un ouvrage sur le sujet dont on peut trouver des extraits ainsi que l’explication de ma démarche dans cet article publié dans le blogue de Psycho-ressources.

Relire sa vie. Un puissant processus.
http://psycho-ressources.com/blog/relire-sa-vie-un-puissant-processus/

Retour aux sources…

Changer ou évoluer, c’est parfois aussi revenir en arrière dans le temps. On peut, par exemple, y puiser des éléments de notre vie professionnelle qui nous passionnaient, mais qui, faute de temps, ont été mis de côté, au profit d’autres activités tout aussi passionnantes. En novembre 2015, j’ai abandonné le coaching proprement dit, après 10 ans de pratique. Je n’ai toutefois pas renoncé à l’accompagnement personnalisé dans trois domaines : la préparation à la retraite sur les plans psychologique et social, les problèmes de sommeil et, bien sûr, les récits de vie, l’autobiographie, la relecture de vie et les obstacles au changement.

Un petit coup de pouce pour vos écrits professionnels ou personnels?

Alors, si vous vous vous sentez un peu bloqués avec vos projets d’écriture, par exemple, si vous manquez de temps pour les terminer, les synthétiser, vérifier leur structure et leur cohérence, ou leur donner le rythme et l’éclat qu’ils méritent, n’hésitez pas à faire appel à moi. Je reprends du service dans ce domaine! Il peut s’agir de documents d’entreprise, de billets pour votre blogue, de recherches en sciences humaines et en santé, de rapports divers, de votre mémoire de maîtrise ou votre thèse (doctorat), de synthèses de longs textes ou encore du livre que vous avez toujours rêvé de publier…

Je mets à votre disposition… mon expérience d’auteure (10 livres en sciences humaines, dont un en pédagogie), de coach (pendant 10 ans), d’éditrice d’un bulletin de pédagogie universitaire (Université de Sherbrooke) et d’encadrement d’auteurs au ministère de l’Éducation (Direction de la formation à distance).

Lire, écrire et être lu

Dans un prochain article, je traiterai de facteurs de lisibilité d’un texte. J’ai d’ailleurs écrit, il y a 20 ans, aux Presses de l’Université du Québec, un chapitre sur ce sujet (Écrire pour être lu), dans mon livre La conception de cours. Guide de planification et de rédaction. Destiné aux concepteurs et rédacteurs de cours à distance, ce livre est toujours disponible en librairie, après toutes ces années. Preuve que nos écrits ont encore besoin d’un petit coup de pouce!

Saviez-vous, par exemple, que 50 % de nos textes sont redondants et ralentissent la lecture, en plus, parfois, de  faire perdre l’intérêt aux lecteurs pour ce que nous voulons leur transmettre? Les formules de lisibilité évaluent la longueur moyenne des phrases (nombre de phrases par cent mots) et le pourcentage de mots de plus de trois syllabes pour un échantillon de cent mots. Mais bien sûr, c’est loin d’être suffisant! Il est indispensable de s’adapter à la clientèle à laquelle nos écrits sont destinés et de se faire clairement comprendre. Il en sera question dans un prochain article.

Droit de se vanter un peu?

Voici quelques témoignages qui expliquent un peu ma façon de travailler…

Relecture de vie dans un moment difficile de transition
« Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie. Une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2 h du matin, aussi dès 4 h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire. Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment. » (Viryana F, mai 2015, France)

Rédaction d’un mémoire de maîtrise
« Un gros merci à Marie-Paule Dessaint qui m’a permis d’affronter avec succès la cauchemardesque et angoissante page blanche. Ta présence rassurante et tes nombreux conseils m’ont d’abord aidée à apprivoiser et ensuite apprécier le rocambolesque processus de rédaction. J’en suis ainsi ressortie non seulement indemne, mais également grandie. » (Marie B, dans les remerciements de son mémoire de maîtrise, 2011)

Rédaction d’un récit de vie, puis de sa relecture
« Je viens de faire un témoignage pour le livre de Marie Paule Dessaint, personne digne de confiance, ouverte, tolérante, aidante dans la mise en forme et le fond du témoignage, avec en sus de l’humour! Bref, que du positif. Aucun regret de lui avoir livré quelques pages de ma relecture de vie! » (Raoul G, 2013)

Réécriture et révision de textes
« Marie-Paule est pour moi une ressource de grande qualité. Elle est efficace, rapide, compétente et elle a un bon sens de l’humour en bonus! C’est une expérience à chaque fois que je fais appel à ses services. L’essayer c’est l’adopter. » (Lise Marie Boudreau, présidente-directrice générale du CFPRH, décembre 2015)

Pour en apprendre un peu plus…
Sur mes tarifs et le mode de fonctionnement que je propose
http://www.marie-paule-dessaint.com/accompagner/mes-tarifs.html

Sur le livre : La conception de cours, Guide de planification et de rédaction
http://www.puq.ca/catalogue/themes/conception-cours-496.html

À bientôt pour la suite, notamment pour vous parler de lisibilité, mais aussi des formidables effets de l’écriture spontanée pour communiquer avec les cogitations, plus fines que les nôtres, de notre cortex préfrontal. Ou encore des risques de faire remonter de faux souvenirs à la surface de notre mémoire lorsque nous écrivons notre histoire. Et cela même si nous n’avons pas de problèmes cognitifs.

Marie-Paule Dessaint, PH.D.
Docteur en sciences de l’éducation, auteure et conférencière
http://www.psycho-ressources.com/auteur-ecrivain-essayiste/ile-des-soeurs/marie-paule-dessaint.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Bottin des PSY, Sites & Services Web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.