Formation – L’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale

image-cerveau-aliments-ccoFormation pour professionnels de la santé mentale

DE L’ASSIETTE AU CERVEAU :
L’INFLUENCE DE L’ALIMENTATION SUR LE CERVEAU ET LA SANTÉ MENTALE

Comment s’alimenter pour favoriser la production naturelle de sérotonine? Quels gras privilégier et quels gras éviter pour une santé optimale du cerveau? Les pesticides sont-ils nuisibles et si oui, sur quel plan? Quelles vitamines et quels minéraux sont indispensables à la synthèse de neurotransmetteurs du bien-être et de la vitalité? Le sommeil peut-il être favorisé par l’alimentation? Si oui, comment? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse en assistant à la formation De l’assiette au cerveau : l’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale.

Conçu par Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste, et Stéphane Migneault, psychologue, ce séminaire inédit de deux jours permet aux professionnels de la santé mentale de mieux comprendre l’influence de facteurs nutritionnels sur la santé psychologique. Au terme de la formation de deux jours, les professionnels sont davantage en mesure d’offrir à leurs clients une psychopédagogie utile et complémentaire à la psychothérapie et à la pharmacothérapie.

La formation (12 heures) est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec et par l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec.

Points abordés

  • Rôle des protéines, lipides et glucides dans le fonctionnement normal et pathologique du cerveau
  • Carences en vitamines: les symptômes sur le plan psychique et neuropsychiatrique
  • Neurone, synapse, neurotransmetteurs: rappel des notions de base
  • Troubles/pathologies (dépression, dépression post-partum, insomnie, fibromyalgie, TDA/H, trouble dysphorique prémenstruel, TSA) et les facteurs nutritionnels associés
  • Adaptation au stress: micronutriments pour soutenir la réponse physiologique au stress
  • Microbiote-intestin-cerveau: un axe bidirectionnel
  • Additifs et contaminants: les troubles associés
  • Causes de carences nutritionnelles: les habitudes alimentaires à surveiller
  • Cuisson des aliments: comment préserver le mieux possible les précieux nutriments
  • Eau: fonctions de l’eau, effets de la déshydratation et recommandations

Calendrier printemps 2018 (au Québec)

  • Eastman (en Estrie), les 20 et 21 avril 2018
  • Québec, les 11-12 mai 2018
  • Chicoutimi, les 25 et 26 mai 2018
  • Montréal, les 1er et 2 juin 2018

Pour information et inscription en ligne :
http://www.stephanemigneault.com/neuronutrition

Commentaires de professionnels et professionnelles

«Formation très intéressante et pertinente qui nous ouvre à d’autres voies pour l’amélioration de la santé physique et mentale avec des données pour l’appuyer.» – Nathalie Lévesque, psychologue

«Formation novatrice sur ce sujet plus que d’actualité.» – Tony Fournier, psychologue de la santé

«Formation pertinente sur les plans personnel et professionnel. Contenu vulgarisé et pertinent.» – Sarah Paré, psychoéducatrice

«Beaucoup de contenus préalablement très bien assimilés par les deux formateurs, donc transmis de façon à pouvoir l’utiliser facilement.» – Marie-Thérèse Roberge, travailleuse sociale et psychothérapeute

«Un psychologue et une nutritionniste qui se complètent à merveille dans leurs champs d’expertise respectifs. De bons vulgarisateurs ayant le souci de rendre les informations accessibles et utiles.» – Lise Laflamme, sexologue et psychothérapeute

«Beaucoup de rigueur dans les recherches et la préparation.» – Mélanie Bibeau, travailleuse sociale

Avec les nouvelles découvertes en nutrition, nous ne pouvons plus nier le lien entre l’alimentation et la santé mentale.

Pour vous inscrire dès maintenant, visitez le
http://www.stephanemigneault.com/neuronutrition

Au plaisir de partager avec vous notre passion pour la neuronutrition!

Stéphane Migneault, psychologue
Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste

P.-S. – Nous animons la formation dans d’autres villes que celles au calendrier si une vingtaine de participants sont réunis.

Pour nous joindre :
http://www.stephanemigneault.com/me-joindre

Quelques mots sur les formateurs

Andréanne Martin est nutritionniste-diététiste. Elle reçoit en consultation des adultes aux prises avec des problèmes de santé comportant souvent des composantes physiques et psychologiques, comme c’est le cas dans les pathologies gastro-intestinales. En plus de faire de la consultation, elle anime plusieurs conférences chaque année; son auditoire se compose notamment de professionnels de la santé (médecins, infirmières, physiothérapeutes, etc.) et de gens du grand public. Sa formation universitaire lui a permis d’approfondir les mécanismes physiologiques et neurobiologiques associés à la nutrition. Sa soif d’apprendre et d’être toujours à la page des découvertes dans son domaine la motive à suivre de nombreuses formations continues en médecine et en nutrition. En 2017, elle a été récipiendaire du prix Personnalité innovante remis par l’Association des cliniques médicales du Québec et Telus santé; ce titre venait reconnaître son engagement professionnel, son rôle, son leadership de même que sa contribution à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services en santé. Enfin, elle est directrice au développement des affaires pour NutriSimple et chef d’équipe de 28 nutritionnistes des quatre coins du Québec. Ces fonctions lui donnent l’occasion de rencontrer des médecins et de promouvoir la contribution des nutritionnistes.

À titre de psychologue, Stéphane Migneault pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Sa clientèle se compose principalement d’adultes aux prises avec des troubles tels que ceux-ci: état de stress post-traumatique, trouble de l’adaptation, insomnie, dépression, fibromyalgie, phobie, etc. Pour aider ses clients, il utilise plusieurs techniques et recourt souvent à la psychopédagogie. Il a collaboré avec des programmes d’aide aux employés et des organismes (CNESST, lVAC, SAAQ) dans des mandats de psychothérapie. Il supervise aussi des psychologues et psychothérapeutes. En outre, il anime dans des organisations (entreprises, colloques, etc.) des conférences liées à la prévention des troubles de santé psychologique. Comme conférencier et formateur, il est apprécié pour sa capacité à vulgariser des concepts abstraits et complexes et l’utilité de ses conseils. Dans un autre ordre d’idées, lors de ses études collégiales en sciences de la nature, il a commencé à s’intéresser aux liens unissant la nutrition, la neurobiologie et la psychologie. Il reste à l’affût des découvertes relatives à l’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale. Enfin, il a notamment collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs portant sur la fibromyalgie, ouvrages publiés aux Éditions du Grand Ruisseau. Vous pouvez le suivre sur Facebook : Stéphane Migneault psychologue.

Pour information et inscription en ligne :
http://www.stephanemigneault.com/neuronutrition

Stéphane Migneault est membre de Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/stephane-migneault.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.