Vaincre l’aquaphobie et la peur de l’eau

La peur de l’eau que l’on désigne généralement par le terme aquaphobie, est handicapante, notamment au plan des loisirs, car elle prive les aquaphobes des joies de la pratique de la natation ou des sports nautiques, tant en piscine qu’en mer, autant d’activités qui souvent sont partagées en famille ou entre amis.

Des études menées sur l’aquaphobie, il ressort que 5 % des personnes déclarent avoir peur de l’eau. Ils souffrent d’une aquaphobie profonde. En outre, les associations qui interviennent sur la question de l’aquaphobie estiment que 25 % environ de la population ne serait pas à l’aise dans l’eau, ce qui constitue une aquaphobie légère.

Osez l’eau est une association de loi 1901, née de la rencontre de deux maîtres nageurs (BRIAND Guillaume et LENGLET Yvan) et d’un ex-aquaphobe (GAY Jean-Pierre), formés en sophrologie et développement personnel, sensibilisés au problème de la peur de l’eau  et de l’aquaphobie chez les adultes aquaphobes.

L’association propose différents lieux à travers toute la France pour vaincre cette peur.
A Lambersart (LILLE) pour le nord –pas de calais, à Amiens pour la Picardie et l’Ile de France , à vienne pour Rhône –alpes , à Amélie –bains ,POUR LE Languedoc-Roussillon  Lavit ,pour Midi-Pyrénées
Pour l’Est de la France, c’est à la piscine du collège Notre-Dame à Besançon qui, tous les week-ends de vacances scolaires, permet à chacun de redécouvrir les bienfaits de l’eau.

Durent ces week-ends, les maîtres nageurs tenterons de développer et de conceptualiser une pédagogie qui nous est personnelle :  » LA PEDAGOGIE DU POSITIF ». Celle-ci aborde l’élément aquatique en douceur, alternant des exercices progressifs dans l’eau et des temps de parole.

Notre méthodologie s’enrichit au fur et à mesure de l’expérience et du ressenti des stagiaires. Notre démarche est orientée vers une prise de conscience par le dialogue et la remédiation en relation avec les exercices proposés. Les encadrants sont en permanence dans l’eau avec les stagiaires. Nous animons des groupes de 4 à 6 personnes et proposons des situations adaptées aux besoins de chacun.
Notre philosophie fait également appel à la prise de conscience du simple « petit progrès » en l’assimilant à une véritable satisfaction personnelle.

Nos différentes formules, sont conçues pour  lutter contre l’aquaphobie, vaincre la peur de l’eau et  apprendre à nager . Eprouver du plaisir dans l’eau!

Les contacts osez l’eau : Amiens –Lille : 06 31 09 89 10 / 06 81 21 14 45
Les contacts Osez l’eau Besançon : 06 75 78 32 48 /06 72 55 34 15
Le contact osez l’eau vienne – Lyon : 06 77 06 97 66
Le contact osez l’eau Languedoc –Roussillon : 06 81 21 14 45

Mail : y.lenglet@wanadoo.fr
Le site : www.osezleau.com

OSEZ L’EAU (FRANCE)
Membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/osezleau.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Articles Thématiques, Problématiques Variées, Toile PSY, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.