Méthode pour animer un atelier de Yoga en détention

Méthode pour animer un atelier de Yoga en détention*
Du champ expérimental à l’émergence d’un concept.
Par Richard Sada
Psychothérapeute, Maître de Yoga, France.

Préface
Vous pouvez animer un atelier de yoga en prison. Cinq points sont à retenir :

1. Vous devez y être invité et comprendre le fonctionnement du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). Vous devez être conscient que votre accès dans ce lieu dépend aussi et avant tout d’une autorisation de l’administration pénitentiaire.
2. Vous devez vous positionner en harmonie avec l’ensemble des corps sociaux de l’environnement carcéral.
3. Quand vous vous trouvez face aux détenus, tous les moyens sont bons pour soulager leur humanité en détresse. Considérez-vous comme coordinateur entre les détenus et le milieu pénitentiaire.
4. Vous ne devez rien attendre en retour, aucune reconnaissance. Vous êtes un animateur de yoga, c’est tout. Vous savez bien que tout est éphémère.
5. Vous devez animer le cours de yoga dans une approche d’activité corporelle, car c’est le corps (Kaya) avant tout qui porte les malaises et maladies de l’incarcération.

Tous les cas d’observation que j’expose dans ces pages sont tirés de mon expérience. J’ai choisi de rassembler ces éléments d’observation de mes élèves détenus. Dès la première rencontre, je les ai appelés par leur prénom (de toute façon, je ne pouvais retenir leur nom). Je me suis présenté à eux comme yogi. Ils m’ont aussitôt appelé « Maître ».

Chaque prisonnier est unique par ses difficultés de vie. Je leur ai enseigné le même programme que le meilleur de mes enseignements délivrés à des élèves les plus beaux, les plus riches, les plus hauts dans la hiérarchie sociale.

Conduire un atelier de yoga suppose de trouver les mots les plus rigoureux, les plus précis, à travers des bases scientifiques pour ouvrir sa propre recherche vers un but de vivre en paix.
La France, la complexité la pensée française, l’esprit de réforme, la valeur de protection sociale, l’intention de la liberté qui sous-tend ses lois… ont inspiré mon désir de me dépasser.
J’ai puisé dans ma vie en France et dans l’expérience la plus personnelle de mon cheminement yoguique, pour affronter mes propres préjugés face à la dépression, l’anxiété, le stress des détenus, et pour trouver comment, en 90 mn d’atelier de yoga, les soulager du poids de la culpabilité.
L’autre retrouve une énergie, une légèreté, une clarté d’action, une aptitude à la décision de transformer sa vie, lui aussi pour l’amour de l’autre.

Autrefois, j’ai parcouru les centres de formation professionnelle et les fédérations sportives. Aujourd’hui, ma course continue à travers l’université pour renforcer mes propres compétences. Car j’ai vu devant moi le résultat spectaculaire de la transformation des êtres, dans leur comportement, la régularité de leur participation, leur ponctualité, leur implication dans la pratique yoguique. J’ai constaté que la pratique du yoga est une alternative à la prise de médicaments.

Un jour, ce texte deviendra livre. Cette œuvre est la somme de mes propres démarches et de toutes les contributions de mes amis élèves.

Les apports de la pratique du yoga en détention dans le processus de réinsertion des détenus
Identification et structuration des retours d’expérience de l’atelier de yoga de la maison d’arrêt de Gradignan
Richard SADA
Dans le cadre du diplôme universitaire « Licence professionnelle Coordination de projets de développement socioculturel en milieu urbain »

Consultez le texte complet en version PDF.
http://www.psycho-ressources.com/methode-atelier-yoga-en-detention.pdf

*Rédigé dans le cadre du diplôme universitaire « Licence professionnelle Coordination de projets de développement socioculturel en milieu urbain »

Par Richard Sada, Psychothérapeute, Maître Yoga, France
http://www.psycho-ressources.com/richard-sada.html

*** Autres textes de Richard Sada

Yoga en Prison
http://www.psycho-ressources.com/bibli/yoga-en-prison.html

Hatha-Yoga pour personnes en détention
http://www.psycho-ressources.com/bibli/yoga-en-detention.html

Hatha Yoga Simplifié
http://www.psycho-ressources.com/bibli/hatha-yoga.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.