L’amour au temps de la Pleine Conscience – 18 et 25 nov 2013

L’amour de soi, l’amour de l’autre.

L’amour de soi et de l’autre passe par l’amour de l’être, de ses forces, de ses compétences, de ses qualités et pourquoi pas de ses côtés un peu plus sombres.

Apprendre à vivre avec soi et l’autre de façon harmonieuse demande des compétences telles que la compassion, la bienveillance et l’empathie.  Ces compétences peuvent être développées par des pratiques simples mais répétées de la Méditation Pleine Conscience.  Mais qu’est-ce que méditer ? C’est un acte qui change l’esprit, la conscience et apporte une transformation dans la façon dont on fait l’expérience du monde chaque jour et chaque nuit.  C’est une manière de vivre, une nouvelle façon d’exister au quotidien.

Depuis quelques années les neurosciences se sont intéressées aux effets de la Pleine Conscience et sont venues démontrer la validité de ses bénéfices sur la santé physique, émotionnelle et psychologique.  Par exemple saviez-vous que des sentiments de sécurité et de paix intérieure peuvent être développé par une pratique méditative régulière et ainsi instaurer un nouveau rapport au corps et à l’esprit. En effet, il a été prouvé scientifiquement que la méditation produit une bonne régulation du système nerveux autonome (SNA).  Le  SNA  composé principalement du système nerveux sympathique et parasympathique régule  tous les systèmes fondamentaux c’est-à-dire le système gastro-intestinal, cardio-vasculaire, endocrinien et immunitaire. Lorsque survient une situation stressante le système sympathique qui stimule la production du cortisol et de l’adrénaline, qui sont des hormones de stress, peut être tempéré par la stimulation du parasympathique de par la production de dopamine, de sérotonine et de noradrénaline, hormones de bien-être et de sécurité. Un état d’absence durable à soi ne permet pas cette régulation parasympathique si bénéfique pour la santé de tous les systèmes. La pratique méditative a pour effet justement de bien guider et stimuler ce système si important pour la santé de notre organisme.

Atelier 1: La conscience de soi
1. Introduction à la Méditation Pleine Conscience
2. Exercice d’apprentissage de la Méditation Pleine Conscience
3. Le cerveau en 5 phrases-clés
4. La conscience de soi
5. L’attachement
6. Le défi de l’équanimité

Atelier 2: La conscience de l’autre
1. Introduction: Le loup de l’amour et le loup de la haine
2. L’évolution du cerveau et la coopération
3. Les circuits de l’empathie, de la bienveillance et de la compassion
4. Les outils de reprogrammation de l’inconscient
5. Le défi de l’harmonie avec les autres

Dates: Lundi 18 et 25 novembre 2013
Heure: 18h à 20h
Prix: $25 chaque atelier

Pour inscription :  www.CentreEspaceConscience.com
825 Querbes, Suite 228. Outremont, Qué.
Pour réserver votre place ou nous contacter au : (514) 503-1577
Bienvenue à tous !

Marielle Paradis, M.Ps. Psychologue
https://www.psycho-ressources.com/psychologue/montreal/marielle-paradis.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.