Au diapason du corps – Un chemin de transformation en thérapie

couvert-diapason-du-corpsAu diapason du corps

L’évolution de l’être
par la sagesse du corps

Marie-Christiane BEAUDOUX

SOMMAIRE

Changer le monde, sortir de notre condition humaine imprégnée de maux tels que la souffrance, l’envie, la cruauté, l’injustice… Voilà ce à quoi bon nombre d’entre nous aspirent.

Cet ouvrage propose d’observer que ce que nous avons en aversion envers autrui est aussi en nous, à des degrés divers. Il n’y a lieu ni de nous le reprocher, ni de nous en désoler, mais nous ne pouvons pas, génération après génération, répéter inlassablement les mêmes schémas. Alors comment faire de ces aspects de notre nature un levier pour notre évolution ?

Derrière chaque « défaut » se cache une blessure. La clé de la transformation passe par la mise en évidence de mémoires en lien avec l’histoire de nos ancêtres, notre séjour in utero, notre naissance et nos débuts dans la vie, inscrites dans le vécu sensoriel du corps. L’écoute attentive des informations livrées par le corps permet de retraverser en conscience des empreintes douloureuses qui, à notre insu, ont généré des comportements devenus délétères. Ainsi contribuerons-nous, à notre échelle, à changer le monde.

EXTRAIT

Introduction

La quête du bien-être a longtemps conduit l’homme à chercher « ailleurs », « autrement », ou « au-delà » de sa simple condition. Il lui fallait tendre vers autre chose, se perfectionner, se soumettre à diverses disciplines, mentales, alimentaires ou spirituelles, pour s’élever au-dessus d’un quotidien trivial et sans véritable sens.

Et si la réponse à son aspiration était ici, dans ce qu’il vit dans son cœur et dans son corps et non dans un paradis inatteignable ? Et si, à l’endroit même où sont ses défauts, ses obstacles à vivre, ses peines, se trouvait, tapie dans l’ombre, la clef d’une joie profonde, intime et libre de toute contingence extérieure ? De nombreux courants spirituels ou de développement personnel l’affirment. D’aussi nombreux adeptes de ces pratiques se désespèrent devant l’écart entre les efforts à fournir et un résultat trop souvent décevant.

Pourtant le chemin n’est ni ardu ni compliqué. Il n’est pas réservé à des personnes exceptionnelles, ni à des êtres éveillés. Il n’exige pas d’appartenir à une quelconque Église. Il est là, au cœur du vivant et ne demande qu’une adhésion sincère à ce qui nous rend unique… ni différent, ni mieux, ni plus saint ou plus sage… à ce que nous sommes, c’est tout.

Pour le parcourir nous avons un outil d’une valeur inestimable : le corps. Nous l’avons négligé et mal compris dans cette longue étape au cours de laquelle il nous fallait développer notre mental et l’affiner. Redonner au corps ses lettres de noblesse ne signifie pas entrer en lutte contre notre mental, mais lui laisser sa juste place, celle d’assistant. Alors le corps révèle son aptitude à nous indiquer la voie à suivre à travers nos bobos physiques, nos états émotionnels, les mémoires qu’il porte… avec une constance et une justesse émouvantes. Et nous avons tant de difficulté à l’entendre !

Soumis à des pressions diverses il nous semble délivrer des messages confus, ardus à décoder. Nous le vivons comme un ennemi à combattre. Nous cherchons désespérément un mode d’emploi. Comment lui rendre sa parole ? Où est sa vraie nature ?
Quels sont les filtres qui brouillent la perception de qui je suis ? L’objectif de cet ouvrage est de transmettre une certaine vision de l’homme, de sa relation à l’univers et de son devenir évolutif, car elle conditionne ma pratique thérapeutique. Je ne prétends pas être une pionnière, d’autres partagent cette conception holistique de l’être humain, mais je ressens la nécessité de l’exprimer dans mes mots et à travers ma sensibilité propre.

Depuis très jeune, je m’intéresse au tout de l’homme, comme du tout de l’univers. Un même rythme et une même pulsation s’inscrivent au cœur de la galaxie comme dans le coeur de l’homme. Quels sont-ils, non pas à travers des concepts, mais au plus profond du vivant, dans nos cellules mêmes ? Comment les laisser résonner, à chaque instant, dans la joie comme dans la douleur ? Comment nettoyer un à un tous les filtres qui pourraient les empêcher de s’exprimer à travers moi, et à travers chacun de nous ? C’est cette passion qui m’anime depuis longtemps que je souhaite transmettre, en la mettant en œuvre d’une manière parmi tant d’autres. […]

L’AUTEUR

photo-marie-christianeAprès avoir travaillé au Canada en tant qu’éducatrice puis formatrice d’éducateurs, Marie-Christiane BEAUDOUX poursuit ses études en psychologie aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat d’université en psychologie clinique. De retour en France, elle est consultante, superviseur et formatrice dans les hôpitaux universitaires (Genève, Suisse) et exerce la Gestalt-thérapie à titre privé.

Elle consacre ses recherches sur l’importance de la dimension du corps à des fins thérapeutiques, tout en approfondissant sa connaissance des cycles naturels à travers l’approche énergétique chinoise et l’astrologie. Elle tente de relier des disciplines complémentaires afin d’amener la personne à un mieux-être global.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction – 1

Chapitre 1
Du chaos apparent au sens…du sens au Sens – 9
– Les Fondements de la pratique.

Chapitre 2
Adhérer à ce qui est… un levier pour la transformation – 20
– La transformation
– Adhérer à ce qui est

Chapitre 3
L’autre…un miroir…une rencontre – 32
– La Résonance.

Chapitre 4
La polarité…ou comment vivre avec nos ombres? – 45
– L’ombre
– Petite histoire d’un sac de billes.

Chapitre 5
La voie se déroule telle une spirale – 54
– Le corps indique l’itinéraire.
– Les cycles naturels.

Chapitre 6
Les pieds sur terre…et la tête dans les étoiles – 66
– L’Astrologie en tant qu’outil thérapeutique.

Chapitre 7
Au cœur de nos cellules…l’histoire de l’humanité – 81
– Les mémoires
– Les mémoires transgénérationnelles
– Les mémoires périnatales.

Chapitre 8
Le lieu où la mémoire s’exprime…le corps – 110
– L’écoute profonde du corps.

Chapitre 9
Pour goûter la vie…réparer – 123
– L’enfant intérieur.

Conclusion – 136

COMMANDER
https://www.editions-quintessence.eu/fr/467-99-p-au-diapason-du-corps.html

Ce livre est disponible ou commandable dans toutes les librairies.
Il peut aussi se commander en ligne directement chez l’éditeur :
Éditions Quintessence – http://www.editions-quintessence.eu


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.