Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

« Nous vivons comme si nous oublions que nous sommes ici, que nous sommes déjà en plein moment présent. Nous n’avons plus de contact avec notre moi profond, avec toutes nos possibilités latentes, nous perdons contact avec notre vie intérieure. Nous payons cher cette évacuation délibérée de la richesse du moment présent. »
Jon Kabat-Zinn

Saviez-vous que le repos profond procuré par la méditation, le yoga ou la relaxation peut modifier l’expression des gènes et renforcer le fonctionnement immunitaire ? Mais il y plus que cela ! Les états physiologiques obtenus par les exercices anti-stress modifient en profondeur l’interaction entre le corps et l’esprit, ce qui contribue à contrecarrer les effets cliniques sur plusieurs plans.

Des effets psychologiques, soit une baisse du stress vécu, de l’anxiété, des rechutes dépressives, des troubles alimentaires. On observe une meilleure gestion de la douleur, une meilleure stabilité émotionnelle et de l’humeur en général.

Des effets sur le corps, soit une diminution de la pression artérielle (augmentation du monoxyde d’azote) ; une baisse de la concentration de la protéine C, un marqueur précoce du développement des maladies cardiaques; un rythme cardiaque plus lent; une baisse du diabète et une amélioration de la qualité du sommeil et de l’énergie.

Des effets sur le cerveau, soit un changement de la structure même du cerveau avec la création de nouveaux circuits neuronaux ; une diminution de la densité de l’amygdale impliquée dans les émotions négatives; une diminution de l’amincissement du cortex préfontal, normalement attribuée au vieillissement, ce qui ralentit le déclin des fonctions congnitives; une augmentation de l’épaisseur de l’hippocampe, impliqué dans la régulation affective, ainsi que du cortex cingulaire postérieur lié à la créativité et à l’introspection, et du cortex temporo-pariétal associé à l’empathie.

Marielle Paradis, Psychologue
http://www.psycho-ressources.com/psychologue/montreal/marielle-paradis.html

* * *

Centre Espace Conscience

Le Centre Espace Conscience est un lieu de pratique de la pleine conscience de l’instant présent comme peut l’être chaque endroit de notre vie. Le défi proposé par la pleine conscience est d’apprendre à nous défaire de nos automatismes pour vivre plus intensément chaque moment qui passe, tel qu’il se produit pour nous,  avec le plus d’ amplitude et clarté possibles. Par une multitude d’activités, que ce soit méditer de façon formelle, s’alimenter en pleine conscience, marcher, dessiner, peindre, pratiquer le yoga en profondeur, il s’agit simplement de toujours porter une attention particulière à ce qui est, dans une atmosphère ludique et de détente. Cultiver cette présence attentive afin de mieux occuper nos espaces sensoriels, émotionnels et expérientiels sous toutes leurs formes.

Le Centre espace conscience offre donc un temps d’arrêt, d’apprentissage et de pratique, pour se consacrer, en petit groupe,  à la pratique de la pleine conscience, en  s’encourageant et en se motivant à la vivre au quotidien.

http://centreespaceconscience.com/ateliers/


Ce contenu a été publié dans Actualités Psycho-Ressources, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.