Bouclons la boucle… de 2014

La vie est faite de transition, de fins et de recommencements… Chaque étape qui se termine laisse la place à de nouvelles expériences, de nouvelles aventures… Mais encore faut-il pouvoir boucler la boucle des étapes importantes de nos vies avant de s’élancer vers de nouveaux sentiers. Le livre phare de William Bridges, Transitions, est particulièrement éloquent sur ce thème. En faisant du ménage dans mes vieilles boites de livres de psychologie, j’ai eu l’occasion de le parcourir à nouveau. Tout de suite, j’ai été replongé au coeur de la transition, ce processus qui permet de donner du sens aux nombreux changements que nous vivons tous dans nos vies, à un moment où l’autre, que nous le souhaitions ou non.

La période des fêtes est propice à nous confronter aux boucles incomplètes de nos vies. Le dernier Noël était différent et l’arrivée de celui-ci nous rend triste. Une personne n’y est plus! Elle a quittée, sa vie s’est achevée. Ou elle n’est plus là car elle quitte le nid, elle devient autonome et souhaite découvrir le monde. Parfois aussi, une autre personne s’ajoute à la famille! Une naissance… Un nouvel amour. Les lieux sont souvent différents: Déménagement, rénovation, migration, voyage, évolution. Et tout ces changements nous obligent à constater que la vie n’est pas statique, que rien n’est immuable, que le temps passe et que la vie suit son cours inexorablement. Pourquoi le moment présent n’est pas le plus heureux de notre existence? Pourquoi la découverte d’une nouvelle réalité n’est pas vécu comme un renouveau stimulant?

En cette période de festivités et de rituels familiaux, mes souhaits vous accompagnent afin que vous puissiez réaliser la richesse de votre vie en bouclant votre parcours et en vous ouvrant à l’évolution et au changement.

Que cette période soit source d’une douce libération des liens brisés qui vous gardent dans le passé, d’un amour renouvelé pour ceux qui demeurent près de vous et d’un désir de découvrir ces nouvelles personnes qui croisent votre route.

Je vous souhaite une très, très, très joyeuse fin d’année!
En vous souhaitant de boucler 2014 pour vous élancer vers 2015 en toute liberté.

Très sincèrement,

Alain Rioux, Ph.D.
Gestionnaire de Psycho-Ressources

* * *
Transitions. de William Bridges.
http://psycho-ressources.com/blog/transitions/


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.