Conférence gratuite – Protéger les enfants de l’horreur.

« CONFÉRENCE GRATUITE », le 30 avril 2014, à partir de 17 :30, Faculté de Saint Pierre, Ile de la Réunion, IUT de St Pierre, Amphithéâtre B organisée par Le Centre Mosaïque de l’Océan Indien – Centre de Psychothérapies et de Coaching – Tél. 0262 888 555 : PROTEGER LES ENFANTS DE L’HORREUR.

Angélique Veillard va traiter d’un sujet qui remonte à la nuit des temps et qui continue encore de faire couler beaucoup d’encre, mais aussi beaucoup de larmes. Dans une société de plus en plus libérale et permissive, qui prétend tout connaître sur la sexualité, l’inceste demeure encore un mystère. L’inceste est un mot qui fait frémir, que l’on ose à peine évoquer tant le phénomène est encore tabou. Est-ce un acte normal ou anormal ? Bien ou mal ? Au nom de quoi les abuseurs agissent-ils ? Pourquoi les victimes s’enfoncent-elles dans le déni ? C’est un éternel débat qui demande à être clarifié. Présentée par Jenny Di Stéphano et William Childéric, Angélique Veillard, en véritable spécialiste de la question, va vous inviter à réfléchir au sens que notre société veut prêter à l’inceste, ce redoutable prédateur qui s’empare de l’innocence de ses proies. Si l’on ne peut enrayer ce mal, l’occasion est donnée tout au moins de rappeler qu’il s’agit d’un interdit fondamental et universel trop souvent soumis au poids du silence, de la honte et de la culpabilité. On peut en effet espérer que plus le sujet sera exposé au grand jour, plus on en fera une affaire politicosociale, et plus les victimes se hasarderont à sortir du déni pour espérer se reconstruire un jour.

PROTEGER LES ENFANTS DE L’HORREUR
Parce que l’inceste est une longue et lente descente aux enfers, où la victime vit une agonie, écrasée par le poids d’un secret lourd de conséquences et rongée par une culpabilisation dévastatrice, cet ouvrage tente de briser le mur du silence et jeter l’anathème sur un interdit vieux comme le monde.

Angélique Veillard, dans ce livre, traite d’un sujet qui remonte à la nuit des temps et qui continue encore de faire couler beaucoup d’encre, mais aussi beaucoup de larmes. Anthropologues, psychologues, psychiatres, criminologues, politiciens, et d’autres encore, se sont penchés sur la question de l’inceste. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Dans une société de plus en plus libérale et permissive, qui prétend tout connaître sur la sexualité, l’inceste demeure encore un mystère. L’inceste est un mot qui fait frémir, que l’on ose à peine évoquer tant le phénomène est encore tabou. Est-ce un acte normal ou anormal ? Bien ou mal ? Au nom de quoi les abuseurs agissent-ils ? Pourquoi les victimes s’enfoncent-elles dans le déni ? C’est un éternel débat qui demande à être clarifié.
C’est ce que tente de démêler l’auteur Angélique Veillard, sexothérapeute et psychosomatoanalyste. À travers son essai, en véritable spécialiste de la question, elle nous invite à réfléchir au sens que notre société veut prêter à l’inceste, ce redoutable prédateur qui s’empare de l’innocence de ses proies. Si l’on ne peut enrayer ce mal, l’occasion est donnée tout au moins de rappeler qu’il s’agit d’un interdit fondamental et universel trop souvent soumis au poids du silence, de la honte et de la culpabilité. On peut en effet espérer que plus le sujet sera exposé au grand jour, plus on en fera une affaire politicosociale, et plus les victimes se hasarderont à sortir du déni pour espérer se reconstruire un jour.

L’interdit universel, du mythe à la réalité, l’inceste dans tous ses états
Les Éditions Persée – L’écriture prend vie
(Essai) ISBN: 9782823105438
Pages: 112 – Format: 148×210
https://www.psycho-ressources.com/blog/interdit-universel-inceste/

Par Angélique Veillard, Sexologue, Coach et Auteure
Membres de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/sexologue/paris/angelique-veillard.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.