Comment aider efficacement nos clients en cinq séances?

image-consultation-CC0Comment aider efficacement nos clients
même lorsqu’on dispose de cinq séances seulement?

Stéphane Migneault, psychologue

De nombreux professionnels de la santé mentale sont appelés à l’intérieur de 5 à 10 rencontres. En effet, les clients ont souvent droit à quelques séances seulement, comme c’est le cas dans le cadre de PAE ou en CLSC, ou bien leurs moyens financiers se trouvent limités. Les thérapeutes font alors de leur mieux pour aider leurs clients dans le temps imparti. Dans un tel contexte, ces intervenants psychosociaux ont avantage à maîtriser des techniques de thérapie brève pour le bénéfice de leurs clients et aussi pour se démarquer comme professionnels. Je me propose de vous faire découvrir une méthode qui suscite étonnement, émerveillement et enthousiasme: l’EMT (eye movement technique) du psychologue états-unien Fred Friedberg, Ph. D.

Qu’est-ce que l’EMT?

Il s’agit d’une technique qui permet de gérer rapidement les émotions négatives au moyen notamment de stimulations bilatérales rapides semblables à celles utilisées en EMDR (ex. : tapotements en alternance sur les genoux, mouvements oculaires rapides). Le tapping bilatéral prolongé s’avère toutefois privilégié en EMT. Une séance, rarement plus, suffit pour gérer la ou les émotions négatives associées à une situation présente ou future de nature non traumatique. Voici un exemple clinique résumé.

Nicolas et son stress face au retour au travail

Nicolas, un ambulancier en arrêt de travail depuis un an, appréhendait beaucoup son retour au travail. En fait, il avait peur de ne pas réussir la mise à niveau qui allait sans doute lui être exigée. J’ai proposé au client que nous utilisions l’EMT pour l’aider à maîtriser son stress. Il était d’accord pour l’essayer.

Nous avons d’abord formulé le problème cible: « S’il fallait que je ne réussisse pas la mise à niveau lors du retour au travail… » Ce scénario suscitait chez mon client de la peur qu’il estimait intense à 8 sur 10 sur une échelle de 0 à 10.

J’ai ensuite effectué une première série de tapping bilatéral (sur ses genoux). Au cours de cette série, le client a ressenti peine et stress; il s’est imaginé spontanément en formation, en train de pratiquer sur des mannequins. Physiquement, il a ressenti quelques palpitations. Après cette 1re série, son stress était aussi intense qu’au début (8/10).

Pendant la 2e série de tapping, il a éprouvé du stress. « Ça a brassé dans mon ventre », a-t-il ajouté. L’image de lui au travail est devenue plus floue, plus vague dans son esprit. Aussi, une pensée l’a étonné: « Ça n’arrivera pas (c’est-à-dire un échec lors de la mise à niveau)! » Sa peur avait commencé à s’atténuer: 5 sur 10. Continuons!

Au cours de la 3e série, il a eu la même sensation dans le ventre, mais moins intense. Une pensée inattendue a monté à sa conscience : «Si je ne réussis pas la mise à niveau, il ne sera jamais trop tard pour faire autre chose (changer d’emploi)!» Une autre pensée a suivi : « Mais ça n’arrivera pas (un échec).» Sa peur a continué de diminuer : 2,5 sur 10!

Pendant la 4e série, de nouvelles idées lui sont venues spontanément à l’esprit: «Peu probable que j’échoue à la mise à niveau. J’ai toujours réussi mes examens. Je n’ai jamais reçu de plaintes. Je n’ai jamais fait de dérogations à des protocoles.» Sa sensation au ventre était faible. La peur s’était presque évaporée : 0,5 sur 10!

Nous avons fait une 5e et dernière série. Au cours de celle-ci, une question a surgi: «Mais pourquoi ai-je eu cette idée que je ne serais pas capable? Je ne suis pas négatif d’habitude ni défaitiste face aux défis.» Sa peur était rendue autour de 0-0,5/10.

Au terme de la séance d’EMT, Nicolas constatait qu’il adoptait un point de vue plus positif par rapport à la mise à niveau et que sa peur s’était dissipée. Il avait la certitude que la mise à niveau se déroulerait bien. Il avait confiance de pouvoir relever le défi du retour au travail. Il est reparti de la séance calme, rempli de confiance et libéré d’un stress important. Comme thérapeute, je ne pouvais espérer mieux!

D’autres situations où l’EMT est utile?

L’EMT peut être utilisée, par exemple, pour gérer :

  • le stress avant une opération chirurgicale
  • la culpabilité d’avoir rompu ou à l’idée de rompre
  • la colère par rapport au comportement d’une personne (patron, collègue, etc.)
  • l’anxiété à l’idée de devoir parler en public
  • la peur de ne pas dormir
  • le stress lié à une perte d’emploi
  • la culpabilité d’être en arrêt de travail
  • l’anxiété avant un examen
  • les craintes associées à la grossesse ou à l’accouchement
  • le stress avant une entrevue d’embauche

Cette technique n’a pas été conçue pour le traitement des souvenirs traumatiques et des symptômes post-traumatiques tels que les flashbacks.

Les effets de l’EMT?

Comme l’a montré l’exemple clinique précédent, l’EMT permet de réduire l’intensité des émotions négatives, mais aussi de susciter l’émergence de cognitions réalistes et nuancées, et d’instaurer de la confiance. Souvent, elle favorise la découverte de solutions personnelles au problème ciblé. Quels sont les effets constatés par les professionnels utilisant l’EMT avec leur clientèle? Je cède la parole à 6 professionnels de la santé mentale.

L’EMT : le point de vue des praticiens?

«Je pratique l’EMT depuis 2010 avec une clientèle enfants et adultes, et pour diverses problématiques. L’EMT (…) est rapide, efficace, versatile et très facile d’utilisation. Elle permet au client de se mobiliser rapidement dans ses ressources personnelles et ses solutions! Je suis toujours fascinée d’observer des résultats individualisés pertinents, des progrès stables dans le temps et du bien-être ressenti chez mes clients. »
Julie Landry, psychologue

«Ce qui me fascine avec l’EMT, c’est la façon dont les clients restructurent, assouplissent, simplifient ou élargissent d’eux-mêmes, en toute simplicité, leurs propres croyances ou perceptions… et ce, bien mieux que je n’aurais pu le faire via un échange plus traditionnel! Ils contactent pleinement leur réel potentiel»
Vicky Grenier, psychologue

«J’utilise cet outil pour dissoudre les anticipations stressantes. C’est vraiment très efficace. Vous apprécierez la maîtrise de cette technique autant que vos clients en seront reconnaissants.»
Paule Mongeau, psychologue, praticienne EMDR et formatrice en hypnose conversationnelle

«Les résultats sont parfois spectaculaires. Les clients en redemandent et sont surpris de voir qu’ils sont capables de générer leurs propres solutions. Ils en ressortent avec une plus grande confiance intérieure qui leur permet de se mettre en action afin de poursuivre la résolution de leur problématique dans leur quotidien.»
François Mathieu, neuropsychologue et psychologue

«J’utilise l’EMT avec des enfants, des adolescents et des adultes. Je m’étonne encore des résultats de l’EMT que j’utilise lorsque le besoin s’y prête.»
Louis Guénard, travailleur social psychothérapeute

«En plus d’être un outil thérapeutique hautement efficace et simple à maîtriser, l’EMT s’applique à une multitude de problématiques sexuelles, dont l’anxiété de performance.»
Lise Laflamme, sexologue, psychothérapeute et superviseure clinique

Comment maîtriser cet outil avant-gardiste?

Depuis 2010, j’enseigne l’EMT à des professionnels de la santé mentale : psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, conseillers en orientation, infirmières et médecins-psychiatres. La formation est reconnue par l’Ordre des psychologues et par l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec. Je donnerai la formation à nouveau au printemps 2018 au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les villes au calendrier : Sainte-Adèle (Laurentides), Lévis et Moncton.

Pour en savoir plus sur cette formation, consultez le:
http://www.stephanemigneault.com/emt

La formation peut avoir lieu dans d’autres régions si vous réunissez une quinzaine de professionnels.

En guise de conclusion

L’EMT est un outil précieux permettant d’aider les clients à gérer rapidement leurs émotions et leurs cognitions! Dans un contexte de thérapie brève, cette technique s’avère des plus intéressantes. À ce jour, plus de mille professionnels au Québec et au Nouveau-Brunswick ont appris à utiliser cet outil en vue d’aider leurs clients différemment. Au plaisir de vous faire découvrir, à vous aussi, cette technique simple, pertinente et efficace!

Pour vous inscrire, visitez le:
http://www.stephanemigneault.com/emt/inscription

Stéphane Migneault, Psychologue est membre de Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/stephane-migneault.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.