Conte psychoéducatif: Le sac à dos invisible

SOMMAIRE

« Le sac à dos invisible »

Cédric a été la victime d’un très grand malheur. Celui-ci était si gros qu’il décida de l’enfermer dans un sac à dos dont le plus grand avantage, croyait-il, était son invisibilité. Toutefois, le malheur devint si lourd à porter qu’il fit trébucher Cédric et finit par se transformer en cauchemar. Heureusement pour lui, le bonhomme Sanspeine, un chasseur de malheurs, se présenta à son école.

Ce livre enseigne au lecteur à partager ses peines et ses secrets de façon à se sentir mieux avec lui-même comme avec les autres. Un conte pour tous, à partir de 4 ans.

L’AUTEUR

Maman, éducatrice, enseignante, psychosociologue, psychologue et grand-maman. Danielle Perrault est une idéaliste. Elle a travaillé auprès d’une clientèle diversifiée qui s’étend des enfants aux personnes âgées. Créative et dynamique, elle a touché à la radio, à l’écriture journalistique, au théâtre et à la télévision. Elle a mis sur pied et dirigé un Carrefour Jeunesse Emploi. La prévention est son dada. Elle croit en l’humain et invente depuis toujours mille façons de susciter l’intérêt des marginaux de ce monde afin qu’ils se réconcilient avec eux-mêmes qu’ils se découvrent et se développent en mettant leur potentiel au service de la société et contribuent ainsi à la faire évoluer.

EXTRAIT:

« Personne ne sait comment un malheur s’attrape. On ne sait pas si c’est le malheur qui nous attrape ou si c’est nous qui l’attrapons. Il reste qu’un malheur, c’est très collant et qu’il faut à tout prix s’en débarrasser, car on dit qu’un malheur en attire toujours d’autres.

Dans l’histoire qui va suivre, un grand malheur s’abattit sur un petit garçon de sept ans prénommé Cédric. Je ne peux pas vous raconter ce qu’il lui arriva parce que lui-même a refusé d’en parler.

Ce que je sais, par contre, c’est que Cédric pensait que c’était de sa faute si ce drame s’était produit et qu’il en était responsable. Puisqu’il l’avait attrapé, il se croyait obligé de le garder pour lui. Ce qui était survenu dans sa vie était si intolérable qu’il décida de l’enfermer dans un sac à dos invisible.

Il se dit : Si personne ne m’en parle, je parviendrai peut-être à l’oublier. »

INFOS

Pour en savoir plus sur la création et les objectifs des Nouveaux contes de Perrautl:
http://www.psycho-ressources.com/bibli/lesnouveauxcontesdeperrault.html

ISBN 978-2-924296-00-4
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013
Dépôt légal- Bibliothèque et Archives Canada, 2013
Le Sac à dos invisible (Les nouveaux contes de Perrault)
Auteure : Danielle Perrault
Illustrateur : Jacques Desrochers
Conception graphique : Danielle Perrault et Jacques Desrochers
Éditions : Les nouveaux contes de Perrault
2157, 3e Rang Est, Saint-Julien (Québec) G0N 1B0

Sites web de l’auteur:
http://lesnouveauxcontesdeperrault.com/ 

Les nouveaux contes de Perrault sont disponibles en version papier auprès de l’auteure:
lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com 

Vous pouvez aussi vous procurer la version numérique sur toutes les plateformes d’achat en ligne (Archambault, Amazone, rue des libraires, Noble, etc.).


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.