Le garçon aux Mille Métiers – Un conte sur la créativité…

Le garçon aux Mille Métiers

Conte Psychoéducatif
Les nouveaux contes de Perrault

Danielle Perrault, auteure et psychologue
Jacques Desrochers, illustrateur

Utilisation de ce conte:
Créativité et Confiance en soi

Ce conte était préalablement destiné aux touts petits afin qu’ils développent leur intérêt et leur créativité: deux éléments clés permettant d’accroitre la confiance en soi. Avec le temps, je me suis rendu compte que cette métaphore parlait tout aussi bien aux adultes. Un jour, un quinquagénaire est venu me consulter. Il voulait se réorienter dans un domaine tout à fait nouveau pour lui. Il était terrorisé à l’idée d’échouer. Je lui ai lu « Le garçon aux mille métiers » et il a immédiatement intériorisé le conte en l’appliquant à sa propre histoire. Ce conte l’a, à la fois rassuré et éclairé. Il s’est senti libéré. Il s’est alors réapproprié toutes ses ressources pour aller de l’avant sans crainte. Quelques semaines plus tard, il m’a appelée pour m’exprimer sa reconnaissance: « ton conte m’a transformé, je n’ai plus peur depuis et je m’amuse comme un petit fou dans mon nouveau défi. » Émue, c’est moi qui l’en ai remercié.

EXTRAIT

Il était une fois un petit garçon qui, avant même d’être allé à l’école, avant même de savoir lire et écrire, avait déjà exercé plusieurs métiers. Jonas était un petit garçon heureux qui avait appris à marcher sur des rochers en ramassant des bleuets. Eh oui ! Il demeurait à la campagne, dans les montagnes. Il avait donc développé un excellent équilibre car il est difficile de ne pas tomber lorsqu’on marche sur des rochers.

Un jour, ses parents déménagèrent à la ville. Ils habitaient un rez-de-chaussée avec une cour. Afin de ne pas se sentir trop dépaysés, ses parents cultivèrent un petit jardin et Jonas les y aidait. Il accompagnait également sa maman quand elle allait faire des courses. Sur le chemin menant aux magasins, il y avait tout plein de parterres avec des fleurs de toutes les couleurs.

« Regarde Jonas, les fleurs comme elles sont belles » disait sa maman.
Jonas décida d’aller regarder les fleurs de plus près. Sa maman le prévint :
« Attention Jonas, il faut être extrêmement délicat avec les fleurs : elles sont très fragiles. »
Jonas s’approchait avec beaucoup de précautions de chacune d’elles, les regardait, les touchait et les  sentait. Il découvrait leurs arômes différents et il en était émerveillé.

Pendant toute cette époque, quand on demandait à Jonas ce qu’il ferait quand il sera grand, il répondait : « Je suis un fleuriste » avec tant de sérieux que tout son entourage se rendait bien vite compte que son métier, c’était maintenant qu’il l’exerçait.

On se reprenait en s’adressant au fleuriste : « Bonjour Jonas ! Comment vont les fleurs aujourd’hui ? »
Il répondait : « Il ne faut pas oublier de les arroser ! Regarde celle-là, on dirait qu’elle a de la fourrure ! »  ou encore : « Sens l’odeur de celle-là. Elle sent bon, hein ? »

Ses parents lui apportaient des livres sur les fleurs et les regardaient avec lui. Au cours de cette période, Jonas était amoureux des fleurs et il prenait plaisir à les découvrir. Bien sûr, cela étirait les promenades, car il en faut du temps pour devenir fleuriste. Mais Jonas le prenait et sa maman également.

L’hiver suivant, Jonas commença à s’intéresser aux bateaux. Voyant cela, pour lui faire plaisir et comme il était devenu assez grand pour changer de lit, son papa lui construisit un lit bateau.
Et devinez quoi ? Jonas changea de métier. (…)

DÉTAILS

Danielle Perrault, auteure et psychologue
Jacques Desrochers, illustrateur
ISBN 978-2-924296-21-9
PDF978-2-924296-02-8
Epub978-2-924296-19-6
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013
Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2013
Livraison Céleste, la Veilleuse et La vie est injuste (Les nouveaux contes de Perrault)
Conception graphique : Danielle Perrault et Jean-Bastien Gouin
Éditions : Les nouveaux contes de Perrault
2157, 3e Rang Est, Saint-Julien (Québec) G0N 1B0
Courriel : lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com
Site web : www.lesnouveauxcontesdeperrault.com

Les autres Nouveaux contes de Perrault sur Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/bibli/lesnouveauxcontesdeperrault.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.