Couples en difficultés : accepter ses différences

Couples en difficultés :
accepter ses différences

François Allard, Psychologue

Allard, F., (2012) Couples en Difficultés, accepter les différences De Boeck : traduction de Réconciliables Différences A.Christensen PhD & N.Jacobson S PhD (2000) Guildford Press

SOMMAIRE

Accepter l’autre et concilier ses différences.

Vivre à deux est rarement simple ! L’amour ne gomme pas les différences et nous avons trop souvent tendance à vouloir changer l’autre. L’originalité et la force de l’approche d’Andrew Christensen et de Neil Jacobson est de rejeter cette volonté du changement seul au profit du changement et de l’acceptation de l’autre de manière simultanée ! Accepter que l’autre n’est pas soi, qu’il est différent, c’est là une richesse sur laquelle construire une relation harmonieuse.

COMMANDER

EXTRAIT DE L’INTRODUCTION

Je suis enchanté que Reconciliable Differences soit traduit en français. J’ai eu le plaisir d’animer des ateliers de formation clinique à la Thérapie de Couple Comportementale Intégratrive (IBCT) pour des psychologues et des psychiatres français ou francophones en France et en Belgique ces dernières années. En septembre 2012, j’anime un atelier de formation clinique à Lausanne, devant un public suisse francophone. J’ai pu observer comment tous ces professionnels de la santé mentale ont répondu positivement à l’IBCT. Il m’a donc semblé utile que cette approche contextuelle fonctionnelle intégrative soit mise à leur disposition et puisse aider les couples concernés. Maintenant, cet objectif est en partie atteint avec cette traduction française.

Même si nous avons beaucoup de points communs avec celui/celle que nous aimons, chacun d’entre nous reste un être humain unique. Et même si nous nous aimons, nos différences provoqueront de toute façon des conflits. Nous nous sentons parfois blessés ou ignorés, amers ou fâchés et nos disputes font souvent empirer le problème. Quelque chose arrive et l’habitude fait que nous désignons notre partenaire comme coupable.

Cela vous semble-t-il familier ? S’il en est ainsi, vous n’êtes pas seul. Essayer de vous battre pour obtenir que votre partenaire change est voué à l’échec. S’il est aisé pour vous de comprendre votre propre point de vue, comprendre celui de la personne que vous aimez s’avère bien plus difficile. Votre relation s’améliorerait passablement si seulement et seulement s’il/elle voyait les choses de votre manière. D’où la conclusion évidente que tout irait mieux si seulement il/ elle faisait les quelques petits changements comportementaux nécessaires.

Cependant, comme vous le savez sans doute, essayer de changer l’autre, même s’il/elle est motivé(e) par l’amour et la fidélité envers vous, est le plus souvent illusoire.

Obtenir un changement de la part de votre conjoint sans montrer de compréhension envers sa position personnelle est difficile, souvent impossible, comme nous avons pu l’apprendre au cours de plus de deux décennies de pratique clinique et de recherche dans le domaine de la thérapie de couple.

Quand Neil Jacobson et moi nous sommes rencontrés, il y a plus de vingt-cinq ans, nous étions deux partisans de l’approche comportementale et très attachés à la thérapie à laquelle nous avions été formés. Ce type de thérapie comportementale de couple «classique» à l’époque, que désormais nous appelons «Traditionnelle», enseignait et enseigne toujours la communication en couple, et entraîne à développer des habiletés et des compétences en résolution de problèmes afin que les membres du couple puissent opérer des changements positifs dans leurs comportements l’un vis-à-vis de l’autre. Dans des études menées en Amérique du Nord, en Allemagne, en Australie et ailleurs, l’approche comportementale s’était montrée supérieure dans l’aide aux couples en améliorant leur degré de satisfaction et en réduisant les conflits relationnels, cela en prenant comme point de comparaison des groupes témoins ou l’absence de traitement. L’efficacité de l’approche comportementale a été ainsi soutenue par un plus grand nombre de recherches que toute autre forme de thérapie de couple.

Neil est devenu le principal représentant de ce type de thérapie de couple (Behavioriste Traditionnelle) et il a produit certaines des meilleures études de recherche sur les résultats, démontrant ainsi son efficacité. Cependant, ses propres études et celles d’autres chercheurs ont montré les limites de cette approche : un bon tiers des couples ne répondaient pas au traitement et même parmi ceux qui ont vraiment répondu positivement, un nombre substantiel de rechutes a eu lieu dans les années qui ont suivi le traitement. Donc, d’un point de vue scientifique, le meilleur traitement de couple disponible à l’époque n’était pas totalement bon.

L’AUTEUR

François Allard
Psychologue clinicien, Psychothérapeute Cognitif et Comportemental (TCC)

Mon cheminement en psychologie m’a conduit au comportementalisme et au cognitivisme. J’ai suivi de nombreux ateliers ou modules de formation TCC très diversifiés. La supervision est constante, l’éventail de nos formations spécifiques et applications cliniques est complet sous l’obédience unitaire de l’AFTCC.

Site Web: https://www.francois-allard-tcc-psy.fr/

DÉTAILS

Broché : 350 pages
Editeur : De Boeck (16 février 2015)
Collection : Comprendre
Langue : Français
ISBN-10 : 2804171655
ISBN-13 : 978-2804171650
Dimensions du produit : 22,5 x 2,7 x 15,5 cm

Allard, F., (2012) Couples en Difficultés, accepter les différences De Boeck : traduction de Réconciliables Différences A.Christensen PhD & N.Jacobson S PhD (2000) Guildford Press

François Allard est membre de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/psychologue/paris/francois-allard.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.