Dans les sillons du traumatisme. Yolande Gueutcherian

Dans les sillons du traumatisme
Yolande Gueutcherian, Psychanalyste
Éditions Vie

SOMMAIRE

Confrontée à ce que vivent les personnes traumatisées psychiques, le mythe de Sisyphe s’impose invariablement à moi.  Sisyphe, condamné par les dieux à une épreuve épuisante dans les Enfers, épreuve inachevée et éternellement renouvelée, labeur inutile et sans espoir, absurde : rouler sans cesse un rocher (symbole de l’immobilité, de l’immuable), jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombe par son propre poids ; et Sisyphe de recommencer – encore et encore – cette tâche écrasante et infructueuse : soulever l’énorme pierre, la rouler, l’aider à gravir la pente, pour la voir lui échapper aussitôt.

A l’instar de Sisyphe, le traumatisé psychique est lui aussi conscient du drame de sa vie : il est réduit à faire des efforts surhumains pour maintenir sa tête hors de l’eau, comme le nageur pris dans les eaux déchaînées d’une mer démontée, et qui reprenant à peine son souffle, se voit à nouveau aspiré vers les profondeurs, par la mort, comme Sisyphe le fut, une fois Thanatos libéré de sa prison par Zeus. Thanatos et sa fonction mortifère !

L’AUTEUR

Yolande Gueutchérian

  • Psychanalyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes (Association Psychanalytique Internationale (IPA))
  • Membre de la Commission pour la Psychanalyse avec l’Enfant  COPEA (SPP)
  • Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP)
  • Membre de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA) 
  • Membre de l’Association Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA)
  • Fondatrice de la Société de psychothérapie analytique de l’enfant et de l’adolescent (SPADEA)

QUELQUES EXTRAITS

Alerte à la mort psychique lorsque l’analyste pervertit dans sa pratique le cadre analytique. Comment séparer, parmi les analystes, le bon grain de l’ivraie ? Question difficile que pose aussi André Green : « le propre de la communication analytique est d’accomplir le retour sur soi au moyen du détour par l’autre (…) Si donc le passage de l’autre est partie intégrante de la réalité psychique et de l’expérience analytique, il importe de se soucier de ce que cet autre fera du cadre qu’il a crée pour y recevoir le don de parole de l’analysant »[2].
(…)

Ce que l’autre en fera (du transfert) ne dépend-il pas de ce qu’il est en tant que personne, bien qu’analyste de profession ? Ne dépend-il pas de son histoire, de sa formation analytique, de ses taches aveugles et peut-être de la structure de sa personnalité ? Peut-on faire l’économie de ces interrogations lorsque la « faute » n’est point unique et que l’analyste est dans la répétition ? « Seule une remise en question constante et parfois violente de nous-mêmes peut permettre que soit maintenue comme valeur fondamentale, la protection de la survie psychique de chaque analysant. Nous devons respecter au plus haut point l’équilibre, si précaire soit-il, construit par l’enfant bafoué qui se tapit dans chaque adulte »[3].
(…)

Pour l’analysante aux prises au langage érotisé de l’analyste, – « vous êtes bien faite, vos cheveux vous vont bien »- , ces mots constituent une porte ouverte vers un lieu où les désirs de l’enfant dans l’adulte s’engouffrent. Ils sont vécus comme un équivalent du passage à l’acte, ces personnes présentant probablement des troubles de la symbolisation. Dans ces cas, nous sommes dans le registre de l’incestuel.
(…)

L’analyste doit être à la fois objet de transfert et d’étayage. Sans cela, pas de symbolisation possible. L’étayage existe s’il représente la personne (mère) contenante qui calme,apaise et a une fonction de pare – excitation. Si les pulsions sexuelles sont neutralisées par la mère – analyste, l’enfant est assuré de ne pas tomber dans le vide parce qu’il peut se tourner vers le père. L’étayage est co – extensif du transfert.

DÉTAILS

ISBN-13: 978-3-639-82445-2
ISBN-10: 3639824458
EAN: 9783639824452
Langue du Livre: Français
de (auteur) : Yolande Gueutcherian
Nombre de pages: 104
Publié le: 12.02.2015
Catégorie: Psychologie Analytique
Éditeur: Éditions Vie – http://www.editions-vie.com

POUR COMMANDER:
https://www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82445-2/dans-les-sillons-du-traumatisme


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.