Deuil et Mélancolie (de Sigmund Freud)

DEUIL ET MÉLANCOLIE
de SIGMUND FREUD

Présenté et commenté par
OLIVIER DOUVILLE

Paris, éditions IN PRESS, 2016

SOMMAIRE

On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s’oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu’a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s’impose comme une évidence. Freud à la lettre a l’ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection. La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l’oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s’accompagne nécessairement d’une attention fine portée à la traduction du texte original allemand. Après deux premiers ouvrages consacrés respectivement au Narcissisme et à la Sexualité féminine, la collection se poursuit avec ce troisième titre.

PLAN DE L’OUVRAGE

  • Place de ce texte dans l’œuvre de Freud à ce moment-là de l’histoire de la psychanalyse et de l’histoire mondiale
  • Commentaires introductifs : histoire de la mélancolie, la mélancolie dans l’histoire de la psychiatrie, les premiers écrits de Freud sur la neurasthénie, la névrose d’angoisse et la mélancolie, les échanges avec Abraham et Ferenczi et la reprise de Totem et Tabou, le prolongement de ce texte dans les thèses dites de « la seconde topique
  • Nouvelle Traduction
  • Commentaires détaillés sur cette nouvelle traduction
  • Conclusion, bibliographie et glossaire

COMMENTAIRE DE CATHERINE SALADIN

Deuil et Mélancolie, un texte important dans l’œuvre de Freud, fut publié en 1917, traduit par J. Laplanche et J.-B. Pontalis en 1968. En voici une nouvelle traduction par Hélène Francoual, assortie d’une riche présentation par Olivier Douville.

Le travail d’Olivier Douville est fort intéressant à plus d’un titre. Il situe d’abord le contexte historique dans lequel fut pensé et écrit Deuil et mélancolie, pendant la Première Guerre mondiale, accompagné d’une importante recherche sur la généalogie de la mélancolie, depuis les Grecs jusqu’à la psychiatrie, d’Esquirol à Kraepelin.

Il se poursuit par un chapitre éclairant sur la démarche de Freud et la façon dont il théorisait la psychose.

Olivier Douville suit enfin le cheminement de la pensée de Freud sur la mélancolie pendant une vingtaine d’années, avec des citations et des extraits de correspondance.

Cela nous permet d’entamer avec plus de facilité la lecture du texte de Freud, écrit en 1915, traduit de façon très fine par Hélène Francoual, avec des séparations en courts paragraphes.

Pour aider notre compréhension du texte, Olivier Douville commente pas-à-pas ces paragraphes. Il nous éclaire, nous guide, toujours très pédagogique et précis.

Il étudie ensuite le devenir de ce texte dans l’œuvre de Freud et l’importance qu’il garde aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la psychiatrie et les classifications des DSM IV et V. Il montre l’appauvrissement, voire la disparition du terme de mélancolie et son remplacement par un vocabulaire souvent confus, fort éloigné de la clinique fine et fouillée que permet l’abord psychanalytique. On est confronté à la description de comportements, on parle de « troubles bipolaires » tout azimut, sans faire de distinctions, entre « le fourre-tout de la dépression » et la mélancolie. C’est pourquoi ce livre est précieux, montrant l’importance du cheminement de Freud entre le deuil et la mélancolie, quand à la question de l’objet.

Il est complété par une belle bibliographie et un glossaire.

Un outil donc fort précieux.

Catherine Saladin.
Psychanalyste.

POUR COMMANDER
http://olivierdouville.blogspot.ca/2016/04/sur-mon-travail-de-presentation-et-de.html?q=deuil#!/2016/04/sur-mon-travail-de-presentation-et-de.html

DÉTAILS

Auteur – Olivier Douville
Editeur – In Press Eds
Date de parution – 11/05/2016
Collection – Freud A La Lettre
EAN – 978-2848353418
ISBN – 2848353414
Nombre de pages – 200
Format – 21 x 14

Olivier Douville est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/olivier-douville.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.