Devenir art-thérapeute ou danse-thérapeute certifié par l’Etat.

PROFAC  est un organisme de recherche et de formation présent à Paris, Arles, Marseille, Grenoble et Lyon. Celui-ci a été validé par l’Etat pour proposer une formation d’art-thérapeute ou danse-thérapeute ouvrant au Certificat reconnu par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Ce certificat est valable dans tous les pays de la Communauté Européenne. Cette formation qui peut être prise en charge par l’employeur ou par des organismes collecteurs se déroule soit en présentiel soit par correspondance avce regroupements sur Paris ou Arles. Il existe aussi des « stages contact » permettant de découvrir cette méthode de soin.

PROFAC fut fondé en il y  a quinze ans par Jean-Pierre Royol aujourd’hui Docteur en psychologie clinique. Après trente années de travail auprès d’enfants et d’adultes psychotiques ou autistes hospitalisés en psychiatrie celui-ci décida de « couper le cordon avec la maison-mère-hôpital » et de se lancer dans l’aventure de la formation en art-thérapie après avoir constaté les effets positifs de la créativité y compris dans le champ des difficultés psychiques les plus graves.

«J’ai été touché par un voyage en Italie au moment de l’épanouissement de l’antipsychiatrie. J’ai rencontré Franco Basaglia et d’autres professionnels de la santé passionnés par la singularité de chaque patient considéré comme une personne à part entière. C’est là que j’ai rencontré les premiers espaces de créativité.»

Les débuts fûrent «certes poétiques mais difficiles». PROFAC prend en effet naissance en 1999 dans le cadre d’un lieu de vie assez marginal où les patients qui sont accueillis dans des mobil-home passent le plus gros de leur temps à créer dans la nature. Ils s’adonnent à la peinture et la sculpture en présence d’un artiste qui vit sur place avec sa famille.

Au décès de l’artiste le lieu de vie s’éteint et PROFAC cherche un espace pour continuer son travail. « On a trouvé une ancienne boulangerie à Arles que l’on a retapée puis tout s’est tricoté avec passion. » De nombreux chercheurs et artistes rejoignent alors PROFAC qui progressivement se structure en organisme de recherche et de formation clinique en art-thérapie.

«J’aime la formation et la recherche et j’en suis d’ailleurs  un produit.» nous dit Jean-Pierre Royol

«Je suis issu d’une famille très pauvre et j’ai trouvé sur mon chemin des personnes qui m’ont donné le goût de me former, de donner corps à mon désir de changer et de trouver les moyens de  faire ce que j’avais envie de faire. Je n’ai pas le BAC car j’ai été prié de quitter el lycée suite à des soucis de discipline en mai 68 et j’étais plutôt parti pour être manuel. J’ai connu les ateliers, les usines, la précarité.

La formation au fond c’est vraiment une histoire de rencontres.

Durant toute ma carrière à l’hôpital j’ai été en formation, j’ai été d’abord éducateur, et j’ai fréquenté la FPP (Formation à partir de la Pratique à l’Université de Lyon) en cours d’emploi. J’ai pu devenir Psychologue clinicien et ensuite j’ai pu passer le DEA et enfin préparer et soutenir avec succès une thèse doctorale. C’était assez difficile en travaillant à plein temps mais vraiment passionnant.»

C’est sans doute pour cette raison que je  tiens par-dessus-tout à ce que PROFAC prenne en compte le «parcours de vie» des candidats car c’est un élément essentiel pour le travail dans le champ du soin psychique et il est malheureusement trop souvent négligé.»

Aujourd’hui PROFAC est devenue une véritable institution reconnue en France mais aussi à l’étranger  et comme le dit Jean-Pierre :

« L’idée est pour nous de garder le plus possible notre  âme face à la sécheresse des contraintes administratives et face aux restrictions budgétaires.

 Il faut toujours se méfier des effets paralysants de la plainte nostalgique.

Tenter de se débrouiller dans toute  cette complexité c’est sans doute aussi ça la créativité.»

Adresse du site de PROFAC : http://www.artherapie.com   

Jean-Pierre Royol est membre de Psycho-Ressources.
http://www.psycho-ressources.com/jp-royol.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.