Devenir un leader authentique

Dans quelle mesure avez-vous l’impression de tourner en rond parce que vous répétez les mêmes actions en espérant un résultat différent?

Pour sortir de cette roue, vous devez faire quelque chose de nouveau et inévitablement, accepter de sortir de votre zone de confort. C’est la première invitation de ce guide d’autocoaching [« Osez le monde en soi: Choisir d’être et d’agir en leader authentique » de Geneviève Desautels].

Malgré le nombre faramineux de livres, de séminaires et de conférences sur le développement du leadership, peu d’entre eux ont eu un impact significatif et durable dans votre vie. Personnellement, les livres, les formateurs et les conférenciers qui m’inspirent le courage d’OSER sont ceux qui font confiance à mon intelligence en me faisant trouver moi-même les solutions à mes enjeux. Ils me guident et me fournissent un terrain de jeu sécurisé pour expérimenter et réaliser des succès. C’est la deuxième invitation de ce guide d’autocoaching.

Comme plusieurs, je ne peux pas dire avec enthousiasme que j’ai eu une enfance et une adolescence rêvées. J’honore le plus souvent possible ce parcours qui est le mien. Il fait de moi la personne que je suis, avec les facettes d’ombre et de lumière. C’est grâce aux évènements heureux et moins heureux de ma propre vie que, très jeune, j’ai choisi de croire que tout est possible si on le veut vraiment.

Depuis l’enfance, j’ai des rêves et des projets, un plan pour les réaliser et le courage d’OSER passer du discours à l’action rapidement et efficacement. L’autocoaching, j’en fais depuis bien avant d’en connaître la définition. Le résultat tangible de ma démarche perpétuelle d’autocoaching est que je réalise tout ce que je veux vraiment personnellement et professionnellement. Que ce soit la poursuite des études universitaires, le rêve de travailler pour une compagnie aérienne, être heureuse en amour, enseigner à l’université, voyager autour du monde, acheter une maison, devenir coach professionnelle et professeure de yoga certifiée, être maman de deux belles filles en parfaite santé, quitter après neuf ans mon emploi dans une société d’État pour démarrer mon entreprise, réussir et être épanouie en affaires en conciliant le tout avec mon rôle de jeune maman, continuer de voir le monde avec mes enfants et mon conjoint, écrire un livre, et j’en passe… Tout cela a d’abord débuté par un rêve et une intention claire de le réaliser.

C’est tout un cheminement de vie qui m’amène à ressentir le bonheur au quotidien. J’ai accepté très jeune d’ouvrir les portes du monde en moi afin de trouver la source de ce qui me propulse ou m’empêche d’avancer sur ma route. Quelques problèmes de santé mineurs m’ont donné l’opportunité de prendre conscience que je n’ai qu’un seul corps et que je dois l’honorer et en prendre soin si je veux qu’il me suive dans tous mes projets.

En chemin, j’ai trouvé plusieurs livres marquants, mais surtout des amis et des professeurs pour m’aider à mieux saisir la portée de ces ouvrages.

Un moment charnière de ma vie a eu lieu en 2005 lorsqu’un leader authentique ne m’a pas donné le poste que j’espérais tant. C’était pour moi la «job de rêve». Non seulement ce leader a eu le courage d’OSER me donner un feed-back authentique sur mon potentiel, mais aussi sur ce qui freinait l’expression de mes talents.

Il m’a aussi initiée au coaching en me proposant les services d’une coach professionnelle pour m’accompagner dans la réalisation de mon plan de développement.

Essentiellement, il avait décelé chez moi une confiance en moi basée sur mes connaissances et mon expertise plutôt que sur qui j’étais réellement. Dans le contexte de l’emploi tant convoité, il m’était difficile de bien réussir sans une «réelle confiance en moi». C’est entre autres avec cette requête audacieuse que je suis partie en voyage autour du monde durant dix mois avec mon conjoint en 2005 et 2006.

Je vous assure que j’ai fait au moins autant de kilomètres à l’intérieur de moi-même qu’autour du globe! À peine quelques semaines après mon retour de voyage, cette même « job de rêve» était disponible et j’ai obtenu le poste grâce à mon expertise ET à ma réelle confiance en moi que j’ai retrouvée en parcourant durant près de cinquante-deux semaines mon «Monde en Soi ».

Ce cheminement, je continue à le suivre quotidiennement. Je développe mon attention pour mieux écouter, je réveille ma curiosité pour maximiser mon pouvoir créateur, j’apprends constamment à persévérer pour servir une cause plus grande que moi. Chaque jour, je fais le choix de trouver le contentement dans les joies et les défis que m’apporte la vie. J’apprivoise la tranquillité pour trouver en moi l’équilibre et la paix. Je suis concentrée sur qui je suis réellement et sur ce je veux vraiment. Et je m’exerce tous les jours à accepter ce qui est en faisant de mon mieux au lieu de chercher à performer. J’ai choisi d’écrire ce guide d’autocoaching afin de partager mes bons coups et leçons apprises avec vous.

J’ai structuré ce guide à l’image d’un voyage autour du monde en soi. Je vous propose une réflexion thématique qui s’échelonne sur un an. La trame de fond du guide s’inspire de la gestion de projet. Je me suis inspirée de plusieurs modèles et théories liés au développement du leadership en le jumelant aux écritures yogiques. Ce jumelage de l’ancien et du contemporain permet de faire «yoga» (qui signifie union en sanskrit, une langue ancienne indienne), en intégrant les quatre dimensions de l’être: le corps, le coeur, la tête et l’esprit. Pour la mise en forme de ce guide, j’utilise l’approche de développement que je trouve la plus puissante et durable: le coaching.

Tout au long de ce guide, il vous faudra développer la discipline et la persévérance du yogi et du musicien pour atteindre plus rapidement et efficacement vos objectifs personnels et professionnels. À l’image de tous les voyages, vous trouverez certaines parties exaltantes, alors que d’autres seront exténuantes.

Je vous invite à persévérer, car très souvent, c’est au bout d’une route qui n’a l’air de rien que l’on découvre un paysage à couper le souffle.

J’ai beaucoup voyagé, étudié et lu au cours des dernières années, et j’ai réalisé trois choses très simples que je partage avec vous ici. À vous de voir si ces propos «résonnent» en vous en les lisant à haute voix.

  • Le passé n’existe plus, l’avenir n’est pas encore réel. Le seul endroit où je vis est ici, maintenant. J’honore chaque instant comme s’il était le premier et le dernier à la fois.
  • Le plus beau des voyages est à l’intérieur de soi. Pour y avoir accès, je prends le temps d’être en silence avec moi quotidiennement.
  • Ce que j’admire chez les autres, je le retrouve en moi. Inversement, ce qui m’agace chez les autres, je le retrouve en moi. Je suis une goutte d’eau dans l’océan et l’océan est dans cette goutte d’eau que je suis.

OSEZ VOYAGER!

Au plaisir de croiser votre route,
Geneviève Desautels MBA, CRHA, PCC

Introduction du livre « Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique. »
Reproduit ici par l’auteur, Geneviève Desautels
Tout droit réservé.
Béliveau éditeur – 2012
ISBN : 978-2-89092-546-5
https://www.psycho-ressources.com/bibli/auto-coaching-abondance-succes.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.