L’EFT (Emotional Freedom techniques) – Une merveilleuse découverte.

image-humain-energie-lib-smMerveilleuse découverte

En 2007, une cliente m’a vanté les mérites d’une thérapie appelée EFT, dont j’ignorais l’existence et dont la rapidité et l’efficacité des résultats étaient étonnantes.
Mon désir d’aider mes clients à se rétablir le plus rapidement possible et ma curiosité – piquée par l’enthousiasme de cette cliente – m’ont fait mettre de côté mon scepticisme le temps de faire ma propre recherche!

Je me suis donc procuré les DVD de Gary Craig, le fondateur d’EFT, et je les ai visionnés durant mes vacances. Loin d’être une corvée, c’était captivant, voire fascinant.

J’ai fait un voyage d’ordre professionnel durant ces vacances. J’ai découvert un continent dont je ne soupçonnais même pas l’existence et l’incroyable richesse : la psychologie de l’énergie et les merveilles qu’elle peut accomplir en psychothérapie.

Aujourd’hui, je suis à la retraite, je ne fais donc plus de thérapie, mais j’ai à coeur de faire découvrir à ceux qui en font encore une merveilleuse ressource dans leur tentative d’aider ceux qui souffrent le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Qu’est que l’EFT ?

Selon son fondateur, Gary Craig, EFT (Emotional Freedom Techniques) est une version émotionnelle de l’acupuncture où les aiguilles sont remplacées par le tapotement des méridiens du corps. EFT est donc une thérapie fondée sur l’utilisation de l’ÉNERGIE. Le postulat fondamental en est le suivant :

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »

La thérapie consiste à éliminer cette perturbation en répétant l’énoncé du problème («J’ai une phobie des ascenseurs») tout en tapotant simultanément certains méridiens. En stimulant ainsi des points précis et électromagnétiquement sensibles sur la peau tout en pensant à un problème, une personne peut éliminer celui-ci en changeant la chimie dans l’amygdale et autres parties du cerveau. Ainsi, après sa thérapie, une personne traumatisée pourra penser à l’événement malheureux sans éprouver d’émotion désagréable.

Le psychologie énergétique

La psychologie énergétique est capable de résoudre les traumas émotionnels dans des délais très brefs. La plupart des phobies et allergies disparaissent en une seule séance.

Des recherches avec des vétérans de guerre souffrant du syndrome de stress post-traumatique complexe (SSPT) indiquent qu’après à peine six séances, leurs symptômes diminuent de façon spectaculaire. Ces changements ne sont pas transitoires; les chercheurs ont suivi ces vétérans sur des périodes allant jusqu’à deux ans et ont trouvé qu’une fois les traumas émotionnels résolus avec l’EFT, ils ne réapparaissent plus.

Jean Côté, Formateur EFT est membre de Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/formateur-eft/longueuil/jean-cote.html

Pour en savoir plus sur l’EFT et les formations offertes par Jean Côté:
http://www.graphalba.com/formation-eft-jean-cote/index.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.