L’ESPOIR… Source de Vie ! Magazine VIVRE – Nov. Déc. 2017

photo-lucie-douvilleL’ESPOIR… Source de Vie!
Magazine VIVRE – Nov. Déc. 2017

ÉDITORIAL – NOVEMBRE 2017

Une invitation à croire, sans voir…

L’espoir peut se manifester sous différentes formes dans notre vie. Suffit qu’on lui ouvre la porte et c’est parti…

C’est le regain d’énergie qui nous donne le gout de sortir du lit; c’est l’élan qui nous permet de faire un pas de plus vers l’avant; c’est la petite tape sur l’épaule qui nous invite à ne surtout pas abandonner; c’est la bouffée d’air frais qui nous permet tout à coup de mieux respirer; c’est la certitude que peu importe la noirceur dans laquelle nous sommes plongés, le soleil va toujours se lever.

En fait, l’espoir, c’est ce qui nous invite à croire, sans voir, que le problème qui nous turlupine aujourd’hui ne nous turlupinera pas toute notre vie et que, le moment venu, nous l’aurons résolu.

Du petit problème à l’énorme défi

J’ai parfois pensé que la vie était une suite de petits problèmes à régler allant jusqu’à d’énormes défis à relever, en passant par des périodes de repos pour se ressourcer. Cette vérité m’a frappée de plein fouet lorsque la création du magazine s’est « imposée » dans ma vie. J’avais tellement de problèmes que je n’arrivais plus à respirer.

Un jour, alors que je racontais à David Ciussi tous les problèmes auxquels j’était confrontée, il m’a dit, littéralement ravi : « Mais c’est merveilleux Lucie… Tu as de vrais problèmes à régler! Nous, les humains, on aime bien régler des problèmes et quand on n’en a pas, on s’en invente. Mais ceux-là sont presque impossibles à régler, car ils n’existent pas pour de vrai. »

Bienvenue sur Terre!

Je suis donc repartie de là avec tous mes problèmes sous le bras, mais grâce à ce que David m’avait expliqué, j’étais moins désespérée qu’à mon arrivée. Je crois même que, sans le savoir, je venais d’ouvrir la porte à l’espoir.

J’avais compris que les problèmes font partie intégrante de la Vie; qu’un problème qui ne nous est pas destiné ne nous sera jamais imposé, mais que s’il nous est présenté, c’est que nous avons déjà, en nous, tout ce qu’il faut pour le régler. En comprenant aussi que notre passage ici, sur Terre, était l’occasion « rêvée » pour se pratiquer, j’ai quitté le rôle de la victime qui déprime et j’ai choisi d’avancer.

Quand les semences d’espoir commencent à germer

Le lendemain matin, au réveil, tous mes problèmes étaient là comme de bons petits soldats prêts à livrer leur combat. Bon! En huit heures de sommeil, je ne m’étais pas musclée au point de tous les renverser et je me sentis vite dépassée. Mais… chaque fois que je repensais à ce que David m’avait dit, je me sentais ragaillardie. Ô pas assez pour tout régler, mais assez pour l’espérer.

Aujourd’hui, 17 ans plus tard et 98 numéros produits, je suis heureuse de rendre hommage à l’espoir sans qui VIVRE aurait pu devenir mon pire souvenir. L’espoir est devenu l’hélium qui a non seulement apporté plus de légèreté dans ma vie, mais grâce à qui j’ai pu m’élever au-dessus de la mêlée pour me permettre de poser des actions éclairées.

Ce changement d’altitude, vous vous en doutez, m’aura graciée d’un changement d’attitude qui est venu peu à peu faciliter ma vie, me permettant de mener à bien tous ces combats qui étaient miens. De batailles menées en victoires remportées, j’ai mieux compris cette grandiose Intelligence qu’est la Vie, et j’ai appris à me laisser guider.

La magie… c’est nous!

N’ayant de magique que l’état dans lequel il nous met, l’espoir n’aura bien entendu réglé aucun des problèmes que j’avais à rencontrer, car c’est moi seule qui devais les régler. Comme un bon coach, il était là pour me supporter, pas pour me déresponsabiliser.

L’espoir n’était pas là non plus pour se plier à mes quatre volontés. J’aurais eu beau dire : « Je veux ça tout de suite et que ça saute! » Si ça n’avait été ni la bonne chose, ni le bon moment pour moi, c’est l’espoir qui m’aurait fermé la porte au nez!

J’ai aussi compris que peu importe le nombre de fois où je l’ai abandonné, l’espoir, lui, ne m’a jamais laissé tomber. C’est d’ailleurs grâce à lui que vous me lisez aujourd’hui!

Lucie Douville

* * * * *

image-magazine-vivre-11-2017L’espoir nous concerne tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, riches ou moins fortunés… Mais qu’est-ce que l’espoir? Peut-il être mesuré? Peut-on le perdre ou, au contraire apprendre à espérer encore plus? Chose certaine on ne peut vivre sans espoir. C’est l’oxygène de notre âme.

Le contraire de l’espoir n’est pas le désespoir, mais la peur et l’angoisse qui nous paralysent. Perdre l’espoir nous enferme dans l’adversité et l’impuissance. Et pourtant, les obstacles font partie de la vie, on doit juste apprendre à les franchir.
L’espoir est puissant, c’est une forme concrète d’anticipation positive, une aspiration à faire face à ce qui est « en se retroussant les manches ». L’espoir est un choix. Il s’apprend. Et bonne nouvelle, il est contagieux! C’est une combinaison de croire et d’agir : croire que l’avenir sera meilleur et agir en conséquence! Avec l’espoir, tout devient possible!

Telles sont les pistes que nous avons explorées avec Marina Orsini dans ce nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…
– AIMER ET ÊTRE AIMÉ… Rencontre avec Marina Orsini
– QUAND L’ESPOIR NOUS QUITTE… – Tout n’est pas perdu!
– HOMMAGE À L’ESPOIR – Si l’espoir pouvait m’entendre…
– TOUT EST DANS LE REGARD – Surtout l’espoir!
– POUR VOIR LA VIE EN ROSE – Devenez Optitéaliste!
– TOUS PORTEURS D’ESPOIR – Les uns pour les autres.
– L’ESPOIR, COMBUSTIBLE DE LA VIE – Espérer, c’est…
– TANT QU’IL Y A DE LA VIE… – Il y a de l’espoir!
– L’ESPOIR EST ENTRE NOS MAINS – C’est à nous d’agir!
– LA GRAINE DEVIENDRA L’ARBRE – Nous sommes libres!

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

ALIMENTATION : Mijoteuse et Santé : Le mariage parfait ! – Quelle merveilleuse façon de partir le matin en sachant qu’un repas bien chaud nous attendra une fois de retour à la maison. Mais au-delà de son côté pratique, la mijoteuse offre aussi de multiples avantages pour la santé par rapport à la cuisson traditionnelle.

VIVRE À 2 : Passer de l’espoir passif à l’espoir actif – La notion d’espoir dans un couple a-t-elle toujours sa place? Y croyez-vous encore? Car lorsque nous sommes rendus à parler d’espoir dans un couple, il y a de fortes chances qu’il n’y en a justement plus! Comment faire pour ne pas se rendre là?

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons : Recettes faciles pour bains de pieds – Aliments pour nourrir mon cerveau – Les vernis à ongles… Méfiez-vous du « Big 3 » – Bien oxygéné tous l’hiver grâce à nos plantes d’intérieur – Exercices à faire pour avoir des yeux heureux! – LI4… Le point d’acupuncture magique.

SANTÉ GLOBALE : Quand la gorge picote, agissez sans tarder ! – Peu importe sa cause, un mal de gorge qui n’est pas rapidement soigné peut rapidement dégénérer et c’est pendant plusieurs jours, voire une ou deux semaines que nous pourrons en être affecté. VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de nous présenter les trucs pour nous soigner aussi vite que bien!

CŒUR À CŒUR : Devenir conscient que nous sommes inconscient – Rencontre avec le Dr JOE DISPENZA – Vous devez regarder quelles sont les émotions qui vous maintiennent ancré dans le passé et décider : « Est-ce que je veux que ces émotions décident de mon avenir? » Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui essaient de créer une nouvelle réalité personnelle à partir de leur personnalité actuelle et ça, ça ne marche pas! Il faut que nous devenions quelqu’un d’autre.

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc quatre trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la nouvelle plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.