Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles

Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles – Comment penser le paranormal.
Édition revue, corrigée et augmentée

Editions L’ HARMATTAN  (2014)
Djohar SI AHMED

SOMMAIRE:

Malgré la profusion de travaux universitaires, de publications dans des revues mainstream, le statut du paranormal reste problématique et alimente encore des polémiques  stériles. Pour beaucoup, il n’a pas d’existence et son étude n’a donc ni fondement ni légitimité. Or les expériences paranormales, appelées aussi expériences exceptionnelles, se révèlent partie intégrante de la vie psychique. A ce titre il s’agit bien de composer avec elles et de s’autoriser à les penser, quand bien même elles se situent en contradiction avec l’ordre habituel du monde.

Comment penser le paranormal ? Comment et pourquoi advient-il ?

Considérant les expériences exceptionnelles comme une donnée de la vie psychique, l’auteur présente ici cet aspect insolite et pourtant fondamental de l’existence, à travers de nombreux exemples cliniques -télépathies, prémonitions, psychokinèses, révélation de secret transgénérationnel, survenant dans la vie quotidienne, en psychothérapie, en parapsychologie clinique, en psychanalyse, lors de l’entrée en transe (TRH) ou  dans les « Groupes d’Entraînement à la Télépathie (G.E.T)  ». Toutes ces situations impliquant peu ou prou, un changement d’état de conscience, sont propices à ces manifestations. L’analyse de ce matériel permet de comprendre de façon exemplaire le travail de l’inconscient dans la genèse des manifestations paranormales.

L’auteur retrace également les refoulements et résurgences de ces extraordinaires capacités créatrices, évolutives, ayant émaillé l’histoire du magnétisme, du spiritisme, de la psychothérapie, de la métapsychique, de la parapsychologie et enfin de la psychanalyse.

L’approche psychanalytique est très rarement appliquée au paranormal. Ce livre inclassable,  propose une articulation entre deux mondes arbitrairement cloisonnés, monde de la psychanalyse d’une part et monde de la métapsychique et des phénomènes paranormaux d’autre part. Le paranormal si peu acceptable, si difficilement pensable, se situe de fait dans un territoire improbable, au-delà des frontières psychiques, au-delà des frontières théoriques.

Commande : http://www.iclppsy.fr

L’AUTEUR

Djohar SI AHMED est Docteur en Psychologie et en Psychopathologie, psychanalyste, hypnothérapeute et praticienne de la Respiration Holotropique et formatrice.
Elle a fondé l’Institut des Champs Limites de la Psyché (ICLP).
Auteur de Psychanalyse des expériences Exceptionnelles (L’harmattan, 2014).

Autre ouvrage du même auteur:
Les processus de guérison
Accueillir et déployer ses émotions pour guérir

Djohar Si Ahmed & Gérald Leroy-Terquem
http://psycho-ressources.com/blog/les-processus-de-guerison/

DÉTAILS SUR LE PRODUIT

Broché: 420 pages
Editeur : Editions L’Harmattan; Édition : édition revue et augmentée (22 janvier 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2343025401
ISBN-13: 978-2343025407
Dimensions du produit:  24 x 3 x 16 cm

A propos de L’I.C.L.P.

Djohar SI AHMED et Gérald LEROY-TERQUEM ont fondé l’ Institut des Champs Limites de la Psyché (I.C.L.P.) en 1988, parallèlement à leur pratique en hôpitaux psychiatriques, C.M.P.P et dispensaires d’hygiène mentale pour adultes et enfants. Leur cheminement les a conduit au fil des années à promouvoir une démarche intégrative, se référant, tant sur un plan pratique que théorique, aux apports des différentes écoles de pensée ayant marqué l’histoire des sciences humaines, de la psychanalyse et de la psychothérapie.

Dans un souci constant de recherche et de réflexion sur l’efficience thérapeutique des différentes approches (cure analytique et autres), mais aussi sur leurs limites, ils se sont intéressés aux états de conscience dits non ordinaires (ECNOS). Et ceci dans la perspective de leurs applications thérapeutiques. Ce qui les a conduit à intégrer à leur pratique les apports des thérapies dites brèves: Hypnose, P.N.L et T.R.H.

I.C.L.P.
15, rue Bargue
75015 PARIS
Tél. / Fax : 09.63.50.27.90


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.