Traitement de la Fibromyalgie: Utilisation de l’hypnose conversationnelle

photo-paule-mongeauTraitement de la Fibromyalgie: Utilisation de l’hypnose conversationnelle (RA01589-16)

Spa Eastman
Canton de l’Est, Québec, Canada
21-22 et 23 avril 2017

Bonjour chers collègues,

Une nouveauté en cette prochaine année 2017, au printemps : trois jours au Spa Eastman dans les Cantons de l’Est où nous offrirons l’atelier RA01589-16 Le traitement de la fibromyalgie par hypnose conversationnelle. Il s’agit des 21-22 et 23 avril 2017. Le rôle des psychothérapeutes est primordial en intervention auprès des quelque 250,000 personnes souffrant de fibromyalgie au Québec ! En effet, les plus récentes recherches suggèrent la présence d’un état de stress post-traumatique soutenant l’hyperagitation neurovégétative et l’anxiété présentes chez ces gens.

Ce cours présente un mode global d’accompagnement thérapeutique destiné aux personnes vivant une problématique psychosomatique ou ayant développé au cours de décennies de la fibromyalgie. Nous proposons une diversité d’interventions de type hypnotique et de santé. Quatre clés pour le traitement de la fibromyalgie seront suggérées ; celles-ci incluent la proposition de se traiter en douceur et de modifier, au moins temporairement son mode alimentaire par une alimentation hypotoxique, ce qu’offre sur place le Spa Eastman.

La formation pour les professionnels sera suivie d’ateliers sur cinq jours (24-28 avril 2017) destinés aux personnes fibromyalgiques, afin qu’elles mettent en marche les voies de soulagement dans leur aspect global, particulièrement concernant l’aspect psychologique que nous ne ferons qu’effleurer durant leur séjour. Nous recevons un nombre de plus en plus élevé de demandes d’accompagnement et avons ainsi le souci de référer ces personnes à des psychothérapeutes qualifiés.

Pour le Spa, veuillez réserver tôt afin de choisir le type de chambre désirée (économique jusqu’à supérieure, individuelle ou partagée) ; le coût inclut l’hébergement, les repas, les activités sur place et la formation de 14 heures offerte aux psychothérapeutes et répartie sur les 3 jours.

Cette formation portant sur la fibromyalgie et autre problématique psychosomatique est offerte également à Montréal les 24 et 25 février 2017, au Centre de loisirs Lajeunesse.

Par ailleurs, la formation RA01051-15 Résolution de deuils par hypnose conversationnelle en psychothérapie est de nouveau offerte à St-Sauveur-des-Monts au mois de mars, les 17 et 18 (ou à Montréal, à une autre date, au local de l’IPCI, sur demande d’un groupe). Pour vous inscrire aux formations (sauf celle du Spa Eastman où vous devez téléphoner au centre même) et pour vérifier les dates de supervision régionale, veuillez visiter mon site Internet : www.paulemongeau.ca.

À l’automne 2017, nous offrirons une toute nouvelle formation dans laquelle nous explorerons de nouvelles avenues d’application pour cette technique d’hypnose conversationnelle active laquelle permet de plonger dans la conscience imaginaire, source d’une sagesse profonde.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une occasion de formation ou de supervision ultérieure,

Paule Mongeau, M. Ps., psychologue OPQ 00013-76
http://www.paulemongeau.ca
Membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/psychologue/montreal/paule-mongeau.html

Titre de la formation : TRAITEMENT DE LA FIBROMYALGIE : UTILISATION DE L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE RA01589-16 (14 crédits en Formation continue OPQ).

couvert-fibro-bisProblématique : La fibromyalgie est une maladie psychosomatique pour laquelle le corps médical reconnait son impuissance à guérir et même à soulager les douleurs. La fausse impression que la seule solution est d’aider les personnes à gérer leurs douleurs fait en sorte que les nombreux symptômes des personnes souffrantes se chronicisent et celles-ci doivent souvent se retirer de leur vie active pour tenter de juguler le mal. Et pourtant, nombre d’études et de témoignages font état de résultats encourageants dans le domaine des soins complémentaires, dont celui de l’utilisation de l’hypnose thérapeutique.
Besoin : De 2 à 5% de la population est atteinte, soit au Québec environ 250,000 personnes. Le non soulagement des symptômes est souvent cause de dépressions ou d’idées suicidaires. Cette clientèle potentielle consulte parfois des psychothérapeutes pour les problèmes consécutifs à l’établissement de la fibromyalgie, soit principalement les douleurs et le manque de sommeil, puis le manque de concentration et l’anxiété, mais rarement pour le traitement d’événements perturbateurs passés.

Ces personnes ont besoin de savoir que des soins complémentaires à la médication existent et sont prouvés efficaces. Les psychothérapeutes ont besoin d’être informés à ce sujet afin de soutenir leur client/e dans leur recherche de mieux-être. Ces thérapeutes nécessitent aussi d’acquérir la maitrise de protocoles de relaxation et de traitement des possibles événements perturbateurs à l’origine des tensions afin d’offrir une solution de détente à cette clientèle souffrante en mesure de réactiver le système parasympathique.

Formatrice : Paule Mongeau est psychologue, membre de l’Ordre des psychologues depuis 1976, membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 2007 et membre EMDRIA depuis 2005, certifiée thérapeute EMDR en 2014. Elle pratique la technique d’imagerie depuis 34 ans (1982) et a exercé sa profession en milieu hospitalier (pédopsychiatrie et toxicomanie), en milieu scolaire, en enseignement universitaire et en bureau privé (1978-2016).

Clientèle : Tout psychothérapeute désirant appliquer une nouvelle technique d’intervention court terme en psychosomatique grâce à l’hypnose conversationnelle.
Durée de la formation : 14 heures reconnues par l’Ordre des psychologues aux fins de la formation continue en psychothérapie.

Objectifs :
1. Reconnaitre les symptômes de la fibromyalgie. Évaluer le niveau d’épuisement.
2. Identifier les différentes composantes psychologiques et neurobiologiques impliquées dans l’activation génétique
3. Comprendre et appliquer les étapes du protocole d’hypnose conversationnelle active en contexte de problème psychosomatique.
4. Utiliser d’autres types de scripts pour aider à rétablir un sentiment de sécurité et de lâcher-prise nécessaire à la réactivation du SNC parasympathique.
5. Identifier les restrictions et les limites de l’application du traitement global de la fibromyalgie. Considérations éthiques.

Préalables : Le psychothérapeute intéressé à acquérir une nouvelle technique d’intervention en hypnose conversationnelle aura préférablement une connaissance dans l’application de techniques d’hypnose ou d’imagerie/visualisations. Ou suivi le premier cours offert par la formatrice, soit celui de Résolution de deuil en psychothérapie (court terme) RA01051-15.

Contenu :
1. Introduction : le diagnostic de la fibromyalgie
2. La mémoire corporelle/psychosomatique. Notions neurobiologiques et cliniques
3. Fibromyalgie et stress post-traumatique
4. Les quatre clefs du traitement global en fibromyalgie
5. Apprentissage de la technique d’hypnose conversationnelle active et autres techniques hypnotiques.
6. Questions et considérations éthiques ; évaluation globale ; offre de supervision.

Méthode ou stratégie pédagogique : Présentation théorique et pratique. Exercices en triades. Présentation de vidéos et de Power Point. Questions, commentaires et réponses.
Attestation : Une attestation de participation sera remise aux personnes ayant assisté à l’atelier de formation.

Inscriptions:
http://www.paulemongeau.ca/inscription-traitement-fibromyalgie


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.