Et Moi alors ? (Témoignage du fils d’un pervers-narcissique)

Et Moi alors ?
Fils d’un pervers narcissique,
ma souffrance invisible

Lucas T.
Les éditions du Net

RÉSUMÉ

C’est le premier témoignage, livré de la part d’une victime, sur un ton juste, avec des mots et des émotions purs tels que seul, pouvait l’exprimer un cœur d’enfant. Le récit est celui de Lucas, qui, tout au long de son enfance, a été utilisé comme objet de vengeance de son père à l’encontre de sa mère. Il raconte la douleur vécue, la rage contenue, la lente destruction puis son cheminement vers la reconstruction. Ce livre décrit la stratégie employée par son père pour le détruire directement afin d’atteindre sa mère, indirectement. Il parle également des difficultés que peut rencontrer un parent sain à se battre en justice contre un parent manipulateur et celles d’un enfant à se faire entendre dans cette tourmente. L’analyse de cette histoire, qui figure en fin d’ouvrage, permet de décrypter ce qui est parfois, trop souvent, invisible aux yeux des témoins et intervenants (famille, amis, hommes de loi…).

A PROPOS DE L’AUTEUR

Qui suis-je ?

Je m’appelle Lucas, j’ai 21 ans, je suis aujourd’hui étudiant en Lettres et, pour une raison qui semble logique quand le livre est lu, je souhaite rester anonyme.
http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/3843-et-moi-alors–lucas-t–9782312036250.html

EXTRAIT

Personne ne saura jamais ce qui s’est passé ce weekend là.

Je rentre de chez mon père, sous le choc, suppliant ma mère de ne plus jamais y retourner. J’ai 10 ans.

Ce jour là, j’ai échappé à une mort certaine. Physique ou psychologique. J’en suis convaincu.

Ces écrits ont pu être réalisés grâce à un journal que j’ai tenu tout au long de mon enfance, des notes prises par ma mère, à la demande de la psychologue qui me suivait et bien sûr, les écrits produits en justice. Certains faits relatés sont issus aussi de mes souvenirs. Il est des choses qu’on n’oublie pas, même des années plus tard.

Je vais connaitre, au cours de mon enfance, une série de « chocs psychologiques », notamment en raison de leur répétition, ils entraineront des stress post traumatiques majeurs qui ne s’atténueront que des années après.

Je témoigne dans ces lignes de la souffrance que j’ai vécue face à un père vengeur, déclaré pervers narcissique.

Vous allez découvrir la facilité que peut avoir un père (dans mon histoire, c’est le père qui est toxique mais je sais qu’il existe des mères qui le sont tout autant) à détruire au nez de tous et surtout de la justice, la construction de son enfant.

Ironie du sort : mon histoire se déroule au moment où la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est ratifiée par 191 pays sur les 196 du monde, et 11 avaient légiféré pour interdire les punitions corporelles et les autres violences éducatives en tous lieux y compris la famille.

Ma mère a dénoncé, m’a soutenu, et pourtant, ces lois n’ont pas été prises en compte, juste parce que, les juges, au milieu des dossiers des autres séparations peut être, face à de fausses accusations d’aliénation parentale sans doute, n’ont pas vu que, moi, j’étais en réel danger ! Parce qu’il est également très difficile de prouver des maltraitances psychologiques. Parce qu’on croit encore que le lien parental doit être maintenu, quoi qu’il arrive. Parce que mon père a manipulé tout le monde.

Et surtout parce qu’il ne fait pas bon pour une mère de dénoncer ce que son enfant lui raconte au sujet de son père… Mon histoire déroule comment, ce qui aurait pu être réglé « facilement », dans une logique de « protection d’un enfant maltraité », va se transformer en véritable enfer pour ma mère et moi.

Mon avenir s’est décidé au travers de quelques lignes écrites dans des conclusions d’avocats, sans entrer vraiment dans ce qu’était mon quotidien.

Il aura fallu, pour être enfin entendu : 4 passages en correctionnel pour ma mère avec menace de prison.
7 passages aux affaires familiales.
2 auditions pour moi aux affaires familiales.
Des dizaines de plainte de mon père.
Des dizaines d’auditions en gendarmerie pour ma mère.

Cette histoire, c’est la mienne, celle de ma mère, c’est aussi celles de beaucoup d’autres enfants dont on ne parle pas : les enfants des pervers narcissiques.

Ils vont subir soit la vengeance du parent nocif sur l’autre parent à travers eux, parce qu’ils osent, eux, aimer le parent sain et lui rester « fidèle », soit être manipulés pour ne plus aimer le parent sain.

Des centaines de parents victimes de pervers narcissiques sont aux prises avec la justice pour tenter de sauver leur enfant des dégâts que ces situations impliquent.

Le pervers narcissique a cette capacité de passer pour la victime et être cru par la justice. La vraie victime passe pour une folle (ce que dit de lui, justement, le parent malsain), impuissante à démontrer le jeu machiavélique que joue l’autre parent. Certains parents sains perdent même la garde de leur enfant qui est confié au parent toxique !

Des groupes de victimes se créent pour tenter de s’entraider, parfois maladroitement, parfois sans bien trouver de solution, juste pour se soutenir moralement.

Des écrits sur la violence conjugale existent, récit de femmes bien souvent, ex victimes. Aucun témoignage d’enfant.

Mon livre c’est mon témoignage, c’est toute la souffrance d’un enfant, c’est aussi d’autres exemples comme le mien, c’est un décryptage des comportements nocifs de mon père qui permettra peut être à d’autres d’y voir plus clair dans les agissements inadmissibles d’un parent qui devrait protéger son enfant.

Si j’ai eu du mal à me faire entendre enfant, peut être serai-je mieux entendu, pour mes compagnons de galère encore enfants, arrivé à l’âge adulte …

SOMMAIRE

Mon témoignage – p.9
Témoignages similaires – p.123
Conclusion – p.139
Épilogue – p.141
Extraits de coupures de presse – p.143
Postface : décryptage par un professionnel – p.147

DÉTAILS

Discipline :  temoignages
Parution :  24-10-2015
Auteur :  Lucas T.
ISBN:  978-2-312-03625-0
Format :  150×230 mm
Nombre de pages :  172
Série / Collection :  Les Editions du Net

COMMANDER
http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/3843-et-moi-alors–lucas-t–9782312036250.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.