Formation: L’analyse transgénérationnelle du mythe d’Oedipe

couvert-renaissance-oedipeNouvelle formation accréditée:
L’analyse transgénérationnelle du mythe d’Oedipe

A Genève au Centre Hermès
et online par WEBINAIRE
(jusqu’à 25 personnes)

3 cours-séminaires
les lundis soirs
4, 11 et 18 juin, 20h15-21h45.

(6 heures de formation accrédités)
Prix spécial: 100 euros (120 CHF)

Avec Thierry Gaillard

Psychologue des profondeurs (nouvelle psychologie des profondeurs), analyste transgénérationnel, interprète symbolique (herméneute) et des rêves. Auteur d’une nouvelle thèse sur le mythe d’Oedipe.

Tous les détails en suivant ce lien:
http://www.thierry-gaillard.com/blog/oedipe

Ouvrage de référence

La renaissance d’Oedipe
Une mythanalyse transgénérationnelle

Les chefs-d’œuvre qui ont su triompher du temps contiennent de précieux secrets. Leurs auteurs y ont introduit des messages intemporels qu’ils adressèrent à l’Histoire et à l’humanité tout entière. Ainsi en va-t-il des pièces que Sophocle a consacrées à Œdipe il y a plus de 2’400 ans et qui sont, aujourd’hui encore, à l’affiche au théâtre. Leur pérennité en témoigne, elles contiennent des enseignements qui échappent à la raison mais qui n’en sont pas moins dignes d’intérêt, bien au contraire. Une nouvelle analyse, dite transgénérationnelle, nous offre d’accéder enfin à l’envers du décor, de pénétrer dans les coulisses du théâtre de Sophocle. En effet, la découverte d’une structure transgénérationnelle sous-jacente à l’œuvre de Sophocle change radicalement la donne. Cette découverte nous invite à reconsidérer toute l’histoire d’Œdipe sous un nouveau jour et à démasquer une signification jusqu’ici insoupçonnée. Paradoxalement, une telle relecture du célèbre mythe ne fait que lui restituer sa signification traditionnelle, plus conforme aux sagesses de l’Antiquité. En éclairant les parties invisibles de son œuvre, nous comprendrons que Sophocle partageait avec les Anciens une véritable science du « transgénérationnel ». Avec Œdipe-roi et Œdipe à Colone, il nous enseigne ces connaissances à la manière des grands tragédiens, philosophes avant l’heure, qui assumaient à l’époque une importante fonction de guides de la conscience collective.

Thierry Gaillard est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/thierry-gaillard.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Formations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.