Formation de 3 ans – Pratique de la psychothérapie – Bruxelles et Lyon.

Une formation complète à la pratique de la psychothérapie. Cycle de 3 ans. A Bruxelles (Belgique), en week-end ou en semaine. A Lyon (France), en semaine.

Thérapeutia est un institut de formation reconnu implanté à Bruxelles (Belgique) depuis plusieurs années et qui s’installe à la rentrée 2011 également à Lyon. Cet institut s’adresse à des professionnels de la santé, des psychologues, des thérapeutes ou des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir rapidement des bases solides et concrètes afin de pratiquer la thérapie en cabinet avec des patients.

En suivant le cursus des 3 ans de ce programme de formation à la psychothérapie, vous disposerez de toutes les compétences générales (théoriques) et spécifiques (techniques) nécessaires à exercer le métier de thérapeute.
Le cycle complet de formation dure 3 ans (26 jours de formation par année) et donne lieu à une certification en fin de cycle. Les cours se déroulent en semaine ou week-end. En fonction des hasards du calendrier, les cours sont espacés de 2 à 4 semaines. Un travail personnel ainsi que des lectures vous seront demandés entre les journées de formations.
Vous effectuerez un véritable travail sur vous tout en apprenant les différents outils. Vous serez supervisés par vos formateurs et par des assistants expérimentés. Cette formation vous prépare efficacement à pratiquer la thérapie. Si vous êtes déjà en excercice libéral vous tirerez un avantage immédiat de ce cursus certifiant.

Le programme inédit de l’institut Therapeutia rencontre les attentes d’un large public :
• Le programme est très apprécié des élèves qui détiennent déjà une formation académique, tels que les psychologues et les psychothérapeutes formés à l’université. Ceux-ci ont acquis surtout des connaissances théoriques et ils trouvent dans le cycle de 3 ans une formation portant spécifiquement sur le métier de psychothérapeute. Leur pratique est transformée par les nombreux apports théorico-cliniques, les méthodes thérapeutiques de pointe et l’importante évolution personnelle vécue au long de ces 500h de formation.
Les notions de base sont revisitées sous un angle plus clinique et pratique qu’à l’université.
• Pour les personnes en reconversion professionnelle, cette formation très complète commence par enseigner les bases au niveau théorique et pratique, avant de mener à une expertise professionnelle. Elle ne nécessite donc pas de pré-requis universitaires et enseigne les fondements aux participants qui n’ont pas encore de formation en la matière.
• Le programme est aussi parfaitement adapté aux thérapeutes et coachs déjà formés à certains outils et désirant asseoir leurs compétences sur des bases solides en psychothérapie. Ils y trouvent une véritable formation de fond qui cimente et complète leurs acquis, ainsi que des approches thérapeutiques supplémentaires.

Un programme novateur
Cette formation vient combler un manque dans le paysage de à la psychothérapie, où il fallait choisir entre :
• une formation longue à une méthode classique unique, garantissant le sérieux de la prise en charge mais pouvant être peu efficace pour certains types de troubles,
• des formations courtes à des méthodes nouvelles de thérapie très efficaces mais n’apportant pas les bases théoriques et cliniques du métier.

Ces dernières décennies ont vu l’essor de nouvelles méthodes psychothérapeutiques bien plus performantes que les méthodes classiques. Elles permettent un accès direct au cerveau limbique, le cerveau des émotions régissant les réactions inconscientes. Ces méthodes permettent ainsi de traiter rapidement les problèmes et symptômes, mais aussi leurs causes inconscientes. Ainsi, elles n’ont rien à envier à la profondeur d’un traitement par des méthodes classiques. Elles permettent une résolution rapide, en profondeur et définitive des difficultés. Elles se couplent facilement avec les méthodes classiques.

Les formations à ces thérapies nouvelles sont souvent brèves, et nécessitent donc d’acquérir également une formation de base à la psychothérapie pour être pratiquées dans le respect de l’éthique professionnelle. Beaucoup de praticiens de ces méthodes, n’ayant pas accès aux formations académiques classiques ou n’y trouvant pas l’efficacité recherchée, n’ont pas une telle formation de base.

Quant aux formations académiques / universitaires, elles portent uniquement sur les approches thérapeutiques traditionnelles (psychanalytique, systémique ou comportementale), ne sont accessibles qu’aux psychologues ou psychiatres et n’intègrent pas les méthodes scientifiquement fondées, rapides et efficaces qui ont de plus en plus la préférence du public. La Belgique et la France accusent un retard certain en la matière par rapport à d’autres pays européens dont l’Allemagne et les Etats-Unis, qui ont commencé à intégrer ces méthodes modernes au cursus universitaire.
En intégrant les apports les plus féconds de chacune de ces approches, la formation de Therapeutia apporte à la fois une formation de fond générale sur les plans théorique et pratique, et l’apprentissage de différentes méthodes thérapeutiques (classiques et nouvelles) complémentaires. Une fois certifiés, les participants ont acquis une présence thérapeutique, une écoute et des outils pratiques qui garantissent leur compétence.

– Première année à Bruxelles – 10h à 18h30:
13 x 2 jours (les jeudis et vendredis) sur l’année 2011-2012 :
6 – 7 octobre 2011
– Première année à Bruxelles – 9h30 à 18h:
13 x 2 jours (les samedis et dimanches) sur l’année 2011-2012 :
24 – 25 septembre 2011
– Première année à Lyon (France) 9h30 à 18h:
13 x 2 jours (les mardis et mercredis en général) sur l’année 2011-2012 :
18 – 19 octobre 2011

Therapeutia – Centre de thérapies brèves, d’energy psychology et d’EMDR
https://www.psycho-ressources.com/yves-wauthier.html


Ce contenu a été publié dans Formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.