FTCP – Formation en Thérapie Conjugale (2017-2018)

FTCP – Formation en Thérapie Conjugale Positive (2017-2018)
(Anciennement formation en approche psychosexuelle appliquée aux couples APSAC)
Bruxelles – Casablanca – Lausanne – Lyon – Montréal – Paris

Nouvelles avancées en thérapie conjugale positive pour aider les personnes et les couples à développer leur intelligence émotionnelle conjugale !

SITE WEB
http://www.fpsp.eu

PRÉSENTATION

Cette approche a été développée par le psychologue et auteur québécois Yvon Dallaire, M.Ps, http://yvondallaire.com. La FTCP constitue une synthèse des recherches effectuées sur le fonctionnement psychologique des couples heureux à long terme au cours des vingt dernières années et présente les dynamiques relationnelles selon trois points de vue complémentaires : le point de vue du couple, le point de vue de la femme et le point de vue de l’homme. La FTCP met l’accent sur la dimension psycho-émotive de la relation conjugale.

PROBLÉMATIQUE

Nombreux sont les couples en difficultés qui consultent. Ce n’est pourtant pas faute d’amour et de bonne foi si les couples se disputent, divorcent ou se résignent. C’est plutôt par manque de connaissances des petites différences existant entre les hommes et les femmes et l’ignorance des dynamiques relationnelles inconscientes inhérentes à la vie à deux. Sans compter les nombreuses illusions concernant l’amour, le couple, les problèmes insolubles, la communication, la sexualité… D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, le taux de séparation avoisine les 50 % et survient de plus en plus tôt. L’année médiane est maintenant quatre ans et demi alors qu’elle était à sept ans il y a quelques décennies.

BESOIN

Les psychothérapeutes devraient pouvoir offrir à leurs couples clients les connaissances et les outils nécessaires à une vie conjugale plus harmonieuse et plus heureuse en les aidant à avoir une perception plus réaliste et positive de la vie à deux et en leur apprenant à négocier des ententes à double gagnant.

RECONNAISSANCE

Au Canada, cette formations est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie par l’Ordre des Psychologues du Québec sous le numéro de reconnaissance : RP01407-15 (56 heures)

En Belgique, cette formation est reconnue par le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaine alimentaire et environnement, et donne une accréditation aux sages-femmes avec le numéro de reconnaissance : SR NR:2-42932116.

Des demandes de reconnaissance sont en cours pour la France et la Suisse.

CONTEXTE

Les psychothérapies de la première vague, y compris les thérapies conjugales, nous ont permis de comprendre l’origine des conflits en mettant l’accent sur le passé (approches
analytiques). Les thérapies de la deuxième vague nous ont aidé à faciliter la compréhension des dynamiques inconscientes et à améliorer l’expression de soi par la communication (approches psycho-dynamiques, existentielles et systémiques). Les thérapies de la troisième vague, dont a FTCP se réclame, mettent l’accent sur la recherche de solutions aux conflits et sur ce qui rend les gens émotivement heureux (approches positivistes) et ce, à court terme.

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

  1. Mesurer l’activité et le fonctionnement affectifs globaux de l’individu et des couples.
  2. Appliquer le cadre de référence, les outils et les stratégies en psycho-sexologie positive.
  3. Identifier les dynamiques malsaines conjugales féminines et masculines ainsi que les outils thérapeutiques permettant de traiter ces dynamiques.
  4. À partir des caractéristiques de plasticité cérébrale, favoriser chez les individus et les partenaires l’acceptation des différences dans une perspective d’épanouissement personnel et conjugal.
  5. Permettre aux couples clients de mieux gérer les dynamiques conjugales favorisant l’épanouissement conjugal.

CLIENTÈLE

Cette formation est réservée aux professionnels de la santé et de la relation d’aide (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux, sexologues, travailleurs et assistants sociaux, infirmières, sages-femmes, médiateurs, psychothérapeutes et coachs accrédités, juristes spécialisés en droit matrimonial, psycho-éducateurs et étudiants en fin d’études dans ces différents domaines d’intervention). Les participant(e)s seront accepté(e)s sur présentation de leur CV et d’une lettre de motivation.

DURÉE DE L’ACTIVITÉ

La formation se présente sous la forme de huit (8) modules de sept (7) heures réparties sur quatre (4) week-ends de deux (2) jours totalisant cinquante-six heures (56). Quoique les participant(e)s peuvent s’inscrire qu’aux modules désirés en fonction de leurs besoins, il leur est fortement suggéré de prendre l’ensemble de la formation. La méthodologie utilisée est surtout psychopédagogique. Quelques heures seront toutefois consacrées à l’analyse de cas amenés par les participant(e)s. Des supervisions individuelles et de groupes seront offertes suite à la formation. Une attestation de présence aux heures réellement suivies sera remise à la fin de la formation.

LE FORMATEUR

photop-yvondallaireLe formateur est détenteur d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval (1976) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1978. Il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur les relations homme – femme dont une trilogie sur le bonheur conjugal. Après et en parallèle à une carrière en enseignement collégial comme professeur de psychologie (1971 à 1989), il exerce en psychothérapie individuelle et conjugale depuis 1980 en bureau privé. Pour en savoir davantage : http://yvondallaire.com.

Yvon Dallaire est membre de Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html

Plus d’information sur le contenu et les dates de formation:
http://www.psycho-ressources.com/ftcp.pdf

SITE WEB:
http://www.fpsp.eu


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.