Les Générations X, Y, Baby Boomers et plus…

Pionniers, Baby-Boomers, X, Y, Net-Generation …

Souvent présenté comme étant en conflit, les générations se suivent…

Chaque génération est le reflet de l’époque qui l’a vue grandir. Les inventions, les nouvelles technologies, les grandes crises politiques et économiques ne sont que quelque uns des phénomènes qui sculptent les caractéristiques, les aspirations et les valeurs qui seront portées par une génération. Il faut l’admettre, le fossé entre les générations entraîne souvent des conflits: un baby-boomer qui dénonce l’attitude d’un jeune de la génération Y ou, à l’inverse, un jeune qui s’offusque des méthodes archaïques utilisées par l’employeur, sont choses courantes. La stabilité au travail qui auparavant attirait le respect devient désormais, auprès des jeunes, une marque d’immobilisme et traduit un manque de dynamisme.

Même s’il peut être utile de classer les personnes dans des cases pour mieux les définir et les comprendre, il faut garder à l’esprit que l’être humain reste beaucoup plus complexe. Les profils qui suivent expriment des traits généraux des différentes générations.

Synthèse de Alain Rioux, Ph.D., Québec, Canada.

Toutes les caractéristiques des X, des Y, des boomers et des autres générations…
http://www.psycho-ressources.com/bibli/generations-x-y-z.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.