Gestion des émotions telles que la peur, l’anxiété et l’angoisse

photo-emotion-deprimeGestion des émotions telles que la peur, l’anxiété et l’angoisse

Les émotions comme la peur, ou les perceptions comme la vision ne sont pas produites dans le cerveau à des endroits uniques que l’on pourrait appeler le « centre » de la peur ou « centre » de la vision. Ces fonctions dépendent plutôt de plusieurs régions cérébrales interconnectées que l’on appelle des systèmes. Chaque fonction possède donc son propre système qui est un sous-ensemble unique de plusieurs régions cérébrales reliées par des connexions.

Dans le cas de la peur par exemple, le fait de détruire l’amygdale chez un animal a des conséquences désastreuses sur son système d’alarme naturel. Mais cela n’en fait pas pour autant le « centre de la peur » puisque l’amygdale reçoit et envoie des connexions à plusieurs autres régions cérébrales qui sont toutes aussi nécessaires pour permettre à la peur de manifester.

Les émotions sont bien davantage des choses qui nous arrivent que des choses que nous décidons de déclencher. Ce peu de contrôle direct sur nos émotions s’explique en grande partie par la connectivité de notre cerveau. En effet, l’évolution a fait en sorte que les connexions qui partent des systèmes émotionnels et qui vont vers le cortex (le contrôle conscient) sont beaucoup plus nombreuses que celles qui vont dans l’autre sens.

L’état émotionnel lors d’un événement peut influencer grandement son souvenir. Ainsi, devant un événement bouleversant, le transfert est très efficace. Beaucoup de gens se rappellent par exemple où ils étaient quand ils ont appris l’attentat du 11 septembre 2001. Les événements chargés d’émotion font intervenir la noradrénaline, et ce neurotransmetteur est libéré en plus grande quantité lorsque nous sommes excités ou tendus.

Geneviève Morin n.d. Msc.M.
Éducatrice psychologique et hypnothérapeute

photo-genevieve-morinGeneviève est passionnée, dynamique et pleine de charisme de par sa sensibilité et par son ouverture aux autres. Elle a un intérêt marqué pour la relation d’aide qui l’a amenée à cheminer à travers maintes formations, visant l’ouverture de la conscience à travers une dimension spirituelle, la conduisant ainsi à l’épanouissement personnel.

Son but est d’offrir, par le biais du soutien et de l’accompagnement, de l’hypnose clinique, des adjuvants naturopathiques, de l’éducation psychologique, du reiki, des conférences et des ateliers, des outils afin de retrouver la divinité intérieure et de reconnaître que nous sommes tous des êtres de lumière avec un potentiel illimité. Elle vous reçoit dans son bureau à Sherbrooke.

Site Web : http://www.genevievemorin.com

Membre de Psycho-Ressources:
http://psycho-ressources.com/genevieve-morin.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.