Le Hasard n’existe pas (K.O. Schmidt)

J’ai découvert ce livre de K.O. Schmidt dans les années 1990. À l’époque, j’avais terminé mes études de 2e cyle en psychologie depuis quelques années, je travaillais dans un hôpital psychiatrique à la réinsertion sociale de personnes atteintes de maladie mentale. J’avais l’impression, malgré mes études que ma compréhension de la vie et de la psychologie était incomplète. J’avais acheté le livre: « Le hasard n’exite pas » de K.O. Schmidt au hasard d’une de mes visites à la librairie des presses de l’Université Laval où j’aimais bouquiner. À la première lecture, l’ouvrage me semblait étrange… Un peu répétitif, exposant des concepts manquant de clarté sans aucune preuve scientifique ou argumentaire valable.

Le livre m’accompagna pendant de nombreuses années. Je le retrouvais dans mes boîtes à chaque déménagement et chaque fois j’étais fasciné par son contenu. L’auteur y présentait avec un telle certitude la voie du succès et de bonheur… Quelque chose devait m’échapper.

Récemment, une vingtaine d’années plus tard, j’ai pu relire ce livre de K.O. Schmidt et il me semble encore aride dans sa présentation. Toutefois, je comprend mieux les concepts qui y sont illustrés. Schmidt était véritablement un précurseur pour décrire tout cela au début des années 50. Il ne s’agit pas seulement d’un livre de psychologie dynamique mais véritablement d’un livre expliquant les grands principes universels permettant de se connecter avec le succès et le bonheur. En ce sens, Schmidt précède nos comtemporains comme: Jack Canfied, Deepak Chopra et autres gouroux de la pensée positive et des richesses de notre subconscient.

Le Livre nous propose un sorte de parcours tout au long de 10 degrès de croissance ou d’évolution que chaque être humain peut franchir sur la route du bonheur. Le finalité de ce parcours étant de pouvoir de venir maître de sa vie et de son destin.

1. Acquérir l’attitude juste
2. Utiliser nos forces mentales
3. Maîtriser notre vie par les affirmations
4. Métamorphoser l’inquiétude en sécurité
5. Avoir le courage d’être heureux
6. Réaliser hardiment nos désirs
7. Apprendre à attacher le succès à nos pas
8. Éveiller notre pouvoir créateur latent
9. Puiser avec foi dans la plénitude de la vie
10. Vivre en alliance avec le destin
 
« Le hasard n’existe pas » est un livre comme il en existe peu… Il faut le lire et relire afin d’en libérer toute l’essence créatrice et de réaliser une transformation profonde de notre compréhension de la vie et ses mécanismes.

A. Rioux, Gestionnaire de Psycho-Ressources 

Quelques citations : Le Hasard n’existe pas

Ce ne sont pas les choses extérieures et les circonstances qu’il faut changer en premier lieu, mais ton attitude intérieure. Lorsque la transformation intérieure est accomplie, la transformation extérieure suit d’elle-même.
― Karl Otto Schmidt

Ton bonheur ne sera pas accru grâce à la quantité de biens que tu pourras être amené à posséder, mais par le nombre des êtres qui se réjouiront en même temps que toi du résultat atteint.
― Karl Otto Schmidt

Représente-toi l´inconscient comme une usine de forces motrices dans laquelle chaque pensée manie un levier lui permettant de mettre en action les énergies qui lui correspondent, créatrices ou destructrices. Le courant d´énergie sera d´autant plus soutenu que la pensée est répétée avec persistance.
― Karl Otto Schmidt

Etre vivant, cela veut dire être conscient de sa vie, de son destin personnel, et répandre la Vie autour de soi.
Etre vivant, cela veut dire être libéré de toute attitude unilatérale, de tout fanatisme et être ouvert à tout ce qui est bon et grand, être préservé de toute sclérose et de toute petrification du corps comme de l´esprit.
Etre vivant, cela signifie être toujours prêt à apprendre et, si besoin est, à changer de méthode et de ne tenir aucune limitation pour insurmontable. Cela signifie prendre part à tout, entendre en tout gronder le torrent d´abondance et de plénitude, avoir part au royaume de vie dans tout ce qui se passe, aimer et louer tout ce qui est véritablement vie et se désaltérer auprès d´elle comme à une source rafraîchissante.

― Karl Otto Schmidt

Suivez ce lien pour une version intégrale du livre « Le hasard n’existe pas » en format pdf. 
Vous pourrez le lire à l’écran ou l’imprimer.
http://loi-d-attraction.com/files/pdfs/Le_hazard_n_existe_pas_-_K_O_Schimdt.pdf


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.