Hormonothérapie de remplacement pour l’homme

Hormonothérapie de remplacement pour l’homme

Yvon Dallaire, psychologue

La question du supplément de testostérone pour certains hommes se pose au même titre que le supplément de progestérone et d’œstrogènes chez la femme ménopausée. Qu’en est-il ? Qui peut en prendre ? Qui peut les prescrire ? Quels en sont les bénéfices ? Y a-t-il des réactions secondaires ? Que décider ?

D’après nos connaissances actuelles, si les difficultés érectiles sont vraiment causées par une déficience en testostérone, l’hormonothérapie par prise de testostérone donne d’excellents résultats. Malheureusement, même si votre taux de testostérone est déficient, l’hormonothérapie ne donnera aucun résultat sur votre impuissance si d’autres causes sont présentes comme, par exemple, un haut taux d’anxiété, des artères bouchées ou des nerfs sectionnés.

L’hormonothérapie par testostérone s’adresse donc à ceux dont on peut isoler la cause et à condition que celle-ci soit uniquement d’ordre hormonal. Par contre, certains urologues-sexologues n’hésitent pas à prescrire de la testostérone aux hommes de plus de 60 ans qui ont des problèmes d’érection quand leur taux est normal, mais inférieur à la moyenne. Les résultats sont intéressants.

La prise de testostérone peut se faire de différentes façons :

1. Par voie orale, sous forme de gélule contenant 40 mg d’undécanoate de testostérone et dont les noms de commerce les plus connus sont Andriol et Undestor.

2. Sous forme de gel à appliquer sur les épaules et/ou le ventre, surtout pas sur les organes génitaux à cause de la quantité d’alcool pouvant créer de l’irritation. Chaque sachet contient 50 à 100 mg de testostérone. Les marques de commerce les plus connues : Androgel et Testim.

3. Par injection sous-cutanée auto-administrée d’énanthate de testostérone dans le ventre ou dans le grand fessier. La dose maximale est de 400mg par mois. Les marques de commerce : Delatestryl et Depotestosterone.

4. Par voie topique sous forme de timbre transdermique placé dans le dos, sur l’estomac, à l’intérieur des cuisses ou sur le haut externe des bras. Chaque timbre libère 5mg de testostérone par 24 heures. Androderm est la marque la plus connue.

Si les effets positifs peuvent être assez rapides (de deux à six semaines), les suppléments de testostérone peuvent avoir aussi des effets indésirables chez certains hommes. Parmi les plus importants, citons : diminution du volume des testicules, abaissement de la quantité de spermatozoïdes dans le sperme, augmentation de la rétention d’eau et de sel par les reins, production excessive de cellules rouges dans le sang, augmentation du niveau de calcium dans le sang, stimulation des glandes sébacées responsables de l’acné, jaunisse, développement des glandes mammaires et stimulation de la production des cellules de la prostate pouvant provoquer l’hypertrophie de celle-ci ou accélérer le développement d’un cancer préexistant. Contrairement à la croyance, toutefois, la prise de testostérone ne cause pas le cancer. Les diabétiques doivent être très prudents car la testostérone peut modifier la synthèse du sucre.

Des recherches récentes démontrent un effet positif intéressant : les hommes prenant de la testostérone voient leur risque de crise cardiaque diminuer en augmentant leur taux de bon cholestérol et/ou en augmentant la capacité musculaire de leur cœur. Autre bonne nouvelle : la prise régulière de testostérone augmente le niveau d’énergie mise à la disposition de la personne.

Quoiqu’il en soit, les effets positifs et négatifs de la prise de testostérone pour le traitement de difficultés sexuelles dépendent de votre état de santé et de votre histoire médicale. C’est pourquoi, si vous décidez d’opter pour une hormonothérapie, il est préférable de vous faire suivre de très près par votre médecin de famille ou votre urologue.

Yvon DALLAIRE, Psychologue
Québec, Canada

Ce texte est extrait de Dallaire, Yvon, Pour que l’amour et la sexualité ne meurent pas, Montréal, Québec-Livres, 2014. Avec la permission de l’auteur.
http://psycho-ressources.com/blog/amour-et-sexualite-50-ans/

Caractéristiques
Auteur(s): Yvon Dallaire
ISBN : 9782764022269
Collection : Psychologie
Nombre de pages : 216 pages
Format : 23.0 X 15.0 cm
Date de parution : Janvier 2014

Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada.
Auteur, Conférencier et Éditeur
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, Canada

Lisez ses articles:
http://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.