Hypnose pour les enfants

couvert-hypnose-enfantsHypnose pour les enfants
Guide pratique pour les parents et les thérapeutes

Patricia D’Angeli & Olivier Lockert

SOMMAIRE

Voici enfin un ouvrage pratique sur l’aide des enfants avec l’hypnose.

Les enfants sont naturellement compétents en hypnose : ils fonctionnent encore beaucoup avec leur imaginaire. Il parait donc naturel de pouvoir aider les enfants qui en ont besoin grâce à l’hypnose et leur imagination !

Ce livre couvre les domaines les plus répandus qui font souci aux enfants : de l’apprentissage de la propreté aux premiers pas à l’école, en passant par les troubles du sommeil, les tics, sucer son pouce ou se ronger les ongles, l’hyperactivité (TDAH), l’anxiété, les phobies, les traumatismes, etc.

Les spécificités des enfants adoptés ou des enfants avec autisme sont traitées, tout comme ce qui peut provenir des troubles transgénérationnels.

Enfin, le livre comprend également une large partie sur les problèmes de l’adolescence : de la confiance en soi au harcèlement, le tabac, l’anorexie, etc. jusqu’au choix d’une voie professionnelle et au départ de la maison.

« Au fond d’eux-mêmes, les enfants savent contacter leur être intérieur et élargir leur surface d’ouverture au Soi, vaste et néguentropique, à leur essence lumineuse, qui harmonise et guérit.

Un grand merci à Patricia d’Angeli et Olivier Lockert pour ce livre émancipant, utile, outil léger et facile à manier, pour tous ceux qui approchent avec humilité le monde de l’enfance, pas forcément meilleur que le nôtre – mais plus inspiré et transe-lucide. » Dr Fabrice Lombard, Pédopsychiatre des hôpitaux, Psychanalyste jungien.

PRÉFACE
Par le Dr Fabrice Lombard

Il m’est naturel de rendre hommage à Patricia d’Angeli et Olivier Lockert tant ces explorateurs ont su apprécier la part métaphysique de notre constitution, si palpable chez l’enfant – et particulièrement avant les cinq-sept ans de l’étape œdipienne durant laquelle les enfants se désaltèrent à la grande « fontaine de l’oubli », comme le disait Platon, pour mieux s’incarner dans notre réalité spatio-temporelle. Parcourant depuis quarante années les terres de la pédopsychiatrie hospitalière sous l’éclairage jungien, je cueille encore tous les jours les fruits rafraichissants des ramifications de notre conscience profonde : le Soi dans notre Moi. Le Soi préexiste, pour ensuite coexister avec notre Moi psychique.

Cette coexistence subtile signe notre dialogue intérieur permanent : très jeune, l’enfant manifeste avec évidence ce dialogue par le timbre de ses « trois voix ». La voix de l’ego est à la fois expression naissante du Soi et germe du Moi avec cette force primordiale : souvent critique, au mieux protectrice. La voix du Moi a la tonalité habituelle de l’enfant et celle du Soi révèle l’intelligence intérieure, intuitive, un état de grâce émanant une sagesse profonde d’où émergent d’étonnantes informations en provenance des champs de la Conscience.

La justesse, autant que la simplicité et l’accessibilité à tout public de cet ouvrage, est de s’appuyer sur la réceptivité et l’équilibre entre ces dimensions fondamentales, si spontanées chez l’enfant.

Patricia d’Angeli et Olivier Lockert naviguent entre ces continents intérieurs, sur cette riche et éclairante jonction infantile entre le Soi et le Moi, dans les embruns de la psychothérapie positive.

Les techniques d’hypnose qu’ils nous enseignent sont de fait, fluides, plus simples, car l’enfant est à l’état naturel dans une osmose de fantasmatisation, d’imaginaire, d’archétypes, d’où son aisance, son authenticité à « être ». Ce qui explique son tropisme pour l’harmonie avec la force qu’il en dégage.

La pétrification du Moi psychique, densifié durant le processus de personnalisation de l’enfance, fera progressivement écran à cette lumière originelle, fondatrice et constitutive.

La lecture de ce livre sur la pratique de l’hypnose avec les enfants réveille cette lumière en nous, adultes, et m’encourage à mettre encore plus de légèreté dans mon travail. Cela renforce ma conviction, déjà pourtant bien établie, que je ne suis pas « thérapeute d’enfants », mais un simple créateur de situations, un inducteur d’espace d’auto-thérapie.

Au fond d’eux-mêmes, les enfants savent contacter leur être intérieur et élargir leur surface d’ouverture au Soi, vaste et néguentropique, à leur essence numineuse, qui harmonise et guérit.

Un grand merci à Patricia d’Angeli et Olivier Lockert pour ce livre émancipant, utile, outil léger et facile à manier, pour tous ceux qui approchent avec humilité le monde de l’enfance, pas forcément meilleur que le nôtre – mais plus inspiré et « transe-lucide ».

Dr Fabrice Lombard
Pédopsychiatre des hôpitaux
Psychanalyste jungien

L’AUTEUR

Olivier Lockert est thérapeute depuis plus de 20 ans, formateur international et écrivain. Autodidacte, membre-fondateur de l’International Society of Ericksonian Hypnosis, il est devenu Enseignant en Hypnose Ericksonienne et en PNL, et dirige l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE).

Fondateur de l’Hypnose Humaniste, Olivier Lockert œuvre dans le domaine de l’Humain tout autour du monde, pour la Santé, l’amélioration de la Qualité de Vie et l’Évolution Humaine au sens le plus large. Il est particulièrement apprécié pour son expérience, l’humanisme et la profondeur qu’il apporte à ses interventions. Olivier Lockert est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Hypnose, accessibles à tous. Ces livres sont vendus dans plus de 55 pays.

Plus de détails:
http://olivier-lockert.com/

Olivier Lockert est membre de Psycho-Ressources.
http://www.psycho-ressources.com/hypnotherapeute/paris/olivier-lockert.html

DÉTAILS

Nombre de pages: 412
Dimensions: 16x24cm
Modèle: broché
ISBN 978-2-916149-26-4
Prix : 30 €


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.