A propos de la métamorphose d’Oedipe …

Communiqué de presse (23.08.2019) – Publication en Sciences Humaines

À PROPOS DE LA MÉTAMORPHOSE D’ŒDIPE EN HÉROS DE COLONE!

Aux sources des thérapies transgénérationnelles.
par Thierry Gaillard.

« UNE RÉFÉRENCE INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPES TRANSGÉNÉRATIONNELS ! »

Chez ÉCODITION ÉDITIONS (Genève)
ISBN 9782940540037
164pages – 15.90 €
Août 2019

4ème de couverture :

Personne jusqu’ici n’avait mesuré l’importance de la malédiction familiale qu’Œdipe avait hérité malgré lui. En remontant sur quatre générations, jusqu’à Cadmos, l’auteur décrypte enfin l’héritage transgénérationnel qui aliéna Œdipe dans la première partie de sa vie. Après avoir découvert le secret de son adoption et l’identité de ses parents, la crise qu’Œdipe traverse apparaît alors comme un passage obligé pour l’affranchir de la malédiction transgénérationnelle, le guérir et le faire naître à nouveau. Tirésias l’avait annoncé : « ce jour te fera naître et mourir à la fois ».

Contrairement à ce qui est communément admis, l’auteur montre que le final tragique d’Œdipe-roi n’est pas une issue fatale. Il s’agit plutôt d’une épreuve à traverser, cathartique, permettant à Œdipe de renaître, transformé, pour devenir le héros de Colone, garant de la prospérité de ses hôtes. De la peste au début d’Œdipe-roi au glorieux épilogue d’Œdipe à Colone, Sophocle s’était inspiré des principes transgénérationnels connus à l’époque pour écrire l’histoire de la métamorphose d’Œdipe.

En procédant par étape, l’auteur nous fait découvrir le modèle de guérison transgénérationnelle qui sous-tend l’œuvre de Sophocle. Essentiel et passionnant, ce modèle offre aux thérapies transgénérationnelles d’insoupçonnées lettres de noblesses.

Thierry Gaillard (MA) est un chercheur et psychothérapeute spécialisé en psychologie des profondeurs, intégration transgénérationnelle et herméneutique. Auteurs de plusieurs livres en lien avec la psychologie des profondeurs et la mythologie, il a créé une collection d’ouvrages collectifs et dirige le Centre Hermès à Genève. Son programme de formation s’adresse à un public international (webinaires). https://www.thierry-gaillard.com (extraits et interviews en libre accès).

ECODITION EDITIONS, 18 rue De-Candolle, 1205 Genève, Suisse.

Thierry Gaillard est membre de Psycho-Ressources


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.