La vengeance – L’inconscient à l’oeuvre

La Vengeance
L’inconscient à l’œuvre

Gérard Bonnet

L’ouvrage :

Imparable, sans pitié, ancrée au plus profond de l’inconscient de chacun : la vengeance. Elle peut nous menacer, n’attendre qu’une occasion pour nous réduire à merci. Elle s’empare de nous si l’on se sent lésé, provoqué, blessé. De Médée à Hamlet ou au Cid, elle fleurit dans tous nos classiques, comme elle défraie au quotidien la chronique et les faits divers.
Mais comment s’élabore la vengeance au sein de la vie psychique ? Comment se construit-elle en silence ? Et pourquoi est-elle un moteur si puissant ?

La vengeance psychique est partout, souvent invisible, ne cédant jamais sur ses exigences. D’une problématique psychique à l’autre, elle ne présente pas le même visage et n’a pas les mêmes conséquences : névrosé, pervers, psychotique n’auront pas la même manière de se venger.

Quelles sont les différentes modalités de la vengeance ? Et comment s’articulent-elles dans la vie inconsciente de toute personne pour y jouer un rôle déterminant ? Comment en réguler les effets ?

L’auteur :

Psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques, Gérard Bonnet a été enseignant de psychopathologie à l’Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue Psychanalyse à l’Université, et il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse Après avoir travaillé toute sa carrière en hôpital et en secteurs psychiatriques, il dirige actuellement l’Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), où il donne un enseignement de psychanalyse destiné à un large public qui est à l’origine de ses ouvrages actuels.

EXTRAIT
Premières pages :

Vengez-vous !

« Qu’attendez-vous pour vous venger ? ». C’est la question qu’a posée un jour le haut responsable d’une grande école à un certain Pierre venu se plaindre auprès de lui. Des manœuvres  malveillantes avaient régulièrement empêché cet enseignant pourtant qualifié d’obtenir le poste qui devait lui être attribué, et il était désespéré. Sur le coup, la question de son mentor l’a laissé sans réponse. La vengeance n’était pas dans ses habitudes, il la considérait comme une réaction indigne de la part d’un futur enseignant, soucieux de neutralité et d’impartialité.

Pourtant, bien des années plus tard, jetant un regard sur le parcours qu’il a suivi ailleurs avec succès, il n’a pu se mentir à lui-même. Il lui a fallu se rendre à l’évidence. Il s’était bel et bien vengé, et heureusement, car sinon, la blessure ressentie à l’époque aurait eu des effets désastreux sur la suite de son existence. A ceci près que cette vengeance là n’avait rien à voir avec celle qui lui est venue spontanément à l’esprit quand elle lui a été proposée.

Voilà pourquoi je n’hésite pas à  dire à ceux qui souffrent de blessures analogues, et ils sont nombreux,  « Vengez-vous ! ». Mais attention : encore faut-il préciser ce que cela veut dire. L’apostrophe est certainement stimulante, mais elle peut-être dangereuse, car s’il existe une vengeance de vie, comme ce fut le cas pour Pierre, elle est aussi parfois de mort, on en aura quelques aperçus par la suite.

Voici donc un livre sur la vengeance. Non pas la vengeance immédiate, consciente et directe, la vengeance d’Achille, de Médée, d’Oreste, d’Hamlet, du Cid et de tant d’autres qui font florès dans nos livres ou sur nos écrans. Non pas non plus la vengeance des faits divers qui viennent régulièrement alimenter la chronique. Je veux parler de la vengeance telle qu’elle s’élabore et se construit en silence au cœur d’une vie psychique, et qui en est probablement l’un des moteurs les plus puissants. Il s’agit de la vengeance au sens psychanalytique, qui diffère de celles dont parlent la philosophie et les sciences humaines (1). Or, de l’avis d’un universitaire qui connaît bien la question, « elle n’a jamais fait l’objet d’une conceptualisation particulière au sein de la métapsychologie freudienne » (2). C’est pourquoi il m’est apparu indispensable d’en poser les jalons d’une manière aussi claire et complète que possible.

Pour mener à bien cette entreprise inédite à ce jour, je vais commencer par interroger la clinique analytique, en allant des manifestations névrotiques les plus courantes aux troubles psychotiques les plus graves. La vengeance psychique est partout, souvent invisible, ne cédant jamais sur ses exigences. Seulement voilà, à peine évoquée, elle pose un problème qui nous suivra tout au long de ces lignes : d’une problématique psychique à l’autre, elle ne présente pas le même visage et elle n’a pas les mêmes conséquences. La vengeance du névrosé diffère de celle du pervers, qui se distingue elle-même de celle du psychotique, et à plus forte raison de la vengeance au sens positif et constructif du terme. A croire que la vengeance dépend de la problématique du sujet qui s’y livre. C’est pourquoi, suite à ce parcours clinique, il nous faudra approfondir l’analyse, et repérer les principaux constituants de la vengeance à l’œuvre dans l’inconscient, quelles que soient le terrain où elle se manifeste.   Dans un troisième temps enfin, on pourra envisager les différentes modalités de la vengeance et voir comment elles se rejoignent et s’articulent dans la vie inconsciente de tout sujet humain et y jouent un rôle déterminant. Pour le meilleur et pour le pire.

NOTE
___________________________
(1) Cf en particulier : Michel Erman, Eloge de la vengeance, PUF, 2012, Marie-France Hazebroucq, Se venger, Edition Rue de l’Echiquier, 2011.
(2) J.-C. Bourdin et coll., Faire justice soi-même, études sur la vengeance, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Collection Psy pour tous aux éditions In Press, Paris.
Dirigée par Gérard Bonnet

Une nouvelle collection qui met à la portée de tous les concepts psychanalytiques les plus courants. Rigoureux, mais toujours accessible, les ouvrages de la collection sont destinés à tout public. Un plan clair, un propos accessible, des livres courts à petit prix.

Pour inaugurer la collection : 2 titres : L’Angoisse et La Vengeance.
Disponibles en librairie début Septembre 2015.

Détails:

ISBN : 978-2-84835-324-1
Prix :  10 €
Parution : sept. 2015
Nombre de pages : 150
Format : 11,5 x18

Commander cette ouvrage:
http://www.inpress.fr/project/la-vengeance/


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.