Le courage d’être soi – Magazine Vivre – Mai 2017

photo-lucie-douvilleLe COURAGE d’être SOI

L’éditorial de Lucie Douville
Magazine Vivre – Mai 2017

« Oh wow… »

Si on calcule douze heures entre le réveil et le coucher, moins une sieste de trois heures, il reste neuf heures où, chaque heure, on entendait en moyenne dix « Oh wow… » prononcés avec candeur par une petite bouche en forme de cœur.

Ce petit diffuseur de bonheur était Antoine, mon petit-fils de seize mois, avec qui j’ai eu la chance de passer deux semaines, en vacances, à jouer avec son frère et lui.

Métier? Émerveillé!

Antoine passait l’intégralité de ses journées à s’émerveiller. Une tortue? « Oh wow… » Une fougère? « Oh wow… » Un colibri? « Oh wow… » Un avion qui décolle? « Oh wow… » À longueur de journée nous étions bercés par ce mantra de l’émerveillé.

À cet âge où ni la peur de perdre, ni le besoin de plaire, ni les qu’en-dira-t-on et encore moins les tentatives de manipulation n’ont d’autorité, la vie est un immense terrain de jeu où Antoine exprimait pleinement et intensément qui il est. Et malheur à celui qui voulait brimer sa liberté. C’est avec force et détermination qu’il le confrontait.

Mais je ne sais pas si vous avez idée de l’effet que produisent quatorze jours d’affilée en présence d’un émerveillé? Si les 50 premiers « Oh wow… » sont attendrissant, les 300 suivants forcent le questionnement : mais où est donc passé ma faculté de m’émerveiller? Et pourquoi mon immense terrain de jeu s’est-il vu réduit à un petit cagibi où j’arrive à peine à exprimer qui je suis?

Oublier pour se conformer

Si, à seize mois, on goute à la toute-puissance de l’enfance, l’immense terrain de jeu se réduit petit à petit au fur et à mesure qu’apparaissent les interdits. On comprend assez rapidement que dans l’arène de la vie, le pouvoir n’appartient pas aux plus petits, et qu’il vaut mieux remiser notre toute-puissance si on ne veut pas vivre des conflits perdus d’avance.

Le moule familial est le premier auquel on devra se conformer. Il nous faudra ici élaguer notre personnalité de tout ce qui pourrait nous mettre en « danger ». Certains vont choisir de se couper de leur besoin d’être aimé, d’autres de leur besoin de s’exprimer et d’autres de leur besoin de liberté; certains vont abandonner leur besoin de justice et de cohérence, alors que d’autres vont se couper de tous les rêves qu’ils portaient. À force d’élaguer, on va finir par se mouler. À force d’années, on va finir par oublier tout ce qu’on a dû abandonner pour y arriver.

Viendront ensuite le moule scolaire, le moule social, le moule professionnel et le moule amoureux qui nous demanderont encore un peu de contorsion, mais comme on est déjà habitués de se couper de qui on est, un élagage de plus ou de moins ne change plus rien.

Par peur de perdre…

Comment expliquer qu’à seize mois nous sommes des êtres tout-puissants, nous avons une confiance indéfectible en nous-mêmes, nous possédons la capacité de nous émerveiller, de rêver, de voir les infinies possibilités de la vie et surtout, nous avons le courage de défendre aussi bien notre liberté, que notre droit d’être qui on est? Quel grain de sable a le pouvoir de tout bousiller en seulement quelques années? La peur de perdre…

Peur de perdre l’amour de mes parents, peur de perdre ma place dans la fratrie, peur d’être pointé du doigt à l’école, peur de l’échec, peur d’être rejeté par mes pairs, peur de perdre mon emploi, peur d’être abandonné par mon amoureux, peur de me retrouver seul, peur de mourir. Voilà pourquoi on choisit de sacrifier notre vie, jusqu’au jour où… on a la chance de croiser un émerveillé.

« Souviens-toi Mamie… »

Antoine n’a pas encore oublié… Il vient me rappeler, par sa simple façon d’exister, que de perdre l’autre est une bien petite perte comparée à se perdre soi-même, qu’on n’a pas à mettre notre vie entre parenthèses par peur de déplaire et que la fierté de se dire sera toujours plus grande que la peur de perdre.

Au-delà de la peur, l’émerveillement nous attend, lové dans une petite bouche en cœur et des yeux pétillants. « Oh wow… » C’est ça que viennent nous rappeler nos petits-enfants…

Lucie Douville

couvert-vivre-magazine-mai2017Le COURAGE d’être SOI

Être soi? Une évidence? Ça devrait l’être!

Comment pourrait-on être quelqu’un d’autre? Et pourtant! Devenir totalement Soi, signifie penser par soi au-delà des règles qui nous ont défini. Donner écho à cette voix peut être pour certains un état de grâce et pour d’autres un passage terrifiant…
C’est ici que le Courage prend tout son sens. Être vraiment Soi, agir, décider ce qui est juste, vivant et cohérent pour soi, comporte parfois le risque d’être rejeté, de décevoir, de heurter des personnes qui nous sont chères.
Mais notre Soi, lui, ne nous oublie pas…

Dès qu’il en a la chance il nous provoque pour nous réveiller : relation qui éclate, emploi qui se perd, santé qui vacille… Tout ça pour nous sortir de l’amnésie dans laquelle nous nous sommes nous-même plongé et nous permettre enfin de nous retrouver. Le simple fait d’y penser, n’est-ce pas un magnifique vertige…

Voilà ce que vous réserve le nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…

  • LE COURAGE D’ÊTRE QUI JE SUIS – Rencontre avec Renée Rivest
  • «MAKE AMÉRICA GREAT AGAIN» – Oui, mais comment?
  • POUR ACCÉDER AU MEILLEUR DE SOI – Je me respecte quand…
  • AVOIR L’AUDACE DE DÉPLAIRE – Rien de tel que de plonger!
  • ALLEZ… COURAGE… – Dites « Non! »
  • ÊTRE COMME TOUT LE MONDE? – Non merci !
  • JE ME DONNE LE DROIT D’EXISTER – Faire de l’authenticité mon phare
  • LE COURAGE DE RÉUSSIR – Réussirez-vous votre vie?
  • OSER ÊTRE SOI… – Où que l’on soit!

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

VIVRE À 2 : Être ou ne pas être MOI en couple? Là est la question! – La formule gagnante de l’amour est-elle vraiment 0,5 + 0,5 = 1? Et pour que cette addition se réalise, faut-il plaire coute que coute à son partenaire jusqu’à la fusion, ou est-il possible de laisser tomber le jeu des moitiés pour rester « entier » dans une relation?

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRIALLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons… : le Ghee, le brossage à sec, le QI et le QE, le champignon qui porte le nom Le Don de Dieu, le Swerve, le sucre des sucres!

ART DE VIVRE ET SPIRITUALITÉ : Vivre sa spiritualité! Ça veut dire quoi en 2017? – La spiritualité n’est pas quelque chose que l’on s’approprie, mais que l’on vit. La spiritualité est partout, en tout temps. Elle est même là où nous aurions tendance à n’y voir que du mal, des conflits et de la souffrance. C’est parfois difficile de croire que ces conflits et cette souffrance peuvent avoir un sens et nous faire avancer. Mais oui…

SANTÉ GLOBALE – CRISE DE PANIQUE : Désamorcer avant d’exploser – Le stress, l’anxiété, l’insomnie et les crises de panique sont des problématiques propres à cette décennie. Doit-on seulement soigner le symptôme ou prendre le temps de se questionner sur notre mode et notre rythme de vie?

LES GRANDS ENTRETIENS : De timide à courageux… Une simple question d’amour de soi – Rencontre avec David Laroche – Coach, conférencier international et formateur français, David Laroche a fait du développement de la confiance en soi, de la communication et du leadership ses champs de prédilection. Ancien timide, il a trouvé les moyens de changer sa vie et d’aider des milliers de personnes qui voulaient changer la leur. En toute authenticité, il partage aujourd’hui avec nous sa vision et les clés qui lui ont permis de développer sa confiance et d’avoir le courage d’être qui il est.

TECHNOLOGIQUEMENT VÔTRE : Quand Technologique rime avec Authentique… – Grâce à tout ce qui est offert sur Internet, il est toujours possible de trouver l’information et les formations dont j’ai besoin pour évoluer de qui je suis à qui j’aspire à devenir.

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc trois exercices simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la nouvelle plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.