Présentation du livre :
Le Danseur de corde de Fabien Le Bihan
Dans cet ouvrage positif et dense, écrit sous la forme d’un journal par saisons, de 2010 à 2014, Fabien Le Bihan expose sa vie et la société, à travers sa maladie, le syndrome Schizo-Affectif, de la famille des schizophrénies et très proche de la bipolarité type 1.
Chronologiquement avec l’émotion de l’instant, il décrit la maladie, les crises, les hospitalisations, les médicaments, puis la stabilisation et enfin un mieux-être. Mais ce livre ne se résume pas à son handicap, mais à sa vie en général.
Ainsi l’auteur décrit également quelques expériences métaphysiques, notamment son accès à l’éveil de la conscience. Et avec plus de recul il propose aussi des conseils, des réflexions philosophiques et spirituelles, pour un mieux-vivre au quotidien avec ou sans un handicap psychique.
Il conceptualise et décrit sa philosophie de vie de bouddhiste zen, et formalise une thérapie qu’il décrit et nomme « La thérapie positive du patient ».
Fabien Le Bihan apporte aussi un point de vue critique sur la place de ce handicap dans la société française et l’organisation du système de soins. Il s’appuie dans sa démonstration sur des synthèses de documents médicaux, des statistiques, des lois, des sondages, des articles de presse et des interviews de patients pour appuyer son raisonnement.
Cette méthode de rédaction, assez directe et journalistique, rend d’autant plus vivant, sérieux et presque complet ce projet littéraire autobiographique, rédigé sur cinq années.
Construit en trois chapitres, ce livre est illustré d’un extrait de quelques unes de ses oeuvres originales à l’encre de chine et/ou aquarelle. L’Art thérapie est une composante essentielle de sa thérapie positive, parmi d’autres.
Le Danseur de corde
478 pages, 29.90 euros
Édité par LULU et disponible sur Amazon
ISBN 978-1-291-98006-6
Date de publication ; 10 août 2014
Lisez un extrait:
– https://www.psycho-ressources.com/extrait-le-danseur-de-corde.pdf
Présentation de l’auteur: Fabien Le Bihan, Essayiste et Plasticien
Fabien Le Bihan est né en 1969 à Lorient, une ville du sud de la Bretagne en France. Après des études supérieures dans sa ville natale, il intègre à l’âge de 21 ans une institution bancaire. Il exercera avec succès son premier métier de commercial dans une agence rurale. A 24 ans, à la faveur d’une promotion, il intègre le siège social de la banque, dans le département des back-offices de la salle des marchés, et réside à Brest, à la pointe de la Bretagne. C’est à ce moment là qu’apparait ses toutes premières bouffées délirantes et ses premières hospitalisations en institutions privés, puis publiques. Plusieurs hospitalisations en psychiatrie avant de poser un diagnostic, le syndrome schizo-affectif et le bon traitement avec un antipsychotique efficace. Par la suite il sera muté dans différents services de la banque, en étant reconnu travailleur handicapé, jusqu’en 2010, date de la fin de son activité professionnelle (41 ans).
Parallèlement à son activité professionnelle il exercera bénévolement plusieurs activités, Président d’une association et Rédacteur en chef d’un fanzine pendant cinq ans, journaliste dans une revue locale,… D’autres activités lui créeront, à cause de son handicap, des déboires financiers.
Depuis 2010, il réside à Le Relecq-Kerhuon (10 mn de Brest), une petite ville résidentielle (10 000 habitants) près de la mer. Après quelques temps d’adaptation (Arrêt de son activité professionnelle et changement d’environnement), il prend peu à peu ses marques et débute une nouvelle vie, sans stress, plus à la mesure de son handicap psychique. Il aménage à sa façon son jardin, continue de peindre (une activité découverte à l’hôpital) et se met à écrire un journal par saisons.
Ses peintures à l’acrylique puis à l’encre de chine et à l’aquarelle lui permettent de s’analyser lui-même. Ses oeuvres font partie de la catégorie des oeuvres « Karmique », ou plus généralement de l’art brut. L’écriture est également pour lui un exutoire dans le premier jet, puis un jeu avec son esprit avec les multiples relectures et corrections de style. C’est aussi pour lui une façon de garder une trace des émotions de l’instant suite à des faits dans sa vie, sa mémoire étant défaillante. Altruiste, il accorde beaucoup de temps aux échanges avec ses amiEs, une écoute attentive avec empathie, malgré ses problèmes de concentrations. De longs moments de solitude lui ont également permis de faire une introspection salvatrice. Et après de longues années de souffrances intérieures, il a vécu soudainement une expérience d’éveil de la conscience, pendant deux mois, en été 2012. Après d’autres expériences métaphysiques, il adopte la philosophie bouddhiste dans sa vie et plus particulièrement la voie du milieu. Ce ne sont que quelques éléments de sa thérapie positive décrite plus en détail dans son dernier livre « Le Danseur de corde ». Son atelier, qui est aussi son logement, est ouvert à qui veut bien découvrir ses oeuvres à « l’encre de chine ou d’ailleurs » après avoir lu ses livres.
Site web : www.fabienlebihan.fr
Bibliographie
Éditeur : LULU et livres disponibles sur amazon.fr et .ca
« Le Danseur de corde », 478 pages, ISBN 978-1-291-98006-6, publié le 10 août 2014.
« Les voix de l’esprit », 153 pages, ISBN 978-1-291-37388-2, publié le 3 avril 2013. (1)
« Conceptualisation artistique de la psychose », 44 pages, ISBN 978-1-4709-9224-8, publié le 23 janvier 2012. (1)
« Le Noël d’un schizophrène », 53 pages, ISBN 978-1-4467-4337-9, publié le 7 janvier 2011. (1)
« La voie des maux », 209 pages, ISBN 978-1-4461-8391-5, publié le 30 novembre 2010. (1)
(1) Ces livres ne sont plus disponibles à la vente depuis août 2014 (Il existe des exemplaires d’occasions sur Amazon).
Page web de l’auteur chez l’éditeur : http://www.lulu.com/spotlight/fabienlebihan
Tweet