Le Féminin et ses images – Approche clinique et psychopathologique

Le Féminin et ses images
Approche clinique et psychopathologique

par Houari Maïdi, Psychologue

SOMMAIRE

La notion de bisexualité introduite par Freud en psychanalyse suppose que tout être humain aurait constitutionnellement des «caractères» sexuels traditionnellement attribués à la masculinité et la féminité et qui se retrouvent dans les conflits rencontrés par le sujet pour assumer sa propre identité sexuée. Ainsi le «féminin» du masochisme, qu’on retrouve chez la femme comme chez l’homme, n’est pas la féminité qui, elle, serait l’ensemble des caractéristiques propres aux femmes (en opposition avec la masculinité ou virilité). Cependant, le féminin ne peut être assimilé à son acception courante. Il traduit plutôt les représentations communes les plus enfouies qui entourent «la femme».

En appui sur de nombreuses observations cliniques, cet ouvrage aborde les questions multiples en lien avec le féminin dans ses différentes figurations cliniques et psychopathologiques. Le féminin et certaines de ses images sont particulièrement étudiés dans leur relation intime avec quelques thématiques essentielles comme la séduction traumatique, le narcissisme, la dépression, le deuil et la mélancolie ainsi que l’organisation défensive de forme hypocondriaque ou paranoïaque.
 
TABLE DES MATIÈRES

  • L’énigme du féminin
  • Le féminin et la castration
  • Féminin mélancolique
  • De la culpabilité d’être féminin à l’être féminin de culpabilité
  • Destin de féminin
  • Féminin victimaire
  • Féminin paranoïaque
  • Féminin masochique et besoin inconscient de punition

DÉTAILS

L’AUTEUR

Houari Maïdi est psychanalyste, docteur en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique. Il est chargé de cours à l’université Paris V- René Descartes et à l’université Paris X- Nanterre, et président du Groupe de Recherche et d’Etudes en Psychopathologie et Psychanalyse (GREPP) à Paris. Il a apporté de nombreuses contributions dans des revues scientifiques spécialisées. L’essentiel de son travail porte sur la clinique de l’adolescence ainsi que sur la subjectivation victimaire.

Membre de Psycho-Ressources
http://psycho-ressources.com/houari-maidi.html

AUTRES LIVRES DE L’AUTEUR

Clinique du narcissisme – L’adolescent et son image
http://psycho-ressources.com/bibli/clinique-du-narcissisme.html
 
Les souffrances de l’adolescence – Trauma et figurations du traumatique
http://psycho-ressources.com/bibli/souffrances-adolescence.html


Ce contenu a été publié dans Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.