Le Nez de Bébert – Conte Psycho Éducatif

Le Nez de Bébert
(Conte Psycho Éducatif)

RÉSUMÉ
 
Bébert est un petit garçon qui sait beaucoup de choses. Pourtant, sans qu’il ne sache comment, il a soudainement perdu la faculté de se moucher. Heureusement qu’une magicienne est venue à sa rescousse. Ce livre amène le lecteur à faire preuve de persévérance et d’imagination pour trouver des solutions à ses problèmes. Destiné aux enfants à partir de 6 ans

L’AUTEUR

Maman, éducatrice, enseignante, psychosociologue, psychologue et grand-maman. Danielle Perrault est une idéaliste. Elle a travaillé auprès d’une clientèle diversifiée qui s’étend des enfants aux personnes âgées. Créative et dynamique, elle a touché à la radio, à l’écriture journalistique, au théâtre et à la télévision. Elle a mis sur pied et dirigé un Carrefour Jeunesse Emploi. La prévention est son dada. Elle croit en l’humain et invente depuis toujours mille façons de susciter l’intérêt des marginaux de ce monde afin qu’ils se réconcilient avec eux-mêmes qu’ils se découvrent et se développent en mettant leur potentiel au service de la société et contribuent ainsi à la faire évoluer.

EXTRAIT

[…] « Tu as pris froid maintenant, ton nez coule, viens ici que je te mouche », lui dit son père en approchant un mouchoir de son nez. Mais au lieu de se moucher, Bébert renifla. Son père le ramena à l’ordre.

« Ne fais pas l’idiot Bébert, allez! Mouche! » Bébert renifla de plus belle. Avec un mouvement d’impatience, son père lui rappela : « Tu sais comment on se mouche Bébert, tu avais deux ans et tu le savais déjà ! » Bébert ne faisait pas exprès pour ennuyer son père, il était devenu incapable de se moucher, un point c’est tout.

Ce soir-là, on écourta le rituel du dodo et on mit les enfants au lit. Les parents craignaient que leur fils ait attrapé un bon rhume. Le lendemain matin, comme de fait, les craintes de ses parents s’avérèrent fondées. Le petit se réveilla tout enrhumé. Alors commença pour eux un périple dont ils auraient tous bien aimé se passer. Bébert, qui était rendu à six ans, ne savait plus se moucher, alors il reniflait bruyamment toute la journée.

Bien qu’agacés parce qu’ils ne comprenaient pas comment on pouvait devenir incapable de se moucher, ses parents se montrèrent tout d’abord compréhensifs … et aussi, très patients.
Ils reprirent leur apprentissage de zéro. Sauf que Bébert refusait de collaborer. Plus ils inventaient de trucs, plus Bébert se sentait irrité, ce qui avait le don d’exaspérer ses parents, vous le comprenez aisément.

En fait, ce n’est pas que Bébert refusait de collaborer, c’est plutôt qu’il en était incapable, tout simplement. Même lui ne comprenait pas pourquoi. Alors, un jour, ses parents jetèrent la serviette. Ils se sentaient découragés. Je vous ai dit combien ses parents étaient gentils, charmants, aimants et intelligents, mais là… ils se sentaient nuls, et en plus ils étaient inquiets puisqu’ils savaient que leur fils entrerait bientôt à la grande école, en première année. Ils avaient très peur que Bébert ne fasse rire de lui quand les autres enfants l’entendraient renifler.

Quand ils eurent épuisé tous les trucs qu’ils connaissaient afin que leur fils puisse à nouveau être capable de se moucher, ils décidèrent de faire appel à une de leurs aïeules, qu’ils savaient être un peu magicienne. Elle avalait les bobos, faisait disparaître les piqûres de guêpes, concoctait des crèmes miraculeuses… Bref, les enfants avaient une grande confiance en elle.

En général, on allait la consulter après avoir essayé tous les trucs que l’on connaissait, sans y parvenir. On se lasse de ne pas réussir et de tourner en rond, vous ne pensez pas? […]

INFOS

Pour en savoir plus sur la création et les objectifs des Nouveaux contes de Perrautl:
http://www.psycho-ressources.com/bibli/lesnouveauxcontesdeperrault.html

DÉTAILS

Titre : Le Nez de Bébert
Auteur : Danielle Perrault
Format : Pdf
Date de parution : 8 mai 2015
Éditeur : Les nouveaux contes de Perrault
Disponibilité : Canada
ISBN : 9782924296370
UPC papier : 9782924296387
Pages : 40
Langue : Français

Sites web de l’auteur:
http://lesnouveauxcontesdeperrault.com/

Les nouveaux contes de Perrault sont disponibles en version papier auprès de l’auteure:
lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com

Vous pouvez aussi vous procurer la version numérique sur toutes les plateformes d’achat en ligne (Archambault, Amazone, rue des libraires, Noble, etc.).


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.