Le pouvoir de l’accueil – Magazine Vivre- Mars 2017

L’éditorial de Lucie Douville – Magazine Vivre- Mars 2017

photo-lucie-douvilleEt si on accrochait nos gants…

Je vous dis qu’il s’en passe des choses dans ma tête… Ceux qui croient que Xavier Dolan excelle dans l’art du drame, c’est qu’ils ne me connaissent pas.

J’ai été utilisée, trahie, discréditée, abandonnée. Les faillites? Je ne les compte plus! Et je ne dis pas tout. C’est fou tout ce que j’ai vécu… dans ma tête!

Deux vies en simultané

En fait, c’est comme si je vivais deux vies en simultané, l’une dans la réalité et l’autre dans mes pensées. Et le pire dans tout ça, c’est que la vie la plus difficile à vivre, c’est celle que je ne vis pas! Et pire encore, en pensées ou en réalité, mon corps ressent tous les effets comme si c’était vrai

Chaque faillite que j’ai appréhendée m’a fait vivre tous les symptômes associés : palpitations, perte d’appétit, nuits blanches, réveils en sueurs… Tout y était! Et même si ça se passait uniquement entre mes deux oreilles, une partie de moi le vivait pour de vrai.

Silence, on tourne!

C’est souvent ainsi pour tous les aléas de la vie! Admettons que vous planifiez une conversation qui, peut-être, pourrait tourner à la confrontation. Combien de fois allez-vous jouer et rejouer la scène dans votre tête avant de la vivre, changer votre discours, imaginer les répliques, anticiper vos réponses? Mais pendant tout ce temps, votre corps y est vraiment!

Bien entendu, rien ne va se passer comme vous l’aviez imaginé et si vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés, vous allez jouer et rejouer à nouveau la scène en imaginant ce que vous auriez pu dire si…, ce que vous auriez dû répondre à… Une partie de vous va continuer à lutter jusqu’au jour où vos pensées vont se diriger vers le prochain combat à anticiper.

Quel est le problème au juste?

Et peut-être l’aurez-vous déjà remarqué, mais c’est rarement la situation en elle-même qui représente le véritable problème. C’est le fait d’appréhender cette situation en pensées bien avant de la vivre qui vient tout compliquer, ça et tous les scénarios catastrophes qu’on va imaginer. Je vous le dis, Xavier Dolan c’est du cinéma jeunesse à côté des mélodrames qu’on peut s’inventer.

Et nous… À force de redouter ce qui n’arrive jamais, à force de retourner les terres arides du passé d’où rien ne pourra plus germer, on perd la majeure partie de notre vie à lutter, alors qu’elle serait tellement plus agréable à vivre si on apprenait juste à accueillir ce qui est; non pas dans le rôle de la victime éplorée, mais du maitre qui sait que peu importe le combat qu’il aura à livrer, c’est uniquement dans l’arène de « l’ici-maintenant » qu’il pourra le remporter.

La vie est un combat

Mais j’ai parfois l’impression qu’une partie de nous a besoin de lutter pour se sentir exister… « Sans combat point de salut! » Le mental, toujours à l’affut, va utiliser nos pires souvenirs pour nous mettre en garde contre ce qui « pourrait » advenir : expérience qui a mal tourné, croyance périmée, blessure non cicatrisée. Bref, c’est le nez tourné vers le passé qu’il va nous présenter une réalité trafiquée, croyant, par là, nous prémunir contre l’avenir…

Morale de l’histoire? On ne voit jamais la réalité telle qu’elle est, mais une version mentalisée et, avec des pensées qui sont toujours en train d’extrapoler, en cherchant à éviter le pire, on le crée. On ne vit pas notre vie, on la survit!

Accueillir un nouveau paradigme

Êtes-vous fatigué de lutter? Moi, oui! Épuisée même. Quelle gloire peut-on retirer de victoires remportées sur des combats qui n’ont jamais vraiment existé? À quoi sert une vie vécue entre deux oreilles quand on a toute une planète pour s’amuser!

Et si on accueillait l’idée que la Vie n’est un combat que lorsqu’on ne l’habite pas, mais que pleinement habitée, c’est dans l’accueil inconditionnel de ce qui nous est présenté, au moment où ça nous est présenté, qu’Elle va nous montrer une solution parfaitement adaptée au défi à relever, mieux que ce qu’on aurait jamais pu imaginer! Et si jamais, un jour, on vient en manque de drame, il y aura toujours Xavier Dolan!

Lucie Douville
Éditrice

image-magazine-vivre-mars-2017MAGAZINE VIVRE
ÉDITION DE MARS 2017

Le Pouvoir de l’Accueil

Accueillir ou résister à ce qui nous arrive? Avons-nous vraiment le choix?

Dans un certaine sens oui! Nous avons le choix de résister jusqu’à nous épuiser, en vouloir au monde entier, à nos parents, à l’autre, à la société, mais rien ne va changer et « mieux » encore… si jamais la situation venait à se calmer, ce ne serait qu’une brève accalmie en attendant le prochain tsunami. Quand notre Vie a quelque chose à nous enseigner, rien ne va l’arrêter.

Alors aussi bien l’accueillir non seulement pour s’en sortir, mais surtout pour évoluer, c’est-à-dire comprendre ce qui nous était adressé, l’intégrer et continuer à avancer, plus riche de ce que l’on a appris et plus léger!

L’accueil est une clé vers la liberté! Pourquoi alors choisir de rester prisonnier? Voilà ce que vous réserve le nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…
LA SEULE CHOSE À FAIRE? ACCUEILLIR! Rencontre avec Nassrine Reza
PRATIQUER L’ACCUEIL Pour éviter les écueils
AINSI SOIT-IL! L’accueil d’un père pour son fils…
SAVOIR ÉCOUTER C’est savoir accueillir l’autre
LES ÉMOTIONS NÉGATIVES? Ça n’existe pas!
ACCUEILLIR LA VIE Pour mieux la cueillir!
L’ACCUEIL Ou l’art de faire avec…
ACCOUCHER Ou naitre?
L’ACCUEIL DE SOI Est constat d’amour
JE RENTRE À LA MAISON Je suis présent à ma vie

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRIALLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons de : l’avocat, les ions négatifs, comment énergiser son lieu d’habitation, la courge spaghetti, les solutions aux problèmes d’acné, un nettoyant à fenêtre aussi écolo qu’écono.

ART DE VIVRE ET SPIRITUALITÉ : Vivre sans « Pourquoi? » – Nous passons tellement de temps à nous demander « Pourquoi? ». Nous sommes des êtres doués d’intelligence et nous aimerions toujours savoir ce qui a causé tel problème, telle situation ou tel évènement auquel nous avons été confrontés. Parfois, c’est utile, voire nécessaire, mais d’autres fois c’est inutile ou néfaste, car cela agit comme un frein puissant dans notre vie.

SANTÉ GLOBALE – ARTHROSE : Que me dit mon corps? – Les années passent et laissent parfois leur signature dans notre corps, comme une articulation qui commence à craquer et qui finit par être douloureuse. Les personnes atteintes d’arthrose souffrent surtout le matin au réveil. Cela leur prend parfois un certain temps avant de pouvoir bouger ou d’utiliser l’articulation touchée. VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de nous aider à mieux comprendre cette affection et à découvrir des pistes de réflexions et d’actions à mettre en application dans notre vie.

CŒUR À CŒUR AVEC LILOU : De la dualité l’Unité – Lilou Mace a rencontré pour nous Patrice Coquereau – J’ai l’impression de vivre une seconde naissance, une seconde floraison. Ce que j’expérimente et ce que la vie me renvoie comme confirmation, c’est qu’en fait nous sommes tous de passage sur Terre, tout est mouvement, et nous sommes ici pour expérimenter toutes sortes de choses. En tant qu’être humain, nous sommes incarnés dans un corps, c’est notre forme. Cette forme peut être comparée à ce qui est fixe. Mais à l’intérieur de la forme, il y a du mouvement, il y a une vie qui, elle, est infinie.

VIVRE À 2 : La solitude n’existe pas… – Si on essaie de vous faire croire que personne n’est fait pour vivre seul, répondez simplement ceci : l’être humain est un animal de meute fait pour vivre en société, en famille, en couple. Mais certes pas à n’importe quel prix!

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc quatre exercices simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la nouvelle plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.