Le yoga du froid

Depuis la diffusion des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain » sur France 2, une question m’est régulièrement posée :

Comment est-ce possible ?

Je tiens à rassurer tout le monde. Je n’ai ni pouvoirs surnaturels, ni prédispositions à résister au froid.

J’ai au contraire grandi dans la phobie du froid. Phobie qui m’a poussé, au départ, à m’intéresser au Toumo ou Yoga du froid. C’est dans « Mystiques et magiciens du Tibet » ( Alexandra David-Neel ) que j’ai entendu parler pour la première fois du Toumo.

Le récit de ces ascètes méditants pratiquement nus dans la neige a été un choc pour moi. Je suis parti à la recherche de leurs techniques dans l’espoir de surmonter ma peur du froid. Il n’existe pas une, mais des techniques, pour obtenir ce résultat, tout comme il existe plusieurs façons d’obtenir du feu par friction. Les deux techniques sont d’ailleurs très proches. Les adeptes de la survie en nature produisent une braise par la friction de deux morceaux de bois. Les adeptes du Toumo ne procèdent pas autrement. La chaleur à l’intérieur du corps est amorcée par un travail musculaire et les frictions qui en résultent sur certaines articulations. La chaleur doit ensuite être répartie dans le corps tout comme on souffle sur des braises pour produire un feu.

On peut se représenter le corps comme une maison avec une pièce centrale. Si on chauffe la pièce centrale et que les portes sont fermées, on aura sans doute trop chaud, tandis qu’on gèlera dans les autres pièces. 

Pour répartir la chaleur dans toute la maison, il faudra :
– ouvrir les portes de la pièce centrale;
– faire circuler l’air grâce à un système de ventilation.

C’est à ce stade que le yoga du froid se distingue d’une simple gymnastique.

En jouant sur la capacité de relâchement du corps pour permettre aux fluides de circuler librement et sur la respiration, cette pratique permet, à la façon d’un forgeron, d’activer le feu de sa forge à l’aide d’un soufflet.

Je dois préciser que la pratique du Toumo comporte des aspects dangereux. Les exercices qui permettent de faire monter la température du corps réclament trois à quatre ans de travail quotidien pour être maitrisés.

Je ne conseille à personne de se lancer dans cet exercice sans être encadré par un expert. Je pratique ce yoga depuis plus de 25 ans. Ça n’a rien d’un exploit. Tous les mammifères ont la capacité de s’adapter au froid. L’homme a simplement oublié.

Le seul exploit est de surmonter sa peur.

Wilfred Delnord
http://www.yogadufroid.com


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.