Le Yoga du son – Philippe Barraqué

Le Yoga du son

Le Yoga du son :
Conseils pratiques pour
chanter vos énergies

de Philippe Barraqué

SOMMAIRE

Véritable alternative à un yoga purement «physique», le Yoga du son nous convie à explorer nos résonances, nos rythmes internes et nos souffles. Cette thérapie non verbale et méditative est fondée sur des techniques énergétiques douces et anti-stress sollicitant la respiration, l’écoute, les postures, le « OM » universel et le chant harmonique. Les bénéfices de ces pratiques sont nombreux, du renforcement des capacités mentales à la résistance accrue aux maladies.

Que l’on soit débutant ou plus avancé, chaque étape nous aide à rétablir l’harmonie de l’être et à trouver l’accord juste avec nous-même. Il suffit de lâchez prise, de se laisser porter et emporter dans les tourbillons harmoniques des mantras et les vibrations profondes des syllabes sacrées.

Ce livre inclut le CD Yoga du son qui comporte 10 plages de sons thérapeutiques pour stimuler les sept chakras, s’initier au chant harmonique, pratiquer les syllabes énergétiques et invoquer le soleil (Gayatrî Mantra).

INTRODUCTION

Il n’est pas nécessaire de connaître la musique, de chanter juste, d’être un mélomane passionné pour s’initier au Yoga du son. Cet ouvrage pratique sera votre compagnon de voyage sonore pour partir à la découverte de vos résonances et réveiller vos énergies.

Le Yoga du son revêt de multiples aspects selon les états de conscience dans lesquels il plonge le pratiquant : il invite à l’accomplissement et induit une dynamique, une régénération physique et mentale, un sentiment de perfection et de réalisation. Plus généralement, il permet à tout un chacun de développer l’écoute, la perception et l’attention, mais aussi de gérer son souffle et sa voix.

Le Yoga du son établit une relation privilégiée avec l’énergie subtile contenue dans chaque élément qui nous entoure : ce courant continu d’élan vital qui nous anime et qui nous transcende. Il nous relie à notre musique cellulaire, à l’harmonie infinie de l’univers qui dialogue en permanence avec nous, dans l’intime de l’être, dans sa profondeur inconnue.

Il nous aide à trouver l’accord, à rétablir l’harmonie de l’être, tant dans le bon fonctionnement des organes, des glandes endocrines, des centres énergétiques que dans le lien souvent interrompu avec les éléments primordiaux. Il est bien plus qu’une technique de relaxation et de guérison, c’est un art de vivre chaque résonance au plus intime de soi. 

Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez commencé votre pratique, laissé derrière vous le tumulte des pensées, calmé le souffle, brisé vos attaches afin d’atteindre cet état où nous sommes tous identiques, tous pareils : des enfants issus d’une même cellule, d’un même chant.
Que le Yoga du son puisse vous faire naître et renaître !

EXTRAIT

Je découvre les bîjas : Saluer et chanter le soleil
La salutation au soleil se pratique le plus souvent à l’aube dans la nature mais rien n’empêche d’en faire une rendez-vous matinal quotidien. C’est un rituel qui deviendra bien vite indispensable à votre équilibre intérieur et à votre santé.

1. En position debout, jambes jointes, les mains en prière contre la poitrine, prenez conscience de votre enracinement, de la position des orteils et des talons dans le sol.
2. Laissez-vous porter par la terre et, profondément ancré à elle, votre corps oscille imperceptiblement, comme bercé par le souffle léger du vent.
3. A présent, recentrez votre respiration au niveau du hara, sous l’ombilic.
4. Visualisez-le comme un soleil intérieur qui envoie ses rayons dans toutes les directions.
5. Ressentez également dans vos mains jointes qui fourmillent d’énergie cette relation étroite qui s’établit  entre les zones du hara et du cœur.
6. Prononcez « OM HRAM » en voyant votre corps entouré de lumière solaire.
7. Inspirez en levant les bras. Gardez la position des mains tout en vous étirant et en vous cambrant légèrement en arrière. Dites : « OM HRIM ».
8. Expirez en flexion totale en avant, sans plier les genoux, jusqu’à ce que vos mains bien à plat prennent appui sur le sol : « OM HROUM ».
9. Inspirez, relevez la tête, étendez la jambe droite en arrière et pliez le genou gauche : « OM HRAIM ».
10. Maintenez votre souffle tout en étendant la jambe gauche en arrière, seuls les mains et les orteils touchent la terre : « OM HRAOUM ».
11. Expirez en déposant les genoux pliés, la poitrine et le front sur le sol. Prenez conscience des huit points d’appui du corps : orteils, genoux, mains, poitrine, front. Vous êtes en prosternation devant le soleil. Prononcez « OM HRAH » en exprimant votre joie de recevoir sa lumière.
12. Inspirez et relevez la tête et le buste. Le corps ne prend appui au sol que par les mains et les orteils. Dites : « OM HRAM ».
13. Ne relâchez pas votre souffle tout en remontant le bassin vers le haut jusqu’à ce que vos jambes soient tendues. Les mains restent à la même place et les talons sont à présent en contact avec la terre. Votre corps forme un V renversé. Dites : « OM HRIM ».
14. Maintenez votre respiration, étendez la jambe gauche en arrière et pliez le genou droit : « OM HROUM »
15. Expirez en flexion totale en avant, sans plier les genoux, jusqu’à ce que vos mains bien à plat prennent appui sur le sol : « OM HRAIM ».
16. Inspirez, dépliez-vous et levez les bras vers le haut. Etirez-vous et cabrez-vous légèrement en arrière. Prononcez «OM HRAOUM » comme si vous touchiez la voûte du ciel avec les paumes des mains.
17. Exhalez en reprenant la position initiale, les mains en prière contre la poitrine. Prononcez « OM RAH » en accentuant l’aspiration du H qui prolonge les résonances des sons.
18. Restez silencieux et complètement passif un long moment. Concluez en chantant « OM » à pleine voix et en ouvrant les bras pour accueillir l’astre solaire.

L’AUTEUR

Musicothérapeute, musicologue, coach vocal et créateur de bien-être, j’explore depuis toujours les chants du corps et de l’âme, les dimensions sacrées de la voix par le yoga et le chant harmonique, les sublimes relations énergétiques et quantiques de l’être.

Ma voix de haute-contre m’a souvent invité à dialoguer avec les anges et à explorer tous les possibles du son. J’ai créé de nombreuses méthodes dont les plus connues sont La Voix qui guérit et la Thérapie vocale. J’ai été formé aux pratiques instrumentales au Conservatoire et à l’Ecole Normale de musique de Paris, à la musicologie et aux techniques psychomusicales à l’Université Paris8. Je n’ai jamais été père mais j’ai eu tant d’enfants dans les collèges où j’enseignais la musique. Ma route de voyageur de la voix a rencontré la chanson française en tant qu’auteur compositeur interprète, puis les traditions orales, celles de l’Inde, de l’Asie Centrale, du taoïsme et du celtisme.

Mes recherches en musicothérapie ont débouché sur une véritable reconnaissance de cette discipline à l’hôpital et à des avancées majeures dans les capacités du son à induire des états modifiés de conscience et à stimuler les glandes endocrines. Ces dernières années, j’ai conçu et développé une thérapie sonore à base de bruits colorés et de sons binauraux adaptée aux troubles auditifs, notamment chez les jeunes. Je me suis également beaucoup investi en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap ; la lutte pour changer les mentalités se poursuit toujours.

Auteur d’ouvrages de références (la Voix qui guérit, Le yoga du son…) et de méthodes soniques à visée thérapeutique (Stop Acouphènes, Fréquences pures de guérison…), je transmets mon expérience et ma passion pour la voix et ses pouvoirs curatifs aux quatre coins de la planète.

COMMANDER

Sites de l’auteur
http://www.yogaduson.info
http://www.planetevoix.net
Sur Amazon
http://www.amazon.fr/yoga-son-Conseils-pratiques-%C3%A9nergies/dp/2813203831/ref=asap_bc?ie=UTF8

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE

Broché : 168 pages
CD inclus : 10 titres – durée 32’
Editeur : Guy Trédaniel, janvier 2013
Langue : Français
ISBN : 978-2-8132-0383-0

Philippe Barraqué, Musicothérapeute, est membre de Psycho-Ressources.
http://www.psycho-ressources.com/musicotherapeute/sevres-cedex/philippe-barraque.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.