Les phases sucessives du sommeil et des rêves

EXTRAIT: « Nous avons différents états de conscience comprenant tous les états de veille et ceux de sommeil profond (sommeil sans rêves) et paradoxal, REM (rapid eyes movement, mouvements rapides des yeux) où l’on rêve. Toutes ces structures directrices de l’éveil, du sommeil et des rêves sont activés par un groupe de neurones: les sources noradrénergiques, situés dans le centre de la formation réticulaire. Les recherches scientifiques sur le sommeil et le rêve ont prouvé qu’après l’approfondissement du sommeil (par un autre groupe de neurones: les noyaux sérotoninergiques), il y a une phase d’hyperéveil qui se manifeste dans le cerveau lors de la mise ne route du sommeil paradoxal des rêves. (…) »
Par Jean-Robert Pasche, Écrivain, Onirologue, Analyste de rêves, Fondateur du Centre International d’Études et de Recherche sur les Rêves (1984), Genève, Suisse.
http://www.psycho-ressources.com/bibli/les-phases-de-reve.html


Ce contenu a été publié dans Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.